Montessori, Malaguzzi ou encore modèle scandinave, les écoles avec un enseignement alternatif font de plus en plus parler d’elles en Belgique. Et si nous décidions de dire au revoir aux longues heures durant lesquelles nos enfants sont assis devant un tableau ? L’École à Ciel Ouvert, cette nouvelle école maternelle et primaire trilingue, fait partie de ces établissements alternatifs qui se battent pour un enseignement plus adapté au futur !
C’est ensemble que Violaine, Madeleine, Elena et Lucie ont mis en place une équipe pédagogique forte à L’École à Ciel Ouvert. Elle contribue à l’éveil du potentiel de l’élève afin d’en faire un citoyen responsable et épanoui. Le but est d’offrir une éducation basée sur la rigueur, le jeu, l’autonomie, la confiance ou encore l’émerveillement face à la nature.
DANS LA PEAU DE NOS BOUTS DE CHOU
C’est pour soutenir un changement dans l’enseignement belge que L’École à Ciel Ouvert est arrivée à Lasne. Cette école se base sur trois dimensions nécessaires à l’évolution de l’enfant : l’émerveillement, la confiance en soi et le mouvement.
En allant à L’École à Ciel Ouvert, nos tout petits sont immergés à la fois dans une nature verte et une ville en mouvement. Leur proposer un univers plus vert pour les apaiser, tout en éveillant leur curiosité et leur concentration semble être une nouvelle direction à prendre. Un vrai émerveillement face à ce qui les entoure pourra augmenter leur motivation.
Ensuite, l’école tente de développer la confiance en soi de l’élève au travers d'activités afin de booster sa prise d’initiatives et son autonomie. C’est donc par un processus d’essai-erreur que l’école fait progresser nos enfants. Au programme, des apprentissages classiques en matinée mais aussi, et surtout, de la cuisine, du yoga, du théâtre ou encore des balades pour un contact régulier avec la nature telle que la biodiversité des forêts et le dynamisme de ville.
Dès leur arrivée à l’école et tout au long de la journée, les élèves sont initiés à la psychomotricité intégrée. Elle consiste à laisser les enfants se mouvoir et s’asseoir comme ils le ressentent. Avec ces classes flexibles, où tous les âges sont mélangés, autonomie et coopération sont stimulées, tout en développant les sens et les émotions.
UNE PÉDAGOGIE INSPIRÉE
Les conditions d’apprentissage traditionnelles d’aujourd’hui ne correspondent plus à la société de demain. L’École à Ciel Ouvert propose alors un modèle d’apprentissage basé sur la méthode finlandaise avec des inspirations de pédagogues connus tels que Montessori ou encore Malaguzzi. Le nombre d’élèves par classe est donc réduit à 10 ou 12, permettant ainsi une ambiance plus flexible et des activités diverses. L'enfant devient le premier acteur libre de son apprentissage avec un accompagnement souple pour établir un cadre tout de même nécessaire à son parcours. Ce moyen de faire permet aux parents d’être d’autant plus impliqués dans l’éducation de leurs tout-petits. Un vrai climat de confiance qui permet de s’épanouir !
À lire aussi :
Lacoste sort une collection inspirée des meilleures séries Netflix
Cette nouvelle génération de soins permet de vieillir 2x moins vite
On a dégoté le bouquet parfait (et durable) pour la fête des Mères