Votre tatouage a mal vieilli ou vous en avez marre d’être constamment confronté·e·s à votre erreur de jeunesse ? Avant de passer par la case détatouage, il est important de s’informer sur toutes les facettes de cette pratique. Dr Bernadette Ibrahim, médecin esthétique à Lazeo et responsable des centres à Bruxelles et Uccle, nous dit tout.

Quelles sont les techniques utilisées pour un détatouage ?

“Pour détatouer, nous utilisons une machine spécialisée, qui est l’équivalent du Pico du soin Hollywood Spectra, mais pour le détatouage. Ce sont des machines agréées par la FDA (Food and Drug Administration) et qui, très important, ne peuvent être utilisées que par un·e médecin.”

Est-ce vraiment douloureux ?

“Au niveau du détatouage, la spécificité de Lazeo, c’est qu’on fait une anesthésie locale qui permet aux patient·e·s de ne quasi pas ressentir l’impact du laser. Niveau douleur, on est à environ 2/10, alors qu’un détatouage en règle générale, ça fait assez mal.”

Comment se passe une séance de détatouage ?

“Le·la patient·e vient d’abord en consultation. Cette première étape va me permettre d’évaluer son tatouage en fonction de l’ancienneté et de la qualité, s’il a été réalisé par un·e vrai·e tatoueur·euse ou pas. Certains personnes se font tatouer dans les règles de l’art par des professionnel·le·s avec des machines vraiment performantes, alors que d’autres se font tatouer sur un coup de tête à une soirée. La qualité de l’encre et les couleurs sont aussi des critères à prendre en compte lors du détatouage. Je réalise ensuite un devis personnalisé en m’assurant qu’au niveau médical, il n’y a pas de contre-indications comme des allergies à un anesthésiant ou cutanées,… Si tout va bien, on peut déjà détatouer le jour même (ou à un autre moment selon l’agenda de la personne). L’anesthésie dure quelques minutes et le détatouage en lui-même va extrêmement vite grâce aux paramètres ultra précis de la machine.”

Combien de séances sont nécessaires pour avoir un beau résultat ?

“Pour être large, il faut compter en 6 et 10 séances. Évidemment, cela dépend de chaque tatouage et de tous les critères cités précédemment.”

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lazeo Belgium (@lazeobelgium)

Toutes les couleurs disparaissent-elles de la même manière ?

“Il faut savoir que les tatouages à l’encre noire partent très bien, tandis que les tatouages de couleurs, c’est plus compliqué. Certaines couleurs ont tendance à mieux disparaître que d’autres. Les couleurs qui sont faciles à faire partir sont le bleu, le vert ou encore le rouge. Le jaune, de son côté, est une couleur dont il est difficile de se défaire. Grâce à nos machines, il y a toute une panoplie de couleurs que l’on peut faire disparaître, mais ça prend du temps.”

Toutes les zones de la peau peuvent-être détatouées ?

“Oui, mais ici chez Lazeo, nous ne détatouons pas les lèvres ni les sourcils. C’est trop risqué car il y a un risque de dépigmentation sur ces zones. Il s’agit le plus souvent de tatouages de maquillage permanents ou semi-permanents et ce n’est pas fait de la même manière chez tout le monde. C’est souvent mal réalisé donc je comprends que ce soit frustrant pour certain·e·s client·e·s, mais il faut juste être patient·e·s. Le tatouage sur les lèvres s’en va naturellement avec le temps. Toutes les autres zones sont détatouables, même les parties intimes.”

Comment traiter la zone détatouée après la séance ?

“Entre chaque séance, il y a 6 semaines d’intervalle. La première semaine, il est demandé de mettre de la vaseline sur la zone pour la protéger des risques liés aux frottements. Entre la deuxième et la sixième semaine, il est conseillé d’appliquer de la crème Cicaplast ou Cicalfate. Il n’est pas obligatoire de couvrir la zone, la crème cicatrisante est suffisante. Il est important de protéger la zone avec de la crème solaire en cas d’exposition au soleil, mais normalement c’est éviction solaire pendant l’entièreté du traitement. Pendant l’été, quand je sais que les client·e·s partent en vacances, on fait une pause dans le traitement.”

Est-ce possible de se faire (re)tatouer sur une zone détatouée ?

“Tout à fait, il y a beaucoup de personnes qui le font. Elles se font détatouer car le dessin est mal fait ou pas assez fin, et ensuite se refont tatouer par dessus. Il est possible aussi de n’enlever qu’un petite partie du dessin, celle que l’on n’aime pas, plutôt que de faire enlever le tatouage en entier.”

Combien ça coûte ?

“Le prix commence à 90€. Mais tout va dépendre de la taille du tatouage, de la couleur, et s’il a été repassé ou non. Si il y a eu deux ou trois repassages, ça va être un travail de longue haleine, et donc plus couteux pour le·la client·e.”

Plus d’informations sur lazeo.com.

À LIRE AUSSI

La routine beauté idéale en 6 étapes

Pourquoi est-ce si important de se nettoyer la langue ?

Skin Flooding : la technique ultime pour garder une peau hydratée en permanence