Le canapé gris est sans nul doute le canapé le plus courant de nos intérieurs. Neutre, il se fond facilement dans n’importe quel décor et s’acoquine avec bon nombre de coloris. Mais, on vous l’accorde, il mériterait bien qu’on lui donne un petit coup de peps. Comment? En l’habillant simplement de quelques coussins colorés bien choisis. Seemble nous montre la marche à suivre.

Le canapé gris, le bon compromis?

Le choix d’un canapé n’est pas chose aisée. Surtout lorsqu’il s’agit de choisir son coloris! Côté canapé clair, le canapé blanc représente une valeur sûre, un intemporel qui se fond dans n’importe quel décor. La touche fraîche qui illumine un intérieur sombre sans effort. Très en vogue, le canapé beige, quant à lui, offre un bel équilibre entre neutralité, luminosité, douceur et confort. L’avantage du canapé clair? C’est qu’on peut aisément le pimper en fonction des saisons, notamment avec des coussins colorés quand vient l’été, ou avec des coussins chaleureux (jaune ocre, terracotta, …) quand l’hiver pointe le bout de son nez. Seul hic? Ils sont extrêmement salissants, surtout avec des enfants! Alors, vaut-il mieux se tourner vers une couleur plus sombre pour éviter la catastrophe?

© Shutterstock

Les nuances de terres (brun, terracotta, …), le bleu profond ou encore le vert forêt sont des teintes qu’on aime privilégier dans des intérieurs blancs ou neutres, car elles ont tendance à fortement réduire et assombrir l’espace. Cependant, elles s’avèrent moins salissantes et apportent naturellement réconfort, chaleur et profondeur. Nos fidèles compagnons cocooning durant l’hiver! Le problème, c’est qu’en période d’été, on rêve de fraîcheur et de légèreté…

© Seemble

Le choix idéal? Le canapé gris clair! Moins salissant que le blanc et le beige, plus joyeux et frais que le brun, le bleu et le vert, il satisfait les gens indécis, en mal de bon compromis. Teinte classique et neutre, le gris s’acoquine avec bien des couleurs, nous ouvrant la voie aux excentricités les plus folles, et se fond aisément dans n’importe quel intérieur, nordique, classique ou contemporain. Sobre, il ne demande qu’à être égayé avec quelques astuces colorées! Voici 10 façons de réveiller un canapé gris avec seulement quelques coussins de chez Seemble bien choisis.

1/ Les couleurs chaudes et terreuses

© Seemble

Avec ce froid de canard, on n’a qu’une seule envie, se blottir dans son canapé toute la journée. En hiver, rien de tel qu’une ambiance cocooning et chaleureuse rehaussée par des couleurs chaudes et terreuses, telles que le terracotta, l’orange, le rouge et le brun. Des teintes brûlantes qui réchauffent instantanément notre canapé gris! Pour davantage de chaleur, on n’hésite pas à privilégier le velours, matière douce et noble, et notamment le velours côtelé, star de la saison!

2/ Le bleu sombre et profond

© Seemble

Ceux qui n’apprécient pas les couleurs vives et motifs ethniques et qui préfèrent de loin le raffinement et la sobriété, le bleu profond est un allié de choix. Couleur chic et profonde, le bleu foncé apporte contraste et élégance au simple canapé gris. Couleur intimiste et réconfortante, elle s’apprécie particulièrement en période hivernale. Pour éviter de tomber dans le classique, on n’hésite pas à varier les formes, motifs et matières (velours, soie, laine bouclée, …)!

3/ Le duo blanc et noir

© Seemble

Intemporels, le blanc et le noir sont de toute évidence les bienvenus sur un canapé gris. Un duo chic et équilibré qui plaît aux amateurs d’intérieurs scandinaves et épurés. Le trio de tête pour une décoration nordique moderne et réussie! Les motifs sont également salués pour donner du rythme à ce coin cocooning!

4/ Le trio blanc, noir et gris 

© Seemble

Les aficionados d’intérieurs scandinaves peuvent aussi jouer la carte du camaïeu de gris pour venir adoucir la ténacité du duo blanc-noir tout en restant dans la sobriété….

5/ Le trio blanc, noir et brun 

© Seemble

… ou jouer la carte de la chaleur avec des coussins terreux pour venir casser la sévérité du duo qui peut paraître, pour certains, un peu froid.

6/ Des couleurs fraîches et naturelles

© Seemble

Bien qu’il fasse encore frisquet, le printemps s’annonce tout doucement. L’envie pour nous de troquer nos coussins actuels pour des motifs fleuris et des couleurs fraîches! D’animer notre intérieur d’un brin de verdure, de luminosité et de gaieté! Ça tombe bien, le canapé gris accueille à bras ouverts la belle saison et s’acoquine joliment avec toutes ses tonalités.

7/ Des couleurs sables et neutres

© Seemble

Pour les frileux des couleurs pimpantes, le beige est aussi une valeur sûre, un sans faute côté déco avec le gris. Une teinte naturelle et lumineuse qu’on adopte volonté dès le retour du soleil printanier (ou même en hiver)! À défaut d’avoir de la couleur, on joue sur les motifs qui rappellent la belle saison : feuilles, fleurs et palmiers fleurissent sur nos coussins!

8, 9 et 10 / Le look éclectique

© Seemble

On ose le mélange de motifs, le mélange de couleurs, le mélange de matières, on ose la décoration éclectique! Des coloris les plus chauds aux tonalités les plus froides, des textures les plus douces et soyeuses aux matières les plus lisses et rugueuses, on invite l’audace et ça paye!

© Seemble

Il ne tient qu’à vous d’apporter la touche de fraîcheur ou de chaleur dans un ensemble plutôt épuré et sobre ou d’ajouter du contraste et du caractère dans une combinaison plutôt douce et harmonieuse. Des associations surprenantes, voilà ce qu’on attend du style éclectique et ça nous plaît!

© Seemble

En bref, lâchez-vous! La neutralité du canapé gris nous autorise toutes les folies! Accessoires décos abordables et faciles à changer, n’hésitez pas à alterner les coussins de votre canapé afin de le dynamiser et de le faire évoluer au fil des saisons, des tendances et de vos envies! Chaque look est disponible en set de 3, 5 ou 7 oreillers pour petits ou grands sofas sur le site de Seemble.

Plus d’infos? 

seemble.com

À LIRE AUSSI

22 canapés bleus à shopper

Seemble : 6 styles d’intérieurs tendance à adopter chez soi 

Shop the look : un salon minimaliste agrémenté d’éléments bohèmes