Bien manger, c’est avant tout faire les bons choix et choisir les bons produits. Découvrez nos 3 recettes des pâtes qui raviront toutes les papilles. Buon appetito !
Privilégier des produits frais, locaux et de saison, voilà ce qui apportera toute la saveur aux plats. Le goût délicieux et la texture seront, eux, apportés par les pâtes Soubry “Al Dente”. Les pâtes Soubry sont fabriquées avec passion et de manière artisanale à partir d’une sélection rigoureuse de blé dur ou d’épeautre de la plus haute qualité permettant à votre recette d’atteindre son plein potentiel.
Penne aux tomates séchées et burrata
4 personnes – Préparation : 20min – Cuisson : 25min
Ingrédients
- 500 g de Soubry Al Dente Penne rigate
- 700 ml de passata
- 1 boite de tomates concassées
- 4 tomates séchées
- 2 gousses d’ail
- 1 oignon
- 100 ml de crème fraîche
- ½ bouquet de basilic
- 50 g de roquette
- 1 ravier de champignons
- 1 boule de burrata
- Huile d’olive
- Sel et poivre
Préparation
- Commencez par émincer l’oignon, les champignons et l’ail. Faites-les revenir dans un faitout avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez ensuite la passata, les tomates concassées, la crème fraîche, sel et poivre et laissez mijoter à feu très doux pendant 10 minutes.
- Pendant ce temps-là, ciselez finement le basilic et gardez quelques feuilles pour la déco. Émincez les tomates séchées.
- En parallèle, portez à ébullition un grand volume d’eau dans une casserole haute. Dès l’ébullition salez l’eau, puis versez-y les penne rigate. Mélangez-les rapidement avec une cuillère en bois, puis laissez-les cuire 8 minutes.
- Dès que les penne sont cuites “Al dente”, égouttez-les et versez-les dans le faitout avec le basilic ciselé. Remuez sur feu doux, jusqu’à ce que les penne s’imbibent de la sauce.
- Servez les assiettes, ajoutez les tomates séchées, la roquette, quelques feuilles de basilic et 1/4 de burrata par assiette.
Spaghetti carbonara au butternut
4 personnes – Préparation : 20min – Cuisson : 45min
Ingrédients
- 500 g de Soubry Al Dente Spaghetti fin
- 1 petite courge butternut
- 1 tête d’ail
- 4 tranches de bacon
- 1 càs de mascarpone
- 100 g de parmesan râpé + copeaux pour la déco
- 10 tranches de bacon
- 2 branches de sauge fraîche
- Huile d’olive
- Sel et poivre
Préparation
- Préchauffez le four à 180°C.
- Coupez votre butternut en 2 et ôtez les pépins. Coupez le dessus de la tête d’ail. Placez le courge et l’ail dans un plat allant au four. Arrosez généreusement d’huile d’olive, sel et poivre. Placez quelques branches de sauge sur chaque partie de la courge et retournez-les ensuite face sur la plaque. Retournez également l’ail. Faites cuire environ 35 minutes.
- Faites cuire les tranches de bacon. Laissez refroidir et concassez-les avec un couteau.
- En parallèle, portez à ébullition un grand volume d’eau dans une casserole haute. Dès l’ébullition, salez l’eau, puis versez-y les spaghetti. Mélangez-les rapidement avec une cuillère en bois, puis laissez-les cuire 5 minutes.
- Dès que les spaghetti sont cuits “Al dente”, égouttez-les et gardez 3 louches d’eau de cuisson.
- Sortez le butternut et l’ail du four. Dans un blender, placez la chair, la tête d’ail confite écrasée, le mascarpone, un filet d’huile d’olive et 1 louche d’eau de cuisson, sel, poivre. Mixez jusqu’à obtenir la consistance souhaitée, ajoutez plus d’eau de cuisson si nécessaire.
- Dans un faitout, versez la sauce, le parmesan, le bacon (gardez en un peu pour la déco finale) et les spaghetti. Remuez sur feu doux, jusqu’à ce que les spaghetti s’imbibent de la sauce.
- Servez les assiettes, ajoutez des copeaux de parmesan et quelques crisps de bacon.
Spaghetti d’épeautre aux palourdes
4 personnes – Préparation : 20min – Cuisson : 15min
Ingrédients
- 500 g de Soubry Spaghetti fin à l’épeautre
- 4 gousses d’ail
- ½ bouquet de persil plat
- 1,5 kg de palourdes
- ½ verre de vin blanc
- 1 piment oiseau (facultatif)
- Huile d’olive
- Sel et poivre
Préparation
- Rincez les palourdes et mettez-les dans un saladier. Ajoutez une demi-cuillère à café de sel et couvrez d’eau froide. Renouvelez l’opération 3 fois, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de résidu. Rincez-les de nouveau, égouttez-les.
- Hachez très finement le persil avec 2 gousses d’ail, réservez dans un bol.
- Dans une grande poêle creuse, faites revenir l’ail restant écrasé avec le piment oiseau, et une petite cuillerée de persil.
- Ajoutez les palourdes, arrosez avec le vin blanc, couvrez et laissez cuire environ 10 minutes en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que toutes les palourdes s’ouvrent. (En fin de la cuisson jetez celles qui ne se sont pas ouvertes, elles ne sont pas consommables)
- Une fois cuites, retirez les palourdes et filtrez leur jus de cuisson avec une fine passoire. Remettez le jus dans la poêle et faites-le cuire 5 minutes, jusqu’à ce qu’il réduise d’un tiers. Réservez.
- Pendant ce temps, ôtez la coque des palourdes et gardez-en quelques-unes avec leurs coques pour la déco.
- En parallèle, portez à ébullition un grand volume d’eau dans une casserole haute. Dès l’ébullition, salez l’eau, puis versez-y les spaghetti. Mélangez-les rapidement avec une cuillère en bois, puis laissez-les cuire 5 minutes.
- Dès que les spaghetti sont cuits “Al dente”, égouttez-les et versez-les dans la poêle avec le jus de cuisson des palourdes.
- Remuez sur feu doux, jusqu’à ce que les spaghetti s’imbibent de jus de cuisson des palourdes, ajoutez toutes les palourdes et le restant ail et persil hachés.
- Mélangez le tout quelques secondes à feu doux, ajoutez un tour de poivre du moulin un filet d’huile d’olive et servez aussitôt.
Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec Soubry.
soubry.be
À lire aussi :
Focaccia à la bresaola, pêches rôties, feta et basilic
Le Creuset signe une nouvelle collection en Azur lumineux
Et si vous étiez candidate au Bold Woman Award 2023 ?