Rien ne fait une meilleure impression qu’une manucure soignée. Cependant, l’option ongles en gel ou semi-permanent n’est pas à la portée de toutes les bourses.  Un moyen plus économique d’avoir de jolis ongles en toutes occasions ? Les faux ongles autocollants ! On a testé puis vous une marque dont les ajouts tiennent jusqu’à 3 semaines et coûtent moins de 10 euros.

Une alternative moins chère que les ongles en gel

À une époque où énormément de femmes (mais d’hommes aussi) portent des ongles en gel, on serait presque gêné·es de se balader les ongles nus. Mais tout le monde n’a pas le temps et/ou le budget pour un rendez-vous au salon de manucure toutes les 3 à 4 semaines.

C’est vrai qu’il existe des kits pour réussir une manucure professionnelle à domicile mais entre l’achat des lampes LED, de la ponceuse, des embouts polisseurs, des pinceaux et des différentes couleurs, ce n’est finalement pas bon marché non plus. De plus, outre l’achat de matériel, s’improviser styliste ongulaire sans formation n’est pas une bonne idée. Ce métier requiert des connaissances anatomiques de l’ongle ainsi qu’une certaine dextérité pour éviter les blessures et les poses ratées.

Jeune femme posant une main devant son visage. Ses ongles sont longs et bleu roi.

Launchmetrics Spotlight

Les ongles à coller offrent une solution plus économique pour celles qui souhaitent une manucure impeccable. Et bonne nouvelle ! Lorsqu’ils sont posés correctement, ce type de faux ongles peut tenir plusieurs semaines également.

Les ongles à coller sois-même sont ceux qui offrent la plus longue tenue, parfois même jusqu’à trois semaines. La colle est généralement incluse dans le kit, il permet de réaliser plusieurs poses. Les ongles artificiels collés nécessitent tout de même un peu de préparation, mais lorsqu’ils sont correctement posés, ils sont extrêmement solides.

Les faux ongles représentent surtout un gain de temps et d’argent. Une solution efficace et peu contraignante. Certains modèles adhésifs munis d’autocollants peuvent même être retirés et réutilisés plusieurs fois.

On a testé : les ongles à coller d’Elegant Touch

Pour moins de 10 euros, on décide de se procurer un set d’ongles à coller d’Elegant Touch via ASOS. On doit bien l’avouer, nos attentes ne sont pas très élevées. À ce prix-là, on se dit que l’on va être déçues. L’objectif est surtout de trouver un moyen facile de masquer nos ongles abîmés pendant fashion weeks (on court partout, on écrit jusqu’à pas d’heure, bref, pas le temps de se faire des retouches vernis tous les jours). Munie d’une lime, des mes faux ongles et d’un tube de colle, on transforme notre chambre d’hôtel en onglerie.

Malgré des ongles étroits, on trouve facilement notre taille. C’est déjà un bon point ! Une demi-heure plus tard, on admire nos mains et on se réjouit.  Tadaaaam ! Sous nos yeux, une manucure brillante qui semble étonnamment naturelle. Par goût, on a raccourci un peu la longueur.

Le résultat après 1 semaine avec les ongles artificiels Elegant Touch en 'Classic Cashmere'.

Le résultat après 1 semaine avec les faux ongles Elegant Touch en teinte ‘Classic Cashmere’.

3 semaines plus tard, la plupart des ongles tiennent toujours bien, à l’exception des pouces sur lesquels on a dû remettre des points de colle. Les compliments s’enchainent, les gens n’y voit que du feu ! Après quelques semaines, on s’est lassée de la couleur. Il est temps de tout enlever.

Le retrait se fait en douceur et on remarque que nos ongles naturels ont considérablement poussés. Au bout de 3 jours seulement, on commence déjà à regretter nos anciens ongles longs et brillants. Si seulement on avait découvert cela plus tôt !

ACHETER CE KIT

ACHETER CE KIT

Comment parfaitement appliquer des faux ongles ?

1. Choisir les bonnes tailles

Une boîte contient généralement 24 ongles. L’idée est de choisir les prothèses qui correspondent le mieux à votre taille (en largeur). Pour ce faire, il vous suffit de  déposer les faux ongles sur vos ongles naturels pour les essayer. Si vous hésitez entre 2 tailles, optez pour la plus petite. Ensuite, il ne vous reste qu’à disposer les 10 ongles – dans le bon ordre ! – sur vos 10 doigts. Les faux ongles sont trop longs à votre goût ? Pas de problème, vous pouvez les couper et les limer avant ou après la poser, c’est vous qui voyez.

2. Préparer les ongles

La préparation, c’est l’étape indispensable pour garantir une tenue maximale aux faux ongles. On commence par couper les ongles courts (pour qu’ils ne dépassent pas du bout des doigts) et n’oubliez pas de repousser les cuticules. Ensuite, limez non seulement le bord, mais aussi la surface de l’ongle, appelée la plaque ongulaire. En effet, un ongle plus rugueux permet une meilleure adhérence. Enfin, on élimine le gras en passant un coton imbibé de dissolvant sur l’ensemble de l’ongle.

ACHETER CE DISSOLVANT

3. Coller les ongles

C’est parti ! On commence par coller les 2 petits doigts et on progresse étape par étape en terminant par les pouces. On n’est pas timide et on n’hésite pas à appliquer une quantité généreuse de la colle à ongles fournie avec le kit sur l’ensemble de l’ongle. Et même éventuellement une goutte supplémentaire sur l’intérieur de l’ongle à coller. On effectue une pression en commençant de la base de l’ongle, sous la cuticule, et on avance vers le bord. Lorsque l’ongle est en place, on réalise une pression finale au-dessus de la cuticule et sur les côtés pendant 20 bonnes secondes.

4. Limer les bords

Pour un résultat plus naturel, on pense à limer les ongles, mais on attend que tous les faux ongles soient posés pour réaliser une forme homogène.De cette façon, vous pouvez raccourcir les longueurs ou limer les côtés si vous les souhaitez un peu plus étroits.

ACHETER CETTE LIME À ONGLES

5. Et pour retirer les faux ongles ?

Rien de plus simple ! Les ongles collés peuvent être enlevés en les trempant pendant 10 minutes dans un bain d’acétone ou un dissolvant pour vernis à ongles jusqu’à ce que les prothèses se détachent d’elles-mêmes ou puissent être facilement retirées. Certaines marques proposent également des dissolvants spéciaux pour faciliter le processus.

À LIRE AUSSI : Comment faire pousser vos ongles plus vite ?