Si le collagène est un ingrédient très apprécié dans le monde de la cosmétique grâce à ses nombreux bienfaits pour la peau, une tendance fait parler d’elle sur les réseaux sociaux et attise la curiosité de nombreux·se internautes : la boisson au collagène. Deviendra-t-elle notre obsession beauté ?

Le collagène, une protéine déjà naturellement présente dans notre organisme, permet de maintenir ensemble les tissus de notre corps. Comme une colle, d’où son nom. Il se trouve notamment dans notre peau, nos cheveux, nos ongles, nos os et nos articulations, ce qui les rend solides et flexibles. Le collagène contribue ainsi à réduire les premiers signes de vieillissement, mais sa production diminue au fur et à mesure dès l’âge de 25 ans. C’est pourquoi il est autant sollicité par les marques de cosmétique, qui sont désormais nombreuses à proposer des crèmes, sérums et autres soins anti-âge à base de cet ingrédient. Aujourd’hui, il existe d’autres façons de prendre soin de soi, notamment avec le concept de beauté “In & Out” qui implique de se focaliser autant sur l’intérieur du corps que sur l’extérieur. Ainsi, les compléments alimentaires sont devenus de plus en plus populaires et le collagène se décline désormais en une boisson qui apporterait autant de bienfaits.

La boisson au collagène, élixir de jouvence

Quels sont-ils, ces bienfaits dits miraculeux sur la peau ? “Le collagène va aider à lutter contre la déshydratation en retenant l’eau dans les tissus, il va repulper la peau et rendre le teint plus lumineux. Mais il va également prévenir le relâchement cutané et aider au bon fonctionnement des articulations“, nous explique un expert de Purasana, une enseigne belge proposant de nombreux produits liés à la santé.

Les stars l’ont déjà adoptée. C’est le cas notamment de la fabuleuse Jennifer Aniston, qui partage sur les réseaux sociaux sa routine matinale à base de collagène. En effet, l’actrice iconique a fait de la boisson au collagène son meilleur secret beauté. Tous les matins, elle mélange du collagène en poudre à son café, un combo devenu viral sur la plateforme TikTok. Mais est-elle à suivre pour autant ?

boisson au collagène

© Unsplash / Roberto Nickson

Si mélanger du collagène en poudre dans votre café est une façon pratique de consommer cette protéine dès le matin, il est important de noter que “les températures élevées peuvent altérer la structure du collagène, réduisant ainsi ses effets bénéfiques. Lorsque vous mélangez du collagène en poudre dans votre café chaud, il est donc possible que la chaleur réduise son efficacité“, explique l’expert de Purasana. Heureusement, la saison du café glacé est de retour ! Mais choisissez plutôt un produit neutre en goût, car certains types de collagène en poudre peuvent avoir une légère saveur ou une texture particulière. Il est possible que cela influence le goût et la texture du café. Il est plutôt recommandé de consommer du collagène en le mélangeant dans des jus ou des smoothies pour masquer ou atténuer le goût du collagène et rendre la boisson plus agréable à consommer.

Peut-on boire du collagène tous les jours ?

La réponse de l’expert Purasana est “oui“. Cependant, si vous prenez déjà des compléments vitaminiques ou minéraux, il est recommandé de vérifier attentivement les nutriments qu’ils contiennent. Il est possible que certains compléments contiennent déjà des vitamines et des minéraux qui se trouvent également dans le collagène. Prendre des doses excessives de certains nutriments peut être inutile voire néfaste pour la santé. Voilà pourquoi il est toujours préférable de consulter un professionnel de la santé ou un nutritionniste pour obtenir des conseils personnalisés sur la supplémentation et éviter une surconsommation inappropriée de certains nutriments.

À LIRE AUSSI

Visage gonflé : quels sont les gestes à adopter pour un visage plus défini ?

La cure détox sert-elle vraiment à quelque chose ?

Quels sont les meilleurs sérums pour faire pousser vos cils plus vite ?