Et oui, les tendances évoluent, même en matière de sexe. Les manières de prendre du plaisir bougent, se réinventent et s’adaptent à nos préoccupations du moment. Alors, qu’est-ce qui va nous faire fantasmer cette année ?

1. Le sexe sans pénétration

C’est un chiffre interpellant mais révélateur. Seules 20% des femmes parviennent à atteindre l’orgasme uniquement grâce à la pénétration. Du côté des hommes, une foule d’autres simulations existent également pour atteindre le nirvana sans passer par la case va-et-vient parfois un peu trop mécanique. À la place, on fait preuve d’imagination. On touche, on embrasse, on masse… chaque zone érogène possible. Cela passe par une nuque, un téton, des fesses… Surtout, on ne lésine pas sur le clitoris.

2. L’anal

C’est LE grand tabou, notamment au sein des couples hétérosexuels. Au point que quatre hommes sur cinq à travers le monde n’auraient jamais entendu parler de la prostate comme d’une zone érogène, selon une étude menée par la boutique de sextoy, Lovehoney. Et, même parmi ceux qui la connaissent, 34% seulement ont déjà essayé de la stimuler. Les chercheurs de l’Université de l’Indiana ont décelé 3 grandes pratiques efficaces dans le domaine : l’anal surfacing (toucher l’anus et son contour sans pénétration), l’anal shallowing (toucher l’intérieur de l’ouverture de l’anus sans pénétration profonde), et l’anal pairing (toucher le pourtour et/ou l’intérieur de l’anus en même temps qu’on pratique une autre stimulation ou pénétration).

3. Le fantasme du compliment

Qui n’a jamais rêvé de se faire jeter des fleurs pendant l’acte ? Pour certain.e.s, il s’agit même carrément d’un fétiche. Surnommé “braise kink” en anglais, il consiste à ressentir une excitation toute particulière à se faire arroser de compliments. Attention, il ne s’agit pas simplement de rincer son ou sa partenaire pendant qu’on le fait, mais à abuser des qualificatifs positifs. Exemples : “Tu as juste un.e … parfait.e”, “Qui t’a appris à être aussi bon.ne dans …”, “Tu fais ça si bien”, “J’ai pensé à ça toute la journée”…

4. Le missionnaire upgradé

Sérieusement. Le sexe ennuyeux n’existe pas. On vous en parlait d’ailleurs dans un article dédié au sexe vanille. Le bon vieux missionnaire ne fait pas exception à la règle. En 2023, il risque de rester toujours aussi populaire. Pour preuve, la recherche “missionnaire” a augmenté de 22 % au cours de l’année écoulée. Si le missionnaire reste la position classique par excellence, on n’hésite pas à l’améliorer à coups de eye contacts langoureux, ou pourquoi pas de respirations synchronisées pour tester un peu le tantrique.

5. Pas de sexe le premier soir

Contrairement aux idées reçues, la génération Z n’a pas que “ça” en tête. Elle serait d’ailleurs moins focalisée par la question que les générations précédentes selon une étude américaine. En Belgique, 30% des personnes interrogées attendraient au moins quatre à six rendez-vous avant d’aborder la question. Mais seulement 7 % des personnes laisseraient immédiatement tomber le sujet lors d’un premier rendez-vous. L’explication derrière ce phénomène ? La génération Z préfère prioriser d’autres sujets plus importants. Elle veut cocher d’autres cases, connaître la personne et développer un feeling réel durant les premiers rendez-vous avant de se lâcher sous les draps.

À LIRE AUSSI

Comment rendre le sexe sous la douche vraiment torride ?

Sexe : 20 façons de rendre un homme fou de vous

Sexe vanille : faut-il culpabiliser d’être ennuyeux au lit ?