15Un petit bouton qui pointe ou une poussée d’acné soudaine ? Les patchs anti-imperfections arrivent à la rescousse !
Même les peaux de porcelaine connaissent des poussées d’acné inopinées. Stress, sucreries ou hormones, les explications peuvent être multiples, mais nous, ce qu’on veut, ce sont des solutions.
Pourquoi les stickers anti-acné sont-ils si efficaces ?
Si vous vous écorchez le genou, vous cherchez un sparadrap pour mieux cicatriser et éviter les bactéries ? C’est un peu le même principe pour les stickers anti-acné. Ces patchs se présentent comme des petits ronds translucides contenant de l’hydrocolloïde, une substance utilisée pour guérir les blessures. Concrètement, l’hydrocolloïde va éliminer le bouton sans dessécher la peau. En “coupant” pour ainsi dire l’oxygène, il va empêcher les bactéries de survivre.
Des autocollants qui protègent
L’autre avantage de ces petits autocollants, c’est qu’ils empêchent de se triturer la peau. En s’attaquant soi-même à ses boutons, on risque non seulement les cicatrices, mais aussi une propagation beaucoup plus élevée des bactéries présentes naturellement sur la peau. Ce genre de patch est donc la solution parfaite pour celles et ceux qui ont l’habitude de chipoter à leurs imperfections.
Comment utiliser les patchs anti-acné ?
D’abord, il est important de noter que ces autocollants anti-acné fonctionnent principalement sur un pore ouvert comme les points noirs et blancs. Ils n’ont en revanche pas d’effet sur les boutons sous-cutanés. Pour un effet optimal, on place son autocollant avant d’aller se coucher et on le garde pendant huit heures, parfait pour dormir. Mais puisqu’il est translucide, on peut aussi l’appliquer durant la journée en le masquant avec un peu de maquillage. Le moment de jouissance suprême ? Lorsque vous retirez l’autocollant après plusieurs heures, après qu’il ait eu le temps de bien faire son travail, et que vous constatez en l’enlevant que tout le “pus” du bouton est venu avec lui. Parfois, plusieurs autocollants sont nécessaires, mais la plupart du temps, l’inflammation devrait s’être calmée.
Testé : 5 modèles d’autocollants qui soulagent l’acné
La principale raison pour laquelle j’ai décidé de tester les stickers contre l’acné, c’est à cause de ma manie d’y toucher constamment. C’est une mauvaise habitude que je ne parviens tout simplement pas à maîtriser. Lorsque l’envie de tripoter un bouton se fait sentir, les patchs anti-acné sont donc mon salut. Est-ce que les boutons disparaissent d’eux-mêmes après l’utilisation d’un de ces autocollants ? Non. Mais après avoir vidé un paquet (merci à mes chères hormones), je constate que mes boutons guérissent plus vite et que les inflammations dues à la propagation de bactéries diminuent.
1. Pimple Master Patches de COSRX
Un simple tour sur Google et vous constaterez que le produit qui fait l’unanimité est COSRX et ses patchs anti-imperfections. Le label coréen remporte tous les prix de beauté et intègre parfaitement la philosophie K-Beauty : des produits simples, très efficaces et à bas prix.
Pour 7 € environ, vous recevez 24 autocollants ronds et translucides de trois tailles différentes. Premier atout : les stickers sont vraiment quasiment invisibles. Je les teste sur plusieurs zones (principalement sur le menton), avec et sans maquillage. Les patchs plus grands sont logiquement ceux que l’on remarque le plus, je décide donc de les utiliser en dernier. Par contre, quelle que soit leur taille, je remarque que ces patchs rendent ma peau beaucoup moins enflammée.
2. Patches anti-boutons “simple against pimple” d’Apricot
Apricot, une marque de beauté allemande, a quant à elle déballé sa version vegan des patchs hydrocolloïdes contre les boutons. Un paquet contient 72 autocollants de deux tailles différentes sur des feuilles distinctes. Encore une fois, je trouve que les plus grandes tailles ne sont franchement pas les plus pratiques. Non seulement elles sont plus visibles, mais elles se détachent plus facilement. À l’inverse, les petites tailles restent en place toute la nuit – et Dieu sait que j’ai un sommeil agité – si je nettoie et sèche bien ma peau au préalable. En retirant les autocollants, je remarque que le bouton a été privé d’humidité, ce qui accélère sa guérison.
3. Les dot patches de HEMA
Quand il s’agit de prix, peu de marques peuvent rivaliser avec HEMA. Pour 3,25 €, vous obtenez 24 stickers à l’acide salicylique et à l’huile d’arbre à thé, deux ingrédients purifiants pour la peau. Ils sont répartis sur deux feuilles en deux formats pas très différents l’un de l’autre. Bien que les stickers soient ultra-fins, leur aspect brillant les rend un peu plus visibles que les autres patchs anti-boutons. C’est pourquoi je les utilise surtout le soir et la nuit pour éviter de toucher à mes boutons, volontairement ou non, et donc éviter la prolifération des bactéries.
4. Acne Healing Dots de Peace Out Skincare
Les patchs anti-acné les plus populaires Outre-Atlantique sont sans doute ceux de Peace Out. Leurs patchs se distinguent par leurs divers ingrédients comme la vitamine A et l’acide salicylique qui combattent les impuretés, mais aussi l’aloe vera qui apaise et revitalise. Si ma peau est effectivement moins rouge, je n’ai pas l’impression que l’inflammation ait complètement disparu. En revanche, les autocollants sont assez épais et présentent une surface rugueuse du côté non-adhésif. Par conséquent, non seulement ils adhèrent fermement à la peau, mais ils sont également les moins visibles sous le maquillage parmi tous les patchs anti-boutons testés jusqu’ici.
5. Patchs SOS de Zitgobbler
Le ZitGobbler est une innovation révolutionnaire dans le traitement des imperfections cutanées. Grâce à son ingrédient actif, le hydrocolloïde, il offre une solution efficace pour déloger les impuretés des boutons. Conçu pour une application nocturne, ce patch permet à la peau de se régénérer tout en prévenant les manipulations intempestives qui risquent d’accentuer le problème. Un allié précieux pour celles et ceux qui souhaitent une peau plus nette et saine.
À LIRE AUSSI
Sofia Grahn, l’influenceuse qui nous apprend à nous aimer avec de l’acné
Comment éviter l’acné post-vacances ?
Acné, rougeurs, rides : Le concombre glacé est la nouvelle tendance beauté qui passionne TikTok