Toutes les occasions sont bonnes pour un moment gourmand. Le Monkey Bread est un gâteau constitué de boules de brioche caramélisées moelleuses et fluffy, délicatement parfumées à la cannelle, et nappées d’un glaçage au sucre. À la fois généreux, réconfortant, et convivial à partager pour un goûter pas comme les autres !
Ingrédients
- 350 g de farine pour pain blanc Soubry
- 15 g de levure fraîche
- 50 ml d’eau tiède
- 140 ml de lait végétal
- 50 g de margarine fondue
- 30 g de sucre blond
- 1 c. à café d’extrait de vanille
- 1 c. à café de cannelle
- 1 g de sel
- 100 g de margarine fondue
- 80 g de cassonade
- 80 g de sucre blond
- 2 c. à soupe de cannelle en poudre
- 50 g de chocolat noir en morceaux
- 1 poignée de noix de pécan grillées
- 100 g de sucre en poudre
- 20 ml de lait végétal
Préparation
- Verser l’eau tiède dans une tasse, émiettez la levure et remuez avec une cuillère en bois pour la dissoudre complètement.
- Dans un bol, mélangez la margarine fondue, le sucre et l’extrait de vanille. Réservez.
- Mélangez la farine, la cannelle et le sel dans un grand saladier.
- Versez progressivement le mélange eau-levure, ainsi que le lait, tout en remuant. Ajoutez la préparation margarine-sucre, et mélangez avec une cuillère. Quand une pâte commence à se former, transférez-la sur un plan de travail fariné et pétrissez à la main pendant 5 à 10 minutes jusqu’à obtenir une pâte lisse et élastique.
- Formez une boule de pâte et déposez-la dans un saladier légèrement beurré. Recouvrez la pâte avec un linge propre et laissez-la lever pendant 45 minutes dans un endroit tiède et sans courant d’air, jusqu’à ce qu’elle double de volume.
- Pendant ce temps, préparez la garniture qui servira à enrober les boules de pâte. Versez la margarine fondue dans un bol. Dans un autre bol, mélangez la cassonade, le sucre blond et la cannelle. Hachez le chocolat en morceaux.
- Préparez la glaçage en mélangeant le sucre en poudre et le lait dans un bol. Réservez à température ambiante.
- Beurrez généreusement un moule à bundt cake, kouglof ou toute autre forme similaire.
- Quand la pâte a doublé de volume, transférez-la sur le plan de travail légèrement fariné et abaissez-la en la repliant à deux reprises. Formez une boule et découpez-la en deux, puis recoupez chaque partie en deux, et ainsi de suite pour obtenir au final environ 40 petits bouts. Sans trop travailler la pâte, roulez chaque morceau en boule.
- Une après l’autre, trempez les boules de pâte dans la margarine fondue puis dans le mélange sucre cannelle pour les enrober. Déposez-les au fur et à mesure dans le moule, en les disposant en couches irrégulières, et en garnissant de morceaux de chocolat entre chaque couche. Couvrez le moule avec un torchon et laissez lever 30 minutes supplémentaires.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Enfournez pendant 35 à 40 minutes à mi hauteur du four, jusqu’à ce que la pâte soit bien gonflée et caramélisée. Sortez le moule du four et laissez refroidir 10 minutes avant de le retourner dans un plat pour démouler le gâteau. Laissez refroidir quelques instants, puis nappez avec le glaçage et garnissez de noix de pécan.
Cet article a été écrit en étroite collaboration avec Soubry.
Soubry.be
À lire aussi:
Où vivre la vie de château en Belgique ?
Familux Resorts : Vos prochaines vacances en famille
Cette nouvelle génération de soins permet de vieillir 2x moins vite