Comment bénéficier de la prime énergie pour votre rénovation ?
Dans le cadre d’une rénovation énergétique, vous pouvez entreprendre des travaux d’isolation thermique ou de changement de système de chauffage. Ces derniers sont souvent onéreux, ce qui décourage de nombreuses personnes. Il est toutefois possible de bénéficier de certaines aides de l’État pour réduire ses dépenses.
Ces primes peuvent vous permettre de réduire considérablement le montant des travaux en prenant en charge une partie de leurs coûts. Pour votre projet de rénovation énergétique, vous pouvez par exemple prétendre à la prime énergie.
Il s’agit d’une aide financière mise en place en 2006 dans le cadre du programme des certificats d’économie d’énergie (CEE). Tous les travaux visant à améliorer le confort thermique et à économiser de l’énergie sont éligibles à cette subvention. Pour bénéficier de cette prime, vous devez vous rapprocher d’un fournisseur d’énergie qui propose cette subvention. Le montant de la prime CEE varie en fonction des fournisseurs et des travaux à réaliser.
MaPrimeRénov’ : les différents dispositifs d’aides
L’aide MaPrimeRénov’ est l’une des subventions les plus intéressantes pour financer les travaux de rénovation énergétique d’un logement. Créée en 2020, MaPrimeRénov’ est attribuée par l’Anah (Agence nationale de l’habitat). Avec cette subvention, vous pouvez financer les travaux d’isolation thermique, de changement de système de chauffage ou de pose d’un système de ventilation.
Une partie des dépenses liées à l’audit énergétique et à la dépose d’une cuve à fioul peut être également prise en charge par l’aide MaPrimeRénov ». Cette subvention peut couvrir jusqu’à 90 % du montant de la facture de vos travaux et est cumulable avec de nombreuses autres aides financières.
Si vous souhaitez réaliser plusieurs travaux de rénovation énergétique dans votre logement au même moment, vous pouvez prétendre à la subvention MaPrimeRénov’ Sérénité. Cette dernière est une fusion de l’ancien dispositif « Habiter mieux sérénité » et de la subvention MaPrimeRénov’ classique.
La subvention MaPrimeRénov’ est destinée à tous les propriétaires, qu’ils soient occupants ou bailleurs. Les syndicats de copropriétaires peuvent également bénéficier de cette subvention pour la rénovation énergétique des parties collectives. Si vous souhaitez bénéficier de cette aide, votre logement doit toutefois être occupé en tant que résidence principale et construit depuis plus de 15 ans. La durée minimale d’occupation du logement est de 8 mois par an.
La réalisation des travaux par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE) est une condition importante pour bénéficier de cette aide. En ce qui concerne le dispositif MaPrimeRénov’ Sérénité, vous devez respecter les conditions mentionnées pour la subvention MaPrimeRénov’ classique. De plus, l’ensemble des travaux réalisés doit permettre à votre logement d’obtenir un gain énergétique de 35 % minimum.
En général, le montant de l’aide MaPrimeRénov’ varie en fonction du revenu des ménages et de la nature des travaux à réaliser. Pour obtenir cette aide, vous devez d’abord demander un devis à un artisan ou à une entreprise RGE. Rendez-vous ensuite sur le site Maprimerenov.gouv.fr pour réaliser la démarche en ligne. Pour ce faire, créez votre compte sur la plateforme et envoyez votre dossier de demande de subvention en complétant les informations qui vous seront demandées.
Dès que vous déposez votre demande, l’Anah étudie votre dossier et vous indiquera le montant de votre prime si votre demande est acceptée. Après avoir pris connaissance du montant de votre subvention, vous pouvez maintenant faire réaliser vos travaux et envoyer à l’Anah les factures depuis votre espace personnel sur la plateforme dédiée. Après cette étape, vous recevrez votre prime dans un délai de 15 jours. Si vous avez un revenu très faible, vous pouvez demander une avance pour payer l’acompte des travaux.
Quelles sont les conditions d’éligibilité pour les Primes Coup de Pouce ?
Pour accélérer la transition énergétique des logements, l’État a mis en place le dispositif Coup de Pouce. Ce dernier permet de bénéficier de primes pour financer certains travaux de rénovation énergétique. Pour réduire les dépenses liées aux travaux dans votre logement, vous pouvez par exemple prétendre aux primes :
- Coup de pouce chauffage,
- Coup de pouce isolation,
- Coup de pouce rénovation globale.
La prime Coup de pouce thermostat est également une aide intéressante. Tous les ménages sont éligibles aux primes Coup de pouce. Pour bénéficier de ces aides financières, il suffit de faire appel à un professionnel certifié RGE pour la réalisation des travaux.
Tout comme pour la prime énergie, les primes Coup de pouce reposent sur le dispositif des certificats d’économie d’énergie. Pour bénéficier des diverses primes Coups de Pouce, vous devez donc vous rapprocher d’un fournisseur d’énergie. N’hésitez pas à comparer les offres de plusieurs fournisseurs afin de choisir l’option la plus avantageuse.
L’éco-prêt à taux zéro, une aide de l’État auprès de votre banque
Pour financer la rénovation énergétique de votre logement, vous pouvez également prétendre à l’éco-prêt à taux zéro. Il s’agit d’une aide de l’État octroyée par les banques sous forme de prêt. Ce prêt est sans intérêts et ne nécessite pas une avance de trésorerie. Son montant peut aller jusqu’à 50 000 euros.
Les propriétaires occupants, les bailleurs et les copropriétaires peuvent bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro pour financer leurs travaux de rénovation énergétique. Les sociétés civiles non soumises à l’impôt sur les sociétés et dont l’un des associés est une personne physique sont aussi éligibles à cette aide.
Pour obtenir l’éco-prêt à taux zéro, vous devez déposer votre dossier de demande auprès d’une banque ayant signé une convention avec l’État. En fonction de votre niveau d’endettement et de votre capacité de remboursement, la banque décidera de vous prêter ou non la somme demandée.
Au-delà des aides nationales, il existe de nombreuses subventions locales dont vous pouvez bénéficier pour la rénovation énergétique de votre logement. On retrouve par exemple des aides au niveau municipal, départemental ou régional. Certaines de ces subventions sont même cumulables avec les aides nationales. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur ces types d’aides pour réduire au maximum les dépenses liées à la rénovation énergétique de votre logement.