Déjà un an et un mois. Un an et un mois que l'invasion russe décime le pays. Un an et un mois que les Ukrainiens résistent. C'est aussi la durée depuis laquelle la publication papier du ELLE Ukraine s'est logiquement interrompue. En mars 2022, on vous partageait comme beaucoup d'autres rédactions du ELLE à travers le monde, la lettre de Sonya Zabouga, rédactrice en chef de l'édition ukrainienne.
Sidérée mais digne, la journaliste résumait la situation dramatique de son pays par ces mots : "Qui aurait un jour pensé que les mots sur les opérations militaires dont nous nous souvenons dans les livres d'histoire sur la 2e guerre mondiale deviendraient une dure réalité dans la vie des Ukrainiens. Qui aurait pensé que 77 ans après la fin de la 2e guerre mondiale, les civils ukrainiens passeraient la nuit dans des abris anti-bombes, les villes seraient bombardées par des tirs de roquettes et les chars rouleraient dans les rues où les Ukrainiens étaient rassemblés pour vaquer à leurs affaires habituelles".
Le ELLE Ukraine devenu "journal de guerre"
Aujourd'hui, c'est une vaste campagne de soutien à l'équipe du ELLE Ukraine qui est lancée. L'objectif ? Financer un numéro spécial intitulé "Ukraine 2022" et les autres parutions à venir. En effet, la rédaction prépare actuellement un numéro spécial en anglais et en ukrainien consacré aux actualités en Ukraine, qui comprendra notamment les contenus numériques rédigés par la rédaction du ELLE Ukraine depuis le début de l'invasion russe, mais aussi une série de nouvelles interviews emblématiques et des documents consacrés à la nouvelle réalité du pays.
Depuis le début de l'agression militaire, la publication des versions imprimées du ELLE Ukraine est devenue impossible. Cependant, malgré les circonstances, la rédaction a décidé de poursuivre son travail en publiant ses numéros en version numérique. Ce travail sur un nouveau format a débuté dès les premiers jours de la guerre, et en seulement trois semaines, le premier numéro numérique était déjà disponible en téléchargement gratuit sur le site elle.ua. Il s'intitulait HOPE et, contrairement aux précédents, était consacré à des sujets inhabituels pour un magazine féminin. Il en a été de même pour le deuxième numéro, sorti un peu plus tard. Ces deux numéros sont ainsi devenus une sorte de journal militaire, qui permet de rendre compte de la situation actuelle en Ukraine. Suite à cela, la rédaction a reçu d'innombrables questions de lecteurs pour savoir si le monde verra un jour des versions imprimées de ces magazines. Elle a donc décidé de faire paraître ces numéros également en version imprimée.
Une grande campagne de solidarité est lancée
L'équipe du ELLE Ukraine considère ce numéro comme particulièrement spécial. Non seulement parce qu'il décrit la modernité ukrainienne, mais aussi en raison des messages qu'elle souhaite partager avec toutes celles et ceux qui se tiennent aux côtés de leur pays aujourd'hui. "Il nous arrive parfois des choses difficiles à croire, des choses qui ne nous semblent pas possibles. C'est le cas des événements de l'année 2022 en Ukraine. L'équipe de ELLE Ukraine veut montrer à quoi ressemble la guerre là-bas. Et pourtant, elle souhaite que les Ukrainiens qui se trouvent toujours hors du pays en raison des activités de guerre puissent également avoir accès à ce numéro", explique la rédaction.
Au-delà de ça, l'équipe du ELLE Ukraine a l'ambition de renouveler l'édition imprimée de son magazine en 2023. Ils annoncent d'emblée que quatre numéros pour chaque saison sera bientôt au programme afin de continuer à inspirer les lecteurs. Pour cela, ils ont besoin de notre aide, de votre aide, et invitent toutes celles et ceux sensibles à leur projet à rejoindre la campagne de solidarité qui aidera à maintenir l'activité de l'équipe ELLE Ukraine.
Envie de donner un peu du vôtre ? Rendez-vous sur le site de la campagne pour faire vos dons. Celle-ci commence à partir du vendredi 17 mars 2022 et durera 35 jours au total.
À LIRE AUSSI :
Guerre en Ukraine : 5 visages féminins de la résistance à suivre
Guerre en Ukraine : pourquoi le viol est-il une arme de guerre ?
La lettre de Sonya Zabouga, rédactrice en chef du ELLE Ukraine