Unique en son genre, le Sud-Ouest est une région au terroir riche et aux produits savoureux.

Bénéficiant des labels AOP et IGP européens, le Jambon de Bayonne IGP et les Vins AOP & IGP du Sud-Ouest attestent du talent de la région en matière de gastronomie. Fruit du talent de généreux producteurs, ceux-ci se dégustent sans chichis. Chacun de ses produits fait gage de la diversité et de la richesse du terroir de la région, mais aussi d’un savoir-faire millénaire, perpétué dans le respect des traditions.

Qualité et exigence

Originaire du cœur du bassin de l’Adour (entre océan Atlantique et montagnes des Pyrénées), le Jambon de Bayonne dispose d’un véritable ancrage territorial, lui conférant sa saveur et son caractère. Depuis le 7 octobre 1998, l’Union européenne protège la dénomination par une IGP, gage de qualité et de respect de l’origine géographique. Elaboré selon des principes traditionnels, le Jambon de Bayonne résulte d’un travail fondé sur les valeurs de respect à la fois du temps de réalisation, des étapes de fabrication mais surtout, du produit.

Jambon de Bayonne

Jambon de Bayonne © Sébastien Chebassier

De l’origine à l’originalité

Situés à la croisée des influences climatiques océaniques, continentales et méditerranéennes, les vignobles du Sud-Ouest, eux, ne regroupent pas moins de 16 dénominations en AOP et 11 en IGP.

Petit tour d’horizon de quelques AOP ou IGP que l’on retrouve le plus en Belgique : L’AOP Cahors, située au cœur de la vallée du Lot, élabore uniquement des vins rouges à base du cépage malbec. Plus au sud, on retrouve l’AOP Fronton connue pour son cépage emblématique, la négrette. Plus à l’est, se situe l’AOP Gaillac qui surprend par la grande diversité de ses vins, rouges, blancs, rosés, effervescents. Plus à l’ouest se trouve l’IGP Côtes de Gascogne, reconnue depuis près de 40 ans sur le marché international des vins blancs et l’un des plus exportés à travers le monde.

Aux pieds des Pyrénées, l’AOP Saint Mont, est la seule appellation qui recense l’unique parcelle de vigne de France inscrite aux monuments historiques. Puis viennent les AOP Madiran et AOP Pacherenc du Vic-Bilh situées sur la même aire de production, l’une (AOP Madiran) en rouge et l’autre (AOP Pacherenc du Vic-Bilh) en blanc.

Originaires tantôt de l’Aveyron, tantôt du Pays Basque, en passant par les collines de la Gascogne et le piémont pyrénéen, les Vins du Sud-Ouest sont le reflet de plus de 300 variétés de cépages (dont 130 cépages autochtones), donnant des vins rouges, blancs et rosés aux goûts sans pareil.

Cépage rouge du Sud-ouest © P.Poupart

PIPERADE AU JAMBON DE BAYONNE (4 pers.)

La piperade est une spécialité culinaire de la région du Sud-Ouest, plus précisément des cuisines gasconne et basque. Cette recette à base de tomates, oignons, poivrons, piments et œufs est couramment servie avec du Jambon de Bayonne et s’accorde parfaitement aux Vins du Sud-Ouest…

Ingrédients :

  • 4 tranches généreuses de Jambon de Bayonne
  • 8 œufs
  • 1 kilo de poivrons verts
  • 1 kilo de tomates
  • Du persil hâché
  • 1 piment
  • 1 oignon, 1tête d’ail
  • Huile, sucre, sel
  • 1 cuillère de graisse d’oie

Préparation (40 à 45 mn) :

  1. Epluchez et épépinez les poivrons verts, taillez-les en lanières puis faites-les étuver dans 2 c. à soupe d’huile avec l’oignon émincé, l’ail, les tomates épluchées et épépinées et le piment taillé en rondelles. Ajoutez une pincée de sucre et faites cuire doucement jusqu’à évaporation complète. Battez 8 œufs en omelette, salez légèrement.
  2. Passez 4 tranches de Jambon de Bayonne dans la graisse d’oiependant 2 mn, réservez au chaud et versez la graisse de cuisson dans les légumes.
  3. Hors du feu, incorporez les œufs au mélange de tomates et de poivrons. Brouillez l’ensemble pour obtenir une consistance moelleuse et mettez sur feu doux pendant 3 mn.

L’accord parfait serait un vin AOP Cahors, plutôt jeune pour son côté juteux et gourmand, non boisé.

Découvrez plus de recettes gourmandes à base de Jambon de Bayonne IGP et les meilleurs Vins AOP & IGP du Sud-Ouest pour les accompagner sur www.europedefendsitsterritories.eu 

Cet article a été écrit en étroite collaboration avec les vins du Sud-Ouest & Jambon de Bayonne.
www.europedefendsitsterritories.eu

À lire aussi :

Stress et fatigue : un cercle vicieux
Des événements inoubliables grâce à Antoinette Design
Une véritable “ville” pour enfants vient de voir le jour à Paris