Des robes de mariée rétro aux fêtes plus durables en passant par les destinations lointaines, voici les grandes tendances mariage de 2023.
Vous avez un mariage à organiser mais vous ne savez pas par où commencer ? Logique, organiser la fête d’une vie n’est pas une mince affaire. Si rien que l’idée de choisir une carte de vœux vous angoisse déjà, laissez les professionnels vous aider. Les experts de House of Weddings ont sélectionné les tendances les plus amusantes et originales de 2023 pour vous aider à vous lancer.
1. Quelles sont les couleurs populaires ?
Selon le prévisionniste international de tendances WGSN et le système de codage des couleurs Coloro, la couleur de 2023 est : Digital Lavender. Comme en 2022, il s’agit d’une teinte violette claire. L’année dernière, la tendance s’intitulait “Very Peri” soit “Très pervenche” Le ton joyeux et doux de la lavande provoque une atmosphère de calme et de sérénité. Cette couleur neutre crée un environnement stable et positif.
Les bleus vifs et audacieux seront également plus tendances que jamais. En 2023, on opte donc pour des nuances de bleu et de lavande pour les robes des demoiselles d’honneur, ou même pour le costume du marié. Incorporez ces nuances de bleu et de pastel subtiles dans vos imprimés, accessoires ou bijoux, ou encore dans vos décorations de table ou votre gâteau de mariage….. Selon Pantone, la couleur de 2023 est plutôt Viva Magenta. La couleur rouge rebelle, riche et chaude, vise à célébrer la nature et à créer un sentiment de puissance.
2. Les robes de mariée à la mode en 2023
La robe de mariée rétro style 80’s
Les années 80 font leur grand retour ! Les détails typiques des robes de cette époque, comme les jupes amples, les manches bouffantes et les gros nœuds, sont réincorporés dans les robes de mariées en 2023, mais toujours de manière élégante et stylée. Résultat ? Un look à la fois traditionnel et ludique. Les plumes et les volants seront également au rendez-vous.
Le costume de mariage
Vous voulez changer de la robe traditionnelle ? Le costume pour mariée continue de gagner en popularité. Après tout, pourquoi porter une robe de mariée grandiloquente si elle ne correspond pas à votre style personnel ? Un tailleur-pantalon est tout aussi chic, et vous pouvez danser avec jusqu’au petit matin sans problème.
Les robes de mariée minimalistes
Les robes de mariée minimalistes sont également très appréciées. Combinez les deux tendances en optant pour une robe de mariée minimaliste, mais avec des détails qui attirent l’attention, comme des manches amples, un décolleté profond (dans le dos) ou des perles. Ces dernières apparaissent d’ailleurs de plus en plus souvent comme la touche finale pour rehausser le look des mariées, que ce soit sur le voile, en bijoux ou sur les chaussures.
3. Une fête de mariage durable
Les couples sont de plus en plus à la recherche de solutions durables. Pensez à la restauration locale et saisonnière et, côté fleurs, à un choix conscient qui privilégie les créateurs locaux….. Les remerciements de mariage durables, tels que des graines et des plantes, gagnent également en popularité. Beaucoup de mariées décident d’opter pour des robes qu’elles pourront remettre après leur mariage, en optant par exemple pour des modèlst qui se divisent de deux parties. Facile de ressortir le haut ou la jupe du placard ensuite pour n’importe quelle occasion appropriée.
4. Un mariage créatif en petit comité
Même en 2023, l’effet de la pandémie persiste sur les listes d’invités. Les couples assument de plus en plus de vouloir passer leur journée de mariage avec un groupe restreint de personnes proches. Ils se sentent désormais plus libres de retirer certains invités. La crise énergétique actuelle a également son rôle à jouer. Les couples tentent de faire des économies en invitant des groupes plus petits ou en organisant des formules de restauration créatives et économiques et en mettant la partie fête et danse en avant.
5. La qualité avant la quantité
Une expérience unique
Certains couples qui font le choix d’un groupe plus restreint ne le font pas par souci d’économie, mais davantage pour choyer leurs invités. Leur objectif ? Faire de leur mariage une expérience intense et unique en optant pour un lieu magnifique, un service de restauration de haute qualité – avec ou sans show cooking – et des divertissements de plus en plus impressionnants, tels que des groupes musicaux de plus grande envergure, pour faire de leur mariage une fête inoubliable.
Le mariage week-end
La formule de “mariage week-end” gagne également en popularité. Le concept ? Répartir tout un tas d’activités sur un week-end entier. On s’organise par exemple une pré-fête la veille du mariage et un brunch confortable le lendemain matin….. Une salle de bal avec hébergements est alors généralement nécessaire…
6. Les tendances côté fleurs
Les petits bouquets
Pinterest indique une hausse des recherches pour des “petits” bouquets pour la mariée et les demoiselles d’honneur. Les bouquets de mariée deviennent non seulement plus petits, mais aussi plus fins et plus subtils. Les compositions florales installées sur les tables sont également plus minimalistes.
Ces tables élégantes et subtiles sont complétées par de grandes pièces décoratives dans la salle de bal ou le chapiteau, comme une arche florale. Pourquoi pas ?
Des mises en scène accrocheuses
On constate également une fois de plus que les décors de cérémonie sont plus créatifs et accrocheurs, et que l’on opte principalement pour des fleurs de saison.
7. Un cadre confortable et intime
Depuis quelques années, il est en plein essor et se généralise peu à peu : la sensation de salon incroyablement cosy, qui crée une atmosphère confortable et intime à l’intérieur comme à l’extérieur de votre fête. Pensez à des coins salon cocooning avec des coussins, des couvertures polaires et quelques plantes sur pied ou suspendues. Pour une touche personnelle et ultra accueillante.
8. Fugues amoureuses et “mariages de destination”
Les “mariages à destination” sont de nouveau en vogue en 2023. Les couples optent pour des pays lointains qui font rêver où se rendre avec leur entourage proche – et généralement limité – pour un mariage sur une plage exotique ou dans une prairie au panorama sublime. Les fugues amoureuses continuent également de gagner en popularité en 2023. Les mariés s’éclipsent pour se marier lors d’une cérémonie intime, rien que tous les deux. Vous pouvez éventuellement impliquer votre famille ou vos amis les plus proches, en voyageant ensemble à l’étranger, pour révéler votre grande surprise une fois sur place.
9. Photos de mariage en flou animé
Elles ont fait leur trou en 2022 et sont devenues totalement tendances en 2023. Les photos floues animées seront dans tous les albums de mariage en 2023. Cette technique photographique utilise une vitesse d’obturation lente pour faire bouger les sujets en mouvement dans l’image. Ces photos de mariage floues donnent l’impression que vous et votre moitié êtes “ivres d’amour”. Ces photos sont surtout souvent plus authentiques, naturelles et semblent moins “posées” que la plupart des photos de mariage traditionnelles que l’on voit généralement.
10. Le premier regard immortalisé
Votre “premier regard” ou “first look” est ce moment magique où vous vous voyez pour la première fois le jour de votre mariage, juste avant la cérémonie. Ce moment particulièrement intime pour les mariés est souvent suivi par la famille et les amis les plus proches, et constitue l’un des moments préférés de votre photographe de mariage. De plus en plus, le “premier regard” est explicitement mis en scène, capturé et chéri. Il permet de revivre ce moment d’émotion bien des années plus tard, ccomme si votre mariage datait d’hier…
À LIRE AUSSI
Mariage : 20 idées pour un sublime bouquet de mariée