Le Nationaal Pop-Up Store, c'est une plate-forme de promotion de la créativité belge, une expo qui couvre 8 domaines culturels, et qui fait boutique en même temps (ah, l'attention est captivée !)
L'idée de mettre en avant le dynamisme créatif du pays dans les secteurs de la mode, du cinéma, du design, des arts plastiques, de la musique, de la gastronomie, de la danse, et de l'édition est venue à Adeline d'Ursel, jeune indépendante organisatrice de foires d'art contemporain, après avoir mené une étude en 2011 sur « les enjeux et les opportunités des entrepreneurs créatifs et culturels en Belgique » pour le compte d'une boîte de consultance en stratégie.
Le chiffre qui interpelle ?
En 2010, la Belgique était le 11e pays exportateur de produits créatifs et culturels au monde. Ici, peu de gens s'en doutent, et le vieux cliché « de la modestie belge », finalement assez fondé, a poussé Adeline a créé une ASBL. Désormais, ils sont une quinzaine dans cette petite structure à oeuvrer à faire connaître le dynamisme belge à l'étranger, notamment en Asie.
Ce qu'il ne faut absolument pas louper ?
Rien que l'architecture de la maison qui accueille l'expo : les anciens locaux de Solvay à Ixelles. Un immeuble art déco dans le style new-yorkais des années 30, qui vaut la visite en soi.
Combien ça coûte ?
Le prix d'entrée pour l'expo est de 6 euros, défalqués de la facture si on s'offre l'une des pièces du pop-up store.
C'est jusqu'à quand ?
Après le défilé d'ouverture du vendredi 9 mai (billets encore en vente sur le site pour 25€), l'expo courra jusqu'au 25 mai, avec des concerts, des performances, des brunch animé par de jeunes artistes, des projections de films et de court-métrages.
Qui finance le projet ?
1/3 de sponsors privés, 1/3 de subsides, et 1/3 du produit de la vente des pièces exposées et des tickets d'entrée.
Le principe ?
8 domaines de créativité, représentés par des ambassadeurs qui auront chacun désigné différents artistes dans leur domaine. On pourra découvrir et shopper le travail de 25 % de talents reconnus, et de 75 % de talents en devenir.
Pourquoi on peut dire "fontaine" ?
Parce que le mauve, couleur symboliquement attribuée à la créativité, les fontaines du rond-point Montgomery, de Rivage (Bvd Lambermont) et de la place Stéphanie ont été teintes en lilas par l’ASBL Nationa(a)l, pour baptiser l'ouverture du concept-nationaal-pop-up-store.
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