5 variétés de tomates à cuisiner et savourer

Mis à jour le 12 mai 2023 par Clothilde Van Brussel
5 variétés de tomates à cuisiner et savourer © Shutterstock

Originaire d’Amérique du Sud et cultivée pour la toute première fois au Mexique, la tomate n’est arrivée en Europe qu’au 16e siècle, par le biais des explorateurs espagnols et portugais. Elle s’implante alors progressivement en Espagne mais aussi en Italie, à Naples, où les gens la baptisent « pomodoro », littéralement « pomme d’or » en français. Voilà 5 variétés de tomates dont se délecter à la belle saison!

Fruit possédant de multiples vertus, sa popularité n’est aujourd’hui plus à prouver...

LA RED CHERRY

Variété ancienne de tomate cerise, la Red Cherry est la tomate à grignoter par excellence. Appréciée par le plus grand nombre, même par les têtes blondes, cette tomate pousse en belles grappes produisant de nombreux fruits. Idéale pour l’apéritif, elle révèle un goût doux et sucré, se dégustant souvent dans son plus simple appareil. Bien que délicieuse telle quelle, elle se prête également à la réalisation de nombreuses recettes.

tomates red cherry
© Shutterstock

LA GREEN ZEBRA

Créée par l’américain Tom Wagner en 1985, la tomate « Green Zebra » est une variété de tomate à la fois originale et surprenante. Affichant une couleur verte tirant vers le jaune (même à maturité) et de fameuses zébrures qui lui sont caractéristiques, cette variété est souvent reconnue pour son équilibre de saveurs alliant douceur, jus et acidité, en plus de contenir peu de pépins. Délicieuse lorsqu’elle est cuisinée en gazpacho, en confiture ou même en tarte, elle se marie à merveille avec d’autres variétés de tomates à la chair généreuse, telle que la « Coeur de boeuf ». Son goût frais et acidulé sublime également les salades.

tomates green zebra
© Shutterstock

LA COEUR DE BOEUF

Tout droit venue d’Italie, la tomate « Coeur de boeuf » (« cuor di bue » en italien) est une variété ancienne de grosse tomate dont la forme rappelle celle d’un coeur de bovin. Lisse et légèrement molle au toucher, cette tomate affiche généralement une couleur rouge ou rosée, celle-ci pouvant aussi être orangée, voire jaune, près du pied du fruit. Parfumée et sucrée, sa chair renferme très peu d’eau et de pépins, la rendant d’autant plus riche et goûteuse. La « Coeur de boeuf » est très appréciée en salade, en carpaccio mais aussi en soupe ou même farcie.

tomates coeur de boeuf
© Shutterstock

LA NOIRE DE CRIMÉE

Ronde et charnue, la tomate « Noire de Crimée » est une variété de tomate ancestrale originaire, comme son nom l’indique, de la péninsule de Crimée, sur la mer Noire. Parée d’une robe bordeaux (presque noire) reconnaissable entre mille, cette tomate est réputée pour sa grande taille, possédant un coeur généreux qui fonce au soleil. Son goût doux et sucré, sa faible acidité et la quasi absence de graines dans sa chair en font l’un des ingrédients phares des salades mais aussi, une alliée de choix pour les enfants.

tomates noire de crimée
© Shutterstock

LA YELLOW PEAR

Cette variété de tomates à la couleur jaune et à la forme pour le moins unique est une variété ancienne dont les origines remontent au 18e siècle. Prenant l’apparence d’une petite poire, le fruit pousse sur des grappes abondantes et généreuses, présentant une certaine tolérance au froid. Dotée d’une chair farineuse, cette petite tomate peut aussi bien se déguster nature que se cuisiner en soupe ou encore s’incorporer dans des préparations cuites au barbecue, telles que des brochettes.

tomates yellow pear
© Shutterstock

Pour des idées recettes, rejoignez le profil Pinterest du ELLE Belgique!

À LIRE AUSSI

Le Risotto aux tomates, ricotta et basilic

RECETTE : haricots, tomates grillées et sauce aux herbes

Avocat au four et tomates grillées