Vous et votre moitié avez un langage de l’amour très différent ? Ce n’est pas nécessairement un obstacle, mais ça peut être un défi de temps en temps.

C’est la base. Si vous souhaitez construire une relation solide et saine, il est essentiel de comprendre comment vous et votre moitié exprimez et vivez l’amour. Après tout, l’amour n’est pas nécessairement perçu de la même manière pour vous deux.

Quels sont les différents langages de l’amour ?

Selon le thérapeute relationnel américain Gary Chapman, il existe à travers le monde cinq langages de l’amour que nous utilisons pour exprimer nos sentiments.

  1. Les moments de qualité
  2. Les cadeaux
  3. Les petits services quotidiens
  4. Les paroles valorisantes
  5. Le toucher physique

Nous avons tous bien sur la capacité et la possibilité d’utiliser simultanément ces cinq langages tout au long de nos relations sentimentales. Mais il semblerait que chacun ait un langage d’amour principal qui le caractérise. D’ailleurs, si vous voulez connaître le vôtre, vous pouvez vous rendre sur le site 5lovelanguages.com où il suffit de répondre à quelques questions en ligne.

Vous et votre partenaire avez des langages de l’amour différents ? Zéro fatalité. Lorsque vous fréquentez une personne avec un langage amoureux différent, il est primordial de rester compréhensif et ouvert aux besoins et aux préférences de l’autre. Par exemple, si votre amour s’exprime au travers du contact physique, et votre partenaire à travers des cadeaux, vous pouvez trouver un moyen d’adapter vos besoins et envies pour faire correspondre ces deux expressions de vos sentiments. Cela peut évidemment nécessiter des compromis et des efforts, mais au final, vous vous sentirez tous deux beaucoup plus en phase.

Une communication ouverte et honnête

La communication est donc essentielle si vous parlez un langage amoureux différent de celui de votre partenaire. Soyez ouvert et honnête sur votre langage amoureux et écoutez aussi les besoins de l’autre. Cela va non seulement aider à mieux vous comprendre, mais aussi à trouver des moyens d’exprimer l’amour que vous ressentez tous les deux à votre manière. Peut-être votre moitié ressent-elle beaucoup plus d’amour de votre part lorsque vous lui servez un repas fait maison plutôt qu’en le gâtant avec un cadeau coûteux.

Enfin, sachez que votre langage de l’amour peut évoluer tout au long de votre vie. Ainsi, votre premier langage amoureux – ou celui de votre partenaire – peut changer. Par conséquent, restez toujours ouvert et flexible, et ne cessez jamais de communiquer sur vos besoins. Sondez régulièrement le point de vue de votre partenaire : se sent-il ou elle toujours aimé.e par vous ? Dans quel moment il ou elle le ressent plus ou moins ?

Bref, sortir avec quelqu’un qui a un langage amoureux différent peut demander des efforts et de la compréhension, mais cela peut conduire à une relation plus forte et plus aimante.

À LIRE AUSSI

Voici le signe astrologique qui a le moins de chance en amour

Témoignage : je vis une histoire d’amour secrète avec « le type du train »

Dawn dating : la nouvelle tendance amoureuse qui cartonne