La communication non-verbale en dit parfois beaucoup plus long que les mots. Vous n’êtes pas sûr.e que votre date s’intéresse à vous ? Apprenez à lire son langage corporel. Ces 10 signaux corporels subtils trahissent les véritables sentiments de votre crush.

Saviez-vous que plus de la moitié de notre communication était non verbale ? Il serait donc dommage de ne pas s’attarder sur ces signaux. Voici quelques exemples de langage corporel qui peuvent vous aider à évaluer l’humeur de votre partenaire ou de votre béguin du moment :

1. Ses gestes reflètent les vôtres

Les sciences de la communication utilisent le terme “miroir” pour désigner une forme de communication non-verbale ou de langage corporel dans laquelle une personne imite son interlocuteur.rice, souvent de manière inconsciente. Un bon moyen de savoir si une personne est intéressée par vous. En effet, les gens sont plus susceptibles de refléter votre comportement s’ils vous apprécient. Quelques exemples : la personne se tient debout ou assise dans la même position, utilise le même volume et la même intonation de voix, commence à adopter des mots à vous et imite vos expressions faciales.

2. Il ou elle semble agité.e

Lorsqu’une personne éprouve des sentiments sincères, elle peut sembler nerveuse. Même si cette nervosité (ou ces papillons, comme vous voulez) est positive. Votre corps ne fait pas la différence entre un stress positif et un stress négatif, et émet donc des signaux similaires. Comment cela se manifeste-t-il dans le langage corporel ? Observez si une personne joue avec ses mèches de cheveux, ses boucles d’oreilles ou ses bagues, si elle tripote ses vêtements ou si elle ne peut s’empêcher de poser sa serviette sur la table….

3. Il ou elle recherche la proximité physique

Cela semble évident, mais cela se produit parfois de manière extrêmement subtile : si quelqu’un vous apprécie, il ou elle essaiera de se rapprocher de vous. Les experts parlent de la “zone intime” qui s’étend de 0 à 45 cm de votre visage. Vous remarquez que votre amoureux.se se penche souvent vers vous au cours d’une conversation ou qu’il ou elle touche parfois subtilement votre main, votre bras ou votre épaule ? Il est probable que vous soyez son coup de cœur.

4. Le contact visuel est quasi-permanent

Un regard vaut plus que mille mots. Le contact visuel est un super pouvoir si vous en comprenez la signification. Lorsque vous êtes avec cette personne, vous regarde-t-elle dans les yeux plus longtemps que la moyenne ? C’est un bon signe, car le contact visuel direct active l’ocytocine, alias l’hormone du câlin, qui aide les gens à se sentir connectés l’un à l’autre.

5. Il ou elle s’adapte à votre rythme

Là encore, il s’agit de l’effet miroir : lorsque votre partenaire ou votre ami(e) calque son rythme sur le vôtre, vous savez que tout va bien entre vous. Une personne qui marche à plusieurs mètres de vous est logiquement moins intéressée. Point bonus : s’il ou elle marche à l’extérieur du trottoir, c’est (inconsciemment) pour vous protéger de la circulation sur la route.

6. Il ou elle pose

En anglais, il existe un terme pour désigner une personne qui essaie inconsciemment de peaufiner son apparence physique : “preening”. Ce phénomène se produit surtout avant et au début d’une relation, dans le but d’impressionner un partenaire (potentiel). Soyez attentif à ce comportement subtil mais remarquable : enlever les cheveux du visage, se regarder furtivement dans les fenêtres et les miroirs, redresser les manches ou la cravate, retoucher le maquillage, enlever les peluches des vêtements… Vous avez sans doute compris le type d’indices que vous pouvez repérer.

7. Il ou elle sourit à pleine dent, littéralement

Nous avons l’habitude de voir les enfants sourire à pleines dents, mais chez les adultes, les sourires sont souvent plus subtils, avec la bouche fermée ou entrouverte. Ce n’est que lorsque les gens – en particulier les hommes – sont vraiment heureux qu’ils sourient de tout leur visage, y compris les yeux et les dents visibles. Cela ne se produit pas forcément dès le premier rendez-vous (sauf si vous êtes naturellement très drôle), mais plutôt lorsque vous vous connaissez un peu mieux et que vous pouvez vous amuser en toute décontraction.

8. Ses pupilles grossissent

Des recherches ont également montré que les gens sont plus attirés par une personne dont les pupilles sont plus grandes. Chez les femmes en particulier, les pupilles peuvent s’agrandir lorsqu’elles voient quelqu’un qui les excite sexuellement. Cela est dû à l’hormone de l’amour, l’ocytocine : le cerveau est stimulé par cette hormone qui provoque, entre autres, la dilatation des pupilles.

9. Il ou elle capte vos émotions par l’expression de son visage

Si vous racontez avec dégoût le pire jour de votre vie, le visage de votre amoureux ne devrait pas afficher un large sourire (à moins que vous ne le racontiez de manière hilarante). Soyez donc attenti.ve aux expressions faciales de votre interlocuteur.rice et vérifiez si elles correspondent au sujet de la conversation. Cela signifie qu’il ou elle est pleinement engagé.e et qu’il ou elle fait preuve d’une véritable empathie.

10. Ses pieds sont dirigés vers vous

Sans vraiment y penser ni faire d’effort, les pieds d’une personne pointent généralement dans la direction où elle veut aller. Si vous parlez à quelqu’un et que ses pieds pointent vers vous, c’est qu’elle est là où elle veut être. Si ses pieds pointent loin de vous, ou même vers quelqu’un d’autre, cela peut signifier qu’il ou elle préférerait être ailleurs…

À LIRE AUSSI

Quels sont les différents langages de l’amour ?

Swouple : le nouveau mot à connaître sur les applis de rencontres

Plans cul : quand les sentiments amoureux ne sont plus une priorité