Ce mardi, Rihanna était déjà été éclipsée par une autre information d’envergure: le chanteur et producteur américain Pharrell Williams a été nommé nouveau directeur de la création masculine de Louis Vuitton et succède ainsi au regretté Virgil Abloh. Lourd héritage, mais aussi fabuleux challenge.

La nomination est effective immédiatement. Et il fallait bien un poids lourd pour succéder au géant Virgil Abloh qui a su, en seulement quatre ans, imprimer sa signature sur le label au monogramme. Une révolution stylistique, culturelle et sociologique. En mettant le streetwear au coeur du luxe, il a donné une voix à une communauté créative, une visibilité nouvelle pour les artistes et mannequins noirs, encore jamais vue jusqu’alors chez Louis Vuitton, explosant les ventes, au passage.

 

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Pharrell William sera-t-il à la hauteur de cet héritage ? Sur les réseaux sociaux, les avis sont partagés. Certains ne le reconnaissent pas comme un designer, au sens académique du terme, d’autres font l’apogée de sa créativité. En réalité, comme son prédécesseur, le chanteur a toujours fait preuve d’une grande polyvalence: producteur, chanteur, parolier, il s’est déjà illustré par quelques faits d’armes dans l’industrie de la mode. En 2003, il a lancé le label Billionaire Boys Club avec l’actuel directeur créatif de Kenzo, Nigo. On se souvient également de ses collaborations pour G-Star, Uniqlo, Moncler et, bien sûr, Adidas. Sans oublier Louis Vuitton, déjà en 2008, pour une collection d’accessoires.

Et puis, on le sait peut-être moins, il est également très actif dans le milieu caritatif avec les associations qu’il a fondées. Yellow soutient l’éducation des jeunes et Black Ambition les entrepreneurs non-blancs dans la tech. Il s’est aussi plusieurs fois montré engagé politiquement contre les injustices raciales.

Pharrell Williams n’a certainement plus à faire ses preuves autant par la profusion de sa créativité en tous domaines et par son engagement idéologique, ce qui nous pousse à conclure avec cette question: who else ?

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