Ouvrir ses fenêtres sur un joyeux corner déco ? Très facile, à condition de chiner des objets décalés et d’avoir la main verte. Cette saison, il va y avoir du monde au balcon !
La nature morte… vivante
Sur le rebord de la fenêtre, on crée des mises en scène décalées et toutes simples : guirlandes, pampilles, lampions en papier, moulin à vent... C’est les voisins qui sont contents ! On aime : les bottes en caoutchouc et le vieux panier à œufs en guise de bac à fleurs.
Les jardins suspendus
Coup de cœur pour ces petits sacs qui peuvent contenir des plantes en pot. Idéal pour se créer un mini jardin d’aromates autour de la rambarde du balcon, à une fenêtre ou même à l’intérieur. 18 € sur www.jardin-au-balcon.com
Le rideau de lierre
Pour se cacher des regards indiscrets, fini la canisse et vive le lierre grimpant ! Bien plus joli et surtout super résistant aux intempéries et aux UV.
Le color block
Des tables, des chaises et des nattes de couleurs primaires, ça contraste avec la verdure. On choisit la lavande et les céanothes pour leur bleu profond, le jasmin pour la touche de blanc, les orangers du Mexique et les immortelles pour la note de jaune.
Les cactus
Star de la déco végétale cette saison, le cactus détourne les anciens services à thé en cache-pots super stylés. Pour les plantes grasses plus imposantes, les théières feront l’affaire.
Les volets à tout faire
Aux lattes, on accroche pêle-mêle des pinces à linge flashy pour la touche couleur et des crochets de cuisine (Ikea), pratiques pour suspendre outils, gants de jardinage, sachets de graines, petits récipients chinés... On aime : la cage sans oiseaux, juste pour la touche déco (Graphie Sud).
Le DIY les plus populaires sur Pinterest
La palette à marchandises transformée en mur végétal et les caisses à vin transformées en jardinière pour faire pousser basilic, estragon, menthe et thym.
La fenêtre tableau
Sur un rebord de fenêtre, on crée un petit jardin luxuriant et romantique avec des rosiers Pierre de Ronsard, des roses anciennes, des lupins, un chardon et des graminées. On termine par une guirlande d’extérieur, des insectes géants, des ex-voto et un petit moulin à vent. Magique !
Les scoubidous
Les chaises Marni en plastique tressé, confectionnées à la main en Colombie par des ex-détenus pour renforcer leur réinsertion, ont fait le buzz au salon du meuble de Milan. Comme elles ne sont pas commercialisées, on se remet au scoubidou pour customiser nos chaises de jardin.
Le total look green
On veut les plantes, pots et murs en vert, et contre tout.