Au sein de la rédaction, on aime vous partager nos nouveautés et découvertes en matière de podcasts. De Phoenix, le meilleur podcast pour se remettre d’une rupture, à Dipsea, l’app féminine entre porno et podcast. Aujourd’hui, on vous parle d’un nouveau projet belge, “Quelque chose à vous dire”, qui a démarré au mois de novembre et consacré à un thème qui parle (presque) à tout le monde : les parents séparés.

S’en sortir émotionnellement et financièrement après une séparation

Comment dire à ses enfants qu’on se sépare ? Pour la garde, on fait comment ? Et financièrement, on s’en sort comment ? La maison, on la garde ? Autant de questions que se posent les parents en instance de séparation. Des questions dans lesquelles beaucoup se retrouvent souvent démunis ou en manque de soutien. En toute bienveillance, le podcast “Quelque chose à vous dire” propose un espace pour aider à s’en sortir émotionnellement, psychologiquement, et financièrement après une séparation.

Un nouvel épisode du podcast est dévoilé toutes les deux semaines, le lundi matin. Derrière le projet, on retrouve Pamela Morinière, juriste et journaliste de formation. “Je suis fan de podcast et au moment de ma séparation, je n’ai pas trouvé de podcast francophone qui offrait à la fois des témoignages de parents et des conseils de psychologues afin de mieux vivre sa séparation et de préserver ses enfants”, explique-t-elle. “Je me suis sentie assez démunie. On banalise souvent la séparation, alors que c’est un véritable tsunami qui fait voler en éclats nos certitudes, nos valeurs, et souvent aussi notre estime de soi. Il faut tout reconstruire. J’ai lancé “Quelque chose à vous dire” pour que les parents séparés se sentent moins seuls et qu’ils y trouvent un peu de réconfort.”

Des témoignages et astuces pour parents solos

Au programme ? Des témoignages, conseils de professionnels et astuces pour mieux vivre sa séparation et préserver ses enfants. Il donne la parole aux parents solos, mais aussi aux professionnels qui soutiennent les parents séparés, le tout selon une approche hyper positive. Il donne surtout l’occasion de découvrir des profils aux expériences très variées, et dont on partage parfois les ressentis.

Il y a Cédric, séparé de son ex compagne depuis 12 ans, papa d’un adolescent, et dont la relation qu’il entretient avec son ex peut encore traverser quelques petites intempéries. Il y a aussi Julie-Jeanne, maman de deux filles de 10 et 13 ans, séparée depuis 3 ans et qui entretient en revanche une relation très proche avec son ex. On retrouve également des conseils de psy, de sociologues, de juristes. Il y a un épisode sur “Comment divorcer en Belgique ?”, mais aussi sur le recours à la médiation en cas de séparation. Bref, c’est l’outil qui peut aider à surmonter un petit peu plus facilement cette période compliquée. Et on peut l’écouter dès maintenant sur podcasts.apple.com où treize épisodes sont déjà dispos.

À LIRE AUSSI :

Sani resort : le lieu de vacances qui réconcilie ados et parents solos

May : l’appli indispensable pour les jeunes parents 2.0

Applications de rencontres : pourquoi toujours autant de célibataires ?