Si certaines personnes ont totalement accepté leurs cicatrices, d'autres ont toujours eu beaucoup de difficultés à vivre avec. Sur le visage notamment, elles peuvent devenir un réel complexe et rendre les interactions sociales fortement compliquées. Comment traiter efficacement les cicatrices pour les faire disparaître ? Bernadette Ibrahim, médecin esthétique à Lazeo et responsable des centres à Bruxelles et Uccle, nous dévoile comment en venir à bout.
Quelles sont les cicatrices qui peuvent être traitées chez Lazeo ?
"Au centre Lazeo, on va traiter les cicatrices d'acné qui sont les plus fréquentes, les cicatrices post-détatouage ou encore les cicatrices liées à des accidents. Pour ces dernières, les demandes sont tout de même assez rares."
Quels traitements utilisez-vous pour éliminer efficacement les cicatrices ?
"Le meilleur traitement qui existe pour réduire visiblement les cicatrices est le Fraxel. Il s'agit d'un lazer ultra performant qui permet de traiter les couches superficielles comme profondes de la peau, jusqu'à atteindre 6 couches sur les 7. Il va donc agir en profondeur sous l'épiderme pour un résultat progressif. Chez Lazeo, le protocole se déroule en quatre séances, une séance par mois. Il faut donc être patient·e·s pour avoir des effets durables.
Le Fraxel va aussi traiter d'autres perturbations cutanées comme les taches pigmentaires dues au soleil, à la grossesse ou à la vieillesse, les rides et ridules, les impuretés comme les points noirs ou les pores dilatés, mais également le relâchement cutané ou encore les vergetures, uniquement celles qui sont rouges ou rosées, pas les blanches.
D'autres traitements peuvent être utilisés contre les cicatrices comme, par exemple, les injections d'acide hyaluronique. Le produit va venir combler les cicatrices peu profondes pour rééquilibrer et lisser la surface de la peau, mais contrairement au Fraxel, l'acide hyaluronique se résorbera avec le temps et le traitement doit donc être renouvelé tous les ans. Le peeling peut aussi être une autre solution puisqu'il va venir irriter la peau, la faire peler et laisser place à une nouvelle couche plus nette. Cependant, pour moi, la meilleure solution sur le long terme reste le Fraxel."
Pourquoi le Fraxel ne peut agir que sur les vergetures rosées, et non les blanches ?
Si la peau est encore rouge, ça veut dire qu'il y a encore des tissus qui peuvent être ré-assemblés. Il y a encore une inflammation, donc on peut encore agir. Quand les vergetures sont blanches, ça signifie qu'il y a une coupure nette et profonde dans la peau. En général, elles peuvent être atténuées un tout petit peu, mais le résultat n'est pas flagrant. Pour les vergetures blanches, on ne peut malheureusement pas faire grand chose. Médicalement, on n'a pas encore trouvé de solution. Par contre, il est totalement possible de les faire tatouer chez un tatoueur professionnel qui détient votre teinte parfaite de peau.
Comment prendre soin de la peau après un traitement Fraxel contre les cicatrices ?
Quelques jours après le traitement, la peau va pelée. Il est donc important de l'éloigner des perturbateurs quotidiens, afin de la laisser se régénérer le plus sainement possible. Interdiction totale de s’exposer au soleil et obligation d’appliquer une crème solaire pendant toute la durée du traitement. Le soleil peut provoquer des taches sur la peau déjà sensibilisée et on peut donc recommencer un tout nouveau traitement.
Plus d'informations sur lazeo.com.
À LIRE AUSSI
5 astuces pour appliquer son autobronzant sans problème