C'est comme si on l'attendait depuis des lustres. Le printemps 2024 est presque là ! Une saison qui embellit la météo, mais aussi notre garde-robe. Voici les cinq pièces printanières tendance dans lesquelles investir dès maintenant.
Les températures se réchauffent et le soleil pointe petit à petit le bout de son nez. On attend avec impatience les beaux jours pour s'habiller en mode printemps. La rédaction du ELLE a scruté la Fashion Week, pour vous dévoiler les cinq pièces qui seront d'emblée la tendance pour le printemps qui arrive. SS23, nous voilà !
1. Orgueil et Préjugés
Que voit-on dans nos prédictions mode pour le printemps 2024 ? De jolis hauts de la Renaissance, avec des silhouettes corsetées, des volants ou des manches bouffantes volumineuses. Des détails en dentelle, en maille transparente, en mousseline de soie et en tulle complètent l'esthétique, de préférence dans des couleurs classiques comme le noir, le blanc ou le marron. Cette tendance est parfaite si vous aimez un look à la fois luxe et mignon, mais avec la touche "Orgueil et Préjugés" en plus. Les sources d'inspiration à consulter absolument si vous voulez vous approprier ce style ? La collection de Simone Rocha pour Jean Paul Gaultier, la ligne automne-hiver 2024 de Gucci, les bijoux recyclés de la nouvelle marque à succès de Copenhague, Chain Atelier, ou encore la marque culte Dôen.
2. Le dos nu
Le printemps 2024 semble renouer avec le favori des fêtes nostalgiques par excellence : le dos nu. Il allie effortless, confort et espièglerie, ce qui en fait l'un des must des amateurs de mode. Marissa Cooper et Summer Roberts de la série à succès des années 2000 The O.C. constituent le moodboard de ce look. L'encolure croisée caractéristique et les épaules dénudées ajoutent une petite touche de sex-appeal. Associez-la à une jupe midi le jour, et à un jean et des talons en soirée. Les robes à dos nu demeurent également très élégantes. Les créateurs ont expérimenté tous les tissus, imprimés et textures cette saison, si bien qu'il y en a pour tous les goûts, des paillettes au satin en passant par du crochet d'été.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par CARMEN SAYS (@carmensays_official)
3. Ballerina Core
Les ballerines ont dominé les dernières semaines de la mode. À côté des maxi jupes ballons des années 60 et les tutus, aussi omniprésents sur les podiums, sans oublier l'armée de nœuds et de rosettes. L'article par excellence de ce kit Polly Pocket ? La ballerine. Ces chaussures en cuir à la semelle fine et au petit nœud mignon ont fait le tour du monde grâce à Taylor Swift il y a une dizaine d'années. Ce printemps 2024, nous la porterons à la fois élégante et décontractée, sous une jupe maxi tutu ou un simple jean baggy, avec des éclats métalliques sur le dessus ou en bordeaux, couleur tendance du moment. Pour jouer le jeu jusqu'au bout, on les combine à des jambières, une autre tendance issue de la tendance ballet core.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par CARMEN SAYS (@carmensays_official)
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Olivia Anna-Catharina T (@oliviatps)
4. Joue-la comme Beckham
En matière d'accessoires, la mode replonge également dans le passé, et plus précisément dans les fameuses 90's. Les lunettes de soleil des années 90, que l'on apercevait sur le nez des icônes telles que Victoria Beckham et consorts, sont de retour en force. En montures étroites, rectangulaires ou ovales, ces lunettes de soleil exsudent une attitude enjouée et confiante. Il suffit de regarder la fashion girl Sofia Boman.
5. Petit tour en cabriolet
Brigitte Bardot vous appelle ! Les foulards en soie sont de nouveau à la mode, et nous les portons plus polyvalents que jamais. Serré autour du cou, en bonnet sur votre chevelure sauvage, élégamment torsadé dans une tresse, noué autour du bras à la Carrie Bradshaw ou en accessoire pour votre sac... du moment que vous vous trouvez à l'avant d'une décapotable et que vous portez des lunettes de soleil XXL. On chine des foulards d'occasion chez Hermès ou Burberry, ou auprès de nouvelles marques comme Charlotte Beaude, assortis de jolies lunettes de soleil Zara ou COS. La palette idéale s'étend des pastels doux aux imprimés vibrants, en passant par le bleu-blanc-noir classique.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Olivia Anna-Catharina T (@oliviatps)
6. Des t-shirt graphiques
On les verra partout dans les rues ce printemps. S'affichant encore plus fun et mignons que d'habitude. Pensez le t-shirt graphique comme une toile qui laisse exprimer votre personnalité, avec des slogans puissants et des imprimés nostalgiques. On le porte en version XL sur un short ou un jean et des talons, ou façon baby tee sur une jolie jupe.
Notre shopping
À LIRE AUSSI :
Fashion Week de Paris : les 5 défilés qu'il ne fallait pas manquer
Les escarpins pointus sont les seules chaussures que vous voudrez porter ce printemps