Admirées, convoitées, les pierres précieuses fascinent depuis la nuit des temps. Symbole de beauté, de richesse, de pouvoir, ces joyaux peuvent même parfois nous aveugler en nous empêchant parfois de distinguer la réalité des idées reçues. On fait le point avec une experte : Audrey Huet, gemmologie et experte en pierres précieuses.
VRAI OU FAUX ? : le diamant est une pierre extrêmement rare
FAUX. Le diamant n’est pas si extraordinaire, ni si rare qu’on nous le fait croire. Géologiquement parlant, ce minéral est même assez commun. “Il y a des milliards de tonnes de diamant sous la surface de la Terre” nous disait en 2018, Ulrich Faul, chercheur au MIT dans le département des Sciences Planétaires atmosphériques et de la Terre. Ce qui est complexe, c’est son extraction avec les moyens technologiques actuels : il faut déplacer des tonnes de terres pour trouver quelques carats. Pour ce qui est de la rareté du diamant, il serait plus juste de dire qu’elle a été soigneusement organisée par une compagnie largement dominante dans l’industrie diamantaire depuis des décennies. En limitant l’offre et en influençant la demande à coup de séduisantes campagnes marketing, le prix des diamants a pu être maintenu artificiellement à la hausse. Seuls les diamants de plusieurs carats d’une pureté et d’une couleur irréprochable sont extrêmement rares.
VRAI OU FAUX ? : le zircon est une fausse pierre qui sert d’ imitation au diamant
FAUX. Le zircon fait l’objet d’une terrible méprise ! En effet, il est souvent confondu avec un produit artificiel destiné à imiter le diamant, et baptisé “zirconium cubique” ou “zircone”. La similarité lexicale entre “zircon” et “zircone” a provoqué une confusion générale qui a eu raison de la désirabilité de cette pierre naturelle qu’est le zircon, autrefois très convoitée pour son éclat et son feu hors du commun.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par 💎 Audrey Huet Joaillerie 💍 (@audrey.huet)
VRAI OU FAUX ? : tous les saphirs sont bleus
Bien que “saphir” en grec signifie “ pierre bleue”, il existe des saphirs de nombreuses couleurs : rose, violet, jaune, vert, noir, incolore, brun, etc. La couleur est déterminée par les inclusions, les impuretés ou des éléments chimiques présents lors de la croissance du cristal. Le saphir sera violet si au cours de sa croissance, il a été exposé à des traces de vanadium, par exemple. Le chrome donne au saphir rose sa jolie couleur. Le plus connu des saphirs est le « Padparadscha » qui doit son incroyable couleur rose orange à l’élément fer.
VRAI OU FAUX ? : une pierre “semi-précieuses” est moins rare et donc moins précieuse
La distinction entre “pierre précieuse” et “semi précieuse” date du 19ème siècle et repose sur le principe de rareté. Au fil du temps, de nouveaux gisements ont été découverts et la liste officielle des minéraux s’est étoffée de sublimes spécimens parfois même plus rares que les dites pierres précieuses. Par exemple, la tsavoritàe est 200 fois plus rare que l’émeraude, la tourmaline paraíba, 50.000 fois plus rare que le diamant. Sans compter, la Tanzanite dont les gisements seront épuisés d’ici une vingtaine d’année. Et pourtant ces nouveaux joyaux n’ont pas encore obtenu le statut de pierre précieuse. Ceci dit, les choses changent puisqu'en 2002, un décret français interdit l’utilisation du terme de “semi précieux”, jugé trompeur, au profit de “pierres gemmes” pour les pierres formées dans des gîtes naturels.
Il ne fait aucun doute que la Belgique fera de même... un jour.
À LIRE AUSSI : Bijoux en or recyclé : pourquoi vous devriez vous y intéresser ?