Faire des économies sur le logement

La principale difficulté de la recherche étudiante réside dans les contraintes budgétaires. Grâce à leur bon rapport qualité/prix, les kots sont des solutions indiquées si vous cherchez à vous loger. Concrètement, il s’agit d’une chambre, d’un studio ou d’une colocation mise à disposition par des particuliers ou par des établissements d’enseignement supérieur. Un bon nombre d’étudiants recherchent donc des kots à Bruxelles afin de rester à proximité de leur établissement universitaire. Comme vous l’aurez compris, ce type de logement a l’avantage d’être plus accessible en raison des charges partagées en colocation. Vous pouvez par exemple vous loger dans un kot moyennant un loyer mensuel entre 250 et 400 €.

Bénéficier d’une bonne surface habitable

Outre le loyer abordable, opter pour une colocation permet de disposer d’une bonne surface habitable. Dans la majorité des cas, les kots des particuliers sont des maisons entières. Ce type d’hébergement garantit ainsi un confort de vie correct. En effet, chaque étudiant y a la possibilité d’avoir sa propre chambre et de préserver son intimité.

Garder une vie sociale

S’agissant d’un établissement communautaire, le fait de louer un kot permet de garder une bonne vie sociale. Pour les étudiants, il s’agit d’un moyen intéressant de faire de nouvelles rencontres et d’agrandir leur cercle de relations. Ce concept permet également de connaître de nouvelles cultures, sachant que ce type d’établissement accueille chaque année des nouveaux venus du monde entier. Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours entamer vos recherches avec des amis afin de partager votre logement avec des personnes qui vous sont familières.

Adeptes des événements en tout genre ? Vous serez sûrement séduit par l’ambiance qui règne dans certains kots. Profitez de l’expérience pour tester de nouvelles expériences !

Partager les tâches quotidiennes

Comme évoqué précédemment, louer un kot signifie vivre en communauté. Ce concept présente de nombreux avantages, notamment au niveau de la répartition des corvées. Dans le cas d’une colocation, les étudiants se répartissent les tâches quotidiennes entre eux. Chacun est libre d’instaurer sa propre organisation afin de jongler entre les études et les tâches quotidiennes. À titre d’exemple, vous pouvez envisager une rotation en fonction de vos disponibilités respectives. À noter que vivre en communauté signifie aussi se conformer à certaines règles.

Il convient toutefois de préciser qu’étant donné le loyer abordable d’un kot, certains étudiants peuvent se permettre de louer les services d’une femme de ménage.

Rester à proximité des établissements scolaires

Il existe de nombreux types de kots répartis dans toute la Belgique. Certains sont situés à proximité des établissements d’enseignement supérieur, ce qui réduit le temps de trajet et les dépenses en frais de transport. Il est d’ailleurs possible d’en trouver proposés par les établissements d’enseignement supérieur eux-mêmes. Il faut cependant savoir que les demandes de logement kot sont assez nombreuses avant les rentrées. Pour vous assurer d’avoir un hébergement, collaborez avec des professionnels comme Studapart. Le site se positionne comme le leader du marché de l’immobilier étudiant grâce à sa collaboration avec plus de 160 écoles et universités.

À lire également

Tests, conseils : que trouve-t-on dans le « kit de vie » digital destiné à la santé mentale des étudiants ?

« Je n’en peux plus » : sur TikTok, l’appel à l’aide de Maëlle, étudiante, qui vit avec 100€ par mois