La revoilà, la saison propice aux escapades. Le temps d’un week-end, la team ELLE s’est rendue dans la ville de Nîmes, aussi surnommée “la Rome française”, et a posé ses valises (et ses soucis) à l’hôtel mythique L’Imperator. Un nom royal pour cet établissement 5 étoiles qui fait vraiment les choses en grand.
L’un des atouts principaux de cet hôtel ? Son emplacement. Situé à seulement quelques minutes à pieds des principales attractions (Les Jardins de La Fontaine, Maison Carrée, les Arènes de Nîmes, le Musée de la Romanité ou encore les Halles de Nîmes), il représente le parfait pied-à-terre pour un séjour d’exception dans cette ville à l’architecture antique et aux airs de petit village du Sud.
Ernest Hemingway le cite dans son livre “Le Jardin d’Eden”, et le peintre Pablo Picasso ainsi que l’actrice Ava Gardner, la femme de Frank Sinatra, y ont déjà séjourné. La légende dit même que cette dernière s’échappait par la porte de la cuisine pour retrouver son amant, le matador espagnol Dominguín, et éviter ainsi les paparazzi. Derrière sa majestueuse façade Art Déco, L’Imperator, créé en 1929, s’impose comme l’hôtel iconique de la ville de Nîmes. Après de nombreux mois de rénovations, l’établissement s’est vu renaître grâce au groupe hôtelier de luxe Maison Albar Hotels pour une offre encore plus haut de gamme. En effet, il a été totalement transformé par l’architecte franco-argentin Marcelo Joulia qui a souhaité conserver quelques subtilités d’antan comme l’ancien ascenseur et le grand escalier, en rappel à son passé glorieux. Une fois les portes du lieu franchies, on s’y sent comme dans une bulle familière, comme à la maison (mais en mieux).
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
L’art de vivre à la française
La vie est belle dans le sud de la France. Les habitant·e·s y sont accueillant·e·s et chaleureux·euses, et les membres du personnel de l’hôtel ne dérogent pas à la règle. À notre arrivée, le directeur général Jérôme Montanteme nous emmène découvrir tous les recoins de son paradis. Premier stop : un espace bien-être de 350 mètres carrés. L’Imperator CODAGE Spa est composé de quatre cabines de soins, un hammam, un jacuzzi, une salle de training et même un barbershop. On y découvre également deux belles piscines, une intérieure et une extérieure, avec une grande terrasse où profiter du climat méditerranéen.
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
49 chambres de 20 à 28 mètres carrés et 3 suites de 30 à 57 mètres carrés sont situées dans le bâtiment mythique, tandis que de l’autre côté du cloître, on retrouve huit maisons privatives idéales pour les familles puisqu’elles sont équipées d’une terrasse, d’un espace cuisine et d’une salle de bain privative par chambre. Entre les deux parties se présente le sublime jardin, une oasis de 1020 mètres carrés ponctuée de fontaines, d’arbres majestueux, de petits chemins et de cours secrètes. On s’y pose pour siroter un cocktail ou lire un livre accompagné·e d’un cappuccino à la mousse somptueuse. Mais aussi pour déguster de très bons plats. Quand on parle de manger…
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Une expérience culinaire unique
L’Impérator est une destination culinaire à lui tout seul. Il dispose de trois lieux gastronomiques sous la responsabilité du chef nîmois étoilé Nicolas Fontaine, formé chez Pierre Gagnaire, l’une des personnalités les plus emblématiques de la cuisine française. Trois tables maîtrisées avec talent, pleines de saveurs et de sincérité.
Le Duende et son cadre ultra intimiste qui peut accueillir 24 couverts propose ses accords parfaits en 6 ou 10 temps signés par les chefs Pierre Gagnaire, Nicolas Fontaine et Alexandre Brusquet, sublimés par l’impressionnante sélection de vins de Logan Thouillez. Les non buveurs·euses d’alcool ne seront pas oublié·e·s puisque sont également proposés de délicieux mocktails pour accompagner la dégustation. Notre coup de coeur de la carte ? Le grand dessert en 6 temps, riche en surprises.
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
L’Impé, la brasserie de l’hôtel, s’inspire des saveurs du sud, entre Provence et Camargue. Les chefs Nicolas Fontaine et Pierre Gagnaire mettent un point d’honneur à travailler étroitement avec des producteurs locaux qui partagent leurs valeurs de la gastronomie durable comme Armand Arnal, chef étoilé de La Chassagnette à Arles (approvisionné majoritairement par son jardin gourmand), ou encore Fabien Jeanjean, producteur d’olives et d’huiles d’olive bio à l’Oliveraie Jeanjean. La carte fraîche et généreuse se réinvente selon les saisons avec des ingrédients terres et mers qui égayent les papilles. Le must ? Le cadre est enchanteur, de quoi se régaler avec une jolie vue sur le jardin.
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
En journée comme à la nuit tombée, le Bar Hemingway (dont le nom est un hommage à cet habitué des lieux) nous immisce dans une ambiance tamisée et fancy. On y partage de merveilleuses tapas pour les petites fringales, accompagnées d’une carte variée de cocktails ou de préparations faites sur mesure selon vos envies et vos préférences. Pour le dessert, on salive encore en pensant aux délicieuses madeleines, aussitôt sorties du four qu’elles fondent en bouche, signées Pierre Gagnaire. Un aller simple en direction de nos plus doux souvenirs d’enfance.
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
C’est simple. Après un week-end à l’hôtel iconique L’Impérator de Nîmes, on n’a qu’une seule envie : y retourner !
À LIRE AUSSI
Essaouira : quelles sont les meilleures adresses et activités ?