Spécialité culinaire originaire de la ville de Catane, en Sicile, les pasta alla norma révèlent les meilleurs parfums et saveurs de cette région ensoleillée d'Italie. À déguster sans tarder.
Ingrédients
- 400 g de rigatoni
- 1 grosse aubergine
- 1 c. à soupe de gros sel
- 500 g de pulpe de tomate
- 100 g de ricotta salée sicilienne
- 1 gousse d'ail
- 1 oignon
- Sel
- Huile d'olive
- Huile végétale pour friture
- Quelques feuilles de basilic
Préparation
Pour réaliser cette recette de pasta alla norma, voilà les étapes à suivre :
- Commencez par lavez l’aubergine et la sécher. Retirez-en les extrémités et coupez-la en deux dans le sens de la longueur et coupez ensuite des tranches d’environ 1 cm d’épaisseur. Les morceaux formeront des demi-lunes.
- Dans une passoire, placez les morceaux d’aubergines, parsemez-les de gros sel et laissez-les dégorger pendant 30 mn.
- Quand ils ont bien dégorgé, faites revenir une moitié des morceaux d’aubergine dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez-y l’oignon et l’ail préalablement épluchés et émincés ainsi que la pulpe de tomate. Couvrez et laissez cuire à feu doux durant 20 mn. Réservez.
- Dans une poêle large et profonde (ou une friteuse), versez de l’huile de friture et faites-la chauffer à 150°C. Plongez-y l’autre moitié des morceaux d’aubergine un peu à la fois et laissez frire jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Retirez-les de l’huile et égouttez-les sur du papier absorbant. Réservez.
- Faites cuire les rigatoni al dente dans de l’eau bouillante salée (1l d’eau pour 100 g de pâtes). À mi-cuisson, prélevez une louche d’eau de cuisson, égouttez les pâtes et ajoutez-les à la sauce tomate, avec la louche d’eau.
- Dressez les pâtes dans une assiette creuse, ajoutez les morceaux d’aubergines frits et râpez un peu de ricotta par-dessus. Garnissez de quelques feuilles de basilic. C'est prêt!
Pour plus d'idées recettes, rejoignez le profil Pinterest du ELLE Belgique!