Quand on parle d’être en bonne santé, on pense tout d’abord à avoir un coeur solide ou des poumons sains. Mais trop souvent, les organes digestifs sont les grands oubliés de nos préoccupations. Moins glamour, on a trop souvent tendance à les négliger. Et pourtant, les intestins méritent toute notre attention étant donné qu’ils sont centraux pour le fonctionnement harmonieux du corps tout entier

Envie de vous sentir bien dans votre corps, plein·e d’énergie et de motivation, léger·ère comme une plume ? Pas de secret, pour être en bonne santé, il faut adopter un mode de vie ainsi qu’une alimentation saine et équilibrée. En toute logique, il faut donner au corps ce dont il a besoin pour fonctionner et parmi les apports essentiels : les fibres qui sont primordiales à la bonne santé intestinale.

Prendre soin de ses intestins au quotidien

De nombreuses personnes se plaignent de problèmes liés à la digestion et au fonctionnement des intestins. Les symptômes les plus courantsqui peuvent être responsables d’une réelle baisse de la qualité de vie, sont : les maux de ventre, la constipation, les crampes, la diarrhée, les ballonnements, les flatulences, etc.

Prendre soin de ses intestins est donc une priorité surtout quand on sait que 70 % des cellules immunitaires du corps s’y trouvent et qu’une bonne santé intestinale pourrait être liée à la santé de presque tous les autres organes du corps humain.

Les fibres et les probiotiques, nos alliés santé

Indispensables, les fibres servent de nourriture aux bactéries bénéfiques qui colonisent l’intestin et maintiennent le bon équilibre. Les bienfaits pour la santé que procurent les fibres sont nombreux, mais trop peu de gens (seulement 16% de la population belge) obtiennent l’apport en fibres requis pour satisfaire à leurs besoins quotidiens. La quantité de fibres que vous devez consommer pendant une journée peut varier grandement selon le sexe, l’âge, la santé digestive et les objectifs nutritionnels précis. En Belgique, les professionnels de la santé recommandent des apports quotidiens de 25 à 30 grammes de fibres pour un adulte. En moyenne, le Belge consomme à peine 72% des apports recommandés.

Activia fibres

©activia

Parmi les bienfaits des fibres : une amélioration de la qualité et de l’équilibre du microbiome intestinal, une atténuation des inconforts digestifs tels que la constipation et la diarrhée, une meilleure régulation du taux de sucre dans le sang, une réduction du taux de cholestérol mais aussi des diverticuloses coliques (sorte d’hernie située au niveau du côlon), une risque moindre de développer un cancer colorectal et enfin un accroissement de la satiété et donc un meilleur contrôle du poids, sans oublier une amélioration de la santé buccodentaire car les fibres favorisent la mastication longue et, grâce à leurs propriétés abrasives, elles aident à lutter contre le développement des caries. Certaines fibres ont la faculté de moduler l’absorption de nutriments comme le glucose ou le cholestérol, avec pour conséquence une action bénéfique sur la glycémie et la lipidémie.

En cas de régime trop pauvre en fibres, les bactéries du microbiote attaquent le mucus qui tapisse l’intestin, altérant ainsi son étanchéité.

Icone citation

L’augmentation de l’apport en fibres a été identifié comme une priorité nutritionnelle sur le plan national en Belgique.

Les aliments riches en fibres sont : les céréales, les légumineuses, les noix et graines ainsi que la plupart des fruits et légumes. Pour augmenter son apport en fibres au quotidien, ils existent quelques solutions faciles comme remplacer les produits céréaliers raffinés par des produits céréaliers plus complets (le pain gris au pain blanc, des pâtes et du riz complets, etc.), consommer d’avantage de légumes (au moins 300 grammes par jour) et de fruits (au moins 250 grammes par jour) et enfin apprendre à lire les étiquettes pour identifier et comparer les teneurs des produits en magasin. Certains produits sont en effet enrichis en fibres et participent à une alimentation équilibrée au quotidien. Un réflexe facile (et délicieux) est d’opter occasionnellement pour un yaourt Activia aux fibres qui augmente d’environ 2 grammes la consommation en fibres. Ils se déclinent en plusieurs saveurs et se consomment seuls ou mélangés avec des fruits. Ils sont source de fibres et contiennent des milliards de probiotiques qui sont, selon la définition de l’OMS, des micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé. Ces ferments vivants du yaourt améliorent la digestion du lactose contenu dans le produit chez les personnes qui ont des difficultés à le digérer. Leur rôle est central dans le maintien de l’équilibre entre bonnes et mauvaises bactéries.

Tout ça, dans un seul petit pot !

Activia fibres

©activia

Sources scientifiques :

  • Conseil supérieur de la Santé. Recommandations nutritionnelles pour la Belgique – 2016. Bruxelles: CSS; 2016. Avis n°9285.
  • Table de composition des aliments Nubel, 7ième édition. www.internubel.be 
  • What is dietary fibre and is it beneficial ? EUFIC, 2020. www.eufic.org

Cet article a été écrit en collaboration avec Activia.
activia.be

Lire aussi :

Sony réinvente l’expérience musicale avec de nouveaux écouteurs
Hairtalk mère-fille avec Kelly Pfaff et Shania Gooris
Valentine Witmeur Lab ouvre sa boutique pop-up à Maasmechelen Village