Nous ne sommes pas peu fiers.es de découvrir qu’après l’Espagne, la Hollande et la France, c’est en Belgique que la magie de Drag Race, le célèbre show imaginé par Rupaul, débarque. C’est une merveilleuse nouvelle pour tous ceux qui aiment voir s’épanouir de nouveaux talents. Et… action !

Drag Race, c’est quoi ?

Drag Race Belgique est une émission de télé-réalité belge basée sur la version américaine de RuPaul’s Drag Race produite par la société de production américaine World of Wonder Productions. C’est littéralement la plus grande compétition AU MONDE de drag queens. Lancée en 2009 par la légendaire drag queen RuPaul, ce programme s’est imposé comme une référence auprès des fans de cet art de la performance. RuPaul Drag Race, c’est aussi 25 Emmy Awards, dont celui de meilleur programme, ce qui en fait l’émission de télé-réalité la plus primée dans l’histoire des récompenses télé. Yes, mam’ !

Drag race Belgique

Rita Baga

Le principe ? 8 épisodes d’environ 66 minutes durant lesquels 10 drag queens s’affrontent à travers différentes épreuves: mini-challenges, maxi-challenges, lyp-sinc’ et, notre préféré, le Runway ! C’est un ouragan de tulles, plumes et paillettes, fous rires et seynettes, des moments d’émotions et de rires aux éclats qui s’abat sur notre petit écran. Il existe peu de programmes aussi complets, créatifs et joyeux. Et pour animer tout ça, c’est la draq queen québécoise Rita Baga, qui jugera du sort des candidates, prétendantes au titre de Queen belge de l’année.

Pour l’appuyer dans ses choix, deux jurés de qualité: Lufy, la Youtubeuse mode et beauté, ainsi que Mustii, chanteur et acteur au style qu’on adore: “Nous connaissions bien sûr la version américaine de Drag Race, mais nous avons décidé de ne pas nous renseigner sur les candidates belges pour être objectifs lors des émissions” nous ont-ils confié. “Au final, nous avons eu droit à de très bonnes surprises !

Parce que les stars, ce sont les queens. Plus talentueuses les unes que les autres, elles nous éblouissent par les performances que nous avons déjà pu découvrir dans le premier épisode. On vous dévoile le casting:

Drag Race Belgique, cheap ?

Voilà un a priori qui a vite été balayé. Car c’est avec délectation que le ELLE a pu découvrir le premier épisode en avant-première. Il nous en met littéralement PLEIN LA VUE. Un décor digne des États-Unis (avec un Manneken Pis en plus ! ), des queens talentueuses qui nous font rire aux larmes (je vous laisse découvrir Athena dans le Talent Show), mais aussi des répliques hilarantes dont seules les drag queens ont la recette: “Je trouve mon zizi très féminin” annonce Drag Couenne. “Tu l’appelles comment ?” “Ma Belle ! Vas-y ma belle, pleure.”

Icone citation

“Le look d’Amanda ? Mais c’est en fait un grand… pull :s” Valenciaga

Outre l’humour et les performances, nous avons pu découvrir des scènes touchantes qui parlent de l’acceptation du corps, de coming-out, des sujets très forts qui mettent en lumière les combats très actuels de la communauté LGBTQi+. C’est aussi ce qui explique qu’un tel programme se retrouve sur le service public. On souligne donc la justesse de la chaîne Tipik qui a su faire preuve de beaucoup d’audace: “L’art du Drag est une vraie discipline, les candidates doivent être armées face aux nombreux challenges que l’émission leur prépare. Les épreuves seront un peu barrées, parfois touchantes et souvent impressionnantes. Il y aura de la comédie, des tenues incroyables, du lip-sync énergique et bien d’autres choses encore” explique la chaîne. “Quand on dit « une compétition de Drag Queen », on ne pense pas forcément service public. Et pourtant. La mise en lumière de nos talents locaux fait partie de ce que l’on défend. Ici, on porte l’art du Drag auprès du grand public. On le fait avec respect, dans un environnement de compétition où nos candidates se dépassent et offrent le meilleur. On met également en lumière leurs réalités, leur diversité, leur discipline parfois sous-estimée, auprès de tout le monde. C’est une des missions de la RTBF créer du lien avec tous les publics et entre les publics. On apporte aussi un nouveau type de visibilité aux communautés LGTBQI+. Ça fait vraiment partie de l’ADN de Tipik, on est partenaires de la Belgian Pride depuis notre lancement, on a de nombreuses initiatives de contenus qui mettent en avant les réalités des personnes LGBTQI+ en Belgique francophone.”

Les fans du format seront heureux de constater également que, contrairement à la France, les expressions américaines n’ont pas été francisées. On retrouve donc avec joie tout ce qui a fait le piment de la franchise avec cette dose d’accents et de belgicissismes qui rendent cette version belge encore plus savoureuse.

BIEN SÛR, le ELLE a déjà ses chouchoutes. Mais pour l’instant, on ne vous les dévoilera pas. Gnagnagna. Rendez-vous ce jeudi soir à 20h sur Auvio ou tous les dimanches en télé sur Tipik à 21h. Et maintenant… Sashay Away !

LIRE AUSSI

RuPaul: la première drag queen qui s’est vu attribuer son étoile sur Hollywood Boulevard

Culture et confinement : Et les drag queens dans tout ça ?