S’il nous arrive de rêvasser de soleil et de farniente en attendant notre tour à la machine à café, c’est surtout la nuit que notre esprit vagabonde pour donner vie à nos rêves. Récemment, une étude s’est intéressée aux rêves les plus courants à travers le monde. Mais alors, de quoi rêvent les Belges la nuit ?

Depuis la nuit des temps, les rêves ont intrigué les êtres humains dans toutes les civilisations. Ces scénarios parfois improbables qui prennent vie dans nos têtes fascinent. Une récente étude menée par Rentola.be s’est intéressée au type de rêves que font les gens à travers le monde et à la signification de ceux-ci. En s’appuyant sur les recherches effectuées par les internautes sur Google concernant des images et des symboles vus en rêve, l’étude a pu identifier les thèmes les plus récurrents.

Le rêve le plus commun dans le monde est…

Les serpents ! D’après l’étude, des serpents se sont immiscés dans les rêves de près d’un tiers de tous les pays pour lesquels il existe des informations. Ce type de rêve (ou doit-on dire cauchemar dans ce cas ?), est particulièrement répandu en Europe de l’Est et dans certaines régions d’Asie et d’Afrique.

En deuxième position viennent les rêves de dents. Souvent perçus comme étant de mauvais augure (on entend souvent dire que rêver de dents qui tombent annonce un décès), ces rêves peuvent cependant avoir de nombreuses interprétations : nouvelle relation, changement d’emploi, période de transition, manque de confiance en soi, perte de pouvoir, etc.

La médaille de bronze est attribuée aux rêves de grossesse avec 21 pays concernés

Les rêves les plus courants en Belgique…

Telle une fenêtre sur notre subconscient, nos rêves peuvent parfois révéler nos préoccupations les plus enfouies, sans même que nous en ayons conscience. L’étude a identifié 15 thèmes récurrents et les a classé selon 4 catégories : les rêves de peur/insécurité, de relations, de changement/développement et de liberté. 

D’après le rapport, la majorité des rêves des Belges (50%°) sont axés sur la peur et l’insécurité. Ils concernent surtout les rêves de dents, les serpents et la mort. 32.22 % des rêves étudiés entrent dans la catégorie du changement/développement, contre 12.22 % de rêves axés sur les relations.

Enfin, la liberté et le lâcher prise sont des thèmes que l’on retrouve plus rarement dans les rêves belges, avec seulement 5.56 % des rêves étudiés entrant dans cette catégorie. 

Voici une liste des 15 types de rêves les plus fréquents pour les Belges :

  1. Dents
  2. Mort
  3. Grossesse
  4. Serpent
  5. Araignée
  6. Mariage
  7. Ex
  8. Enfant
  9. Chien
  10. Cheveux
  11. Sexe
  12. Rat
  13. Argent
  14. Chute
  15. Voler/planer

À LIRE AUSSI

Et si le sexe était le remède à nos insomnies ?

9 comptes Instagram de citations qui nous font du bien

10-3-2-1-0 : La méthode imparable pour trouver le sommeil