Il existe de nombreuses façons de rendre hommage à une ville à travers une collection. C’est en plongeant dans une archive du début des années 50 que Maria Grazia Chiuri, directrice artistique de Dior, tombe sur un plan de Paris, imprimé sur le revers d’un foulard et elle en fera une des inspirations de sa collection.
« Pour moi, les Archives Dior sont toujours propices à la recherche et à l’imagination. Au cours de mes explorations, en tant qu’amoureuse des foulards, j’ai trouvé un modèle avec le plan de Paris. Un plan de Paris centré sur l’avenue Montaigne. C’est le lieu des origines et aussi du futur réinventé, avec la grande boutique qui contient toutes les variétés de créations Dior, mais aussi la Galerie Dior, qui retrace l’histoire de Dior de Christian Dior à aujourd’hui » nous confie Maria Grazia Chiuri.
Pantalon cargo, trench, corsets, accessoires, le plan de Paris se décline comme une carte vivante, en mouvement. C’est la mode comme un concept urbain. La ville en toile de fond. C’est un hommage à l’énergie des femmes toujours actives, qui traversent leur vie avec assurance. Mais c’est aussi un style graphique, hautement poétique car il a la particularité de proposer une perspective cavalière qui permet de voir les façades des bâtiments, avec l’Avenue Montaigne en son centre, comme point de repère.
Réalisé entre 1734 et 1739 à la demande de Michel-Étienne Turgot, il était offert sous forme de livre aux élites du monde entier. Aujourd’hui, son usage est détourné, démocratisé pour mieux nous sublimer. « Pour moi, cette carte est devenue un dessin à la fois narratif et abstrait. Un croquis qui pourrait être le rendu d’une histoire, mais aussi un hommage fascinant à la ville de Paris. La ville de la mode. Ainsi, le pouvoir de la mode devient le pouvoir des femmes » conclut la créatrice.
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