Envie de donner à votre cuisine l’allure d’une vraie jungle urbaine ? Le spécialiste des cuisines équipées Ixina et l’instagrammeur Thomas Goyvaerts – mieux connu sous le nom de @planttrekker – partagent 10 conseils et astuces pour créer votre propre kitchen jungle !

Vous n’avez pas la main verte ? Pas d’inquiétude, grâce à ces 10 conseils de pros, vous parviendrez à faire de votre cuisine un petit oasis de verdure…

1. Apprenez à connaître votre cuisine

Si vous êtes prêts à faire entrer des plantes dans votre cuisine, il est important dans un premier temps de trouver l’endroit idéal où les accueillir ! Commencez donc par dénicher le spot parfait où vos plantes pourront bénéficier des meilleures conditions. Votre cuisine est-elle baignée de lumière ou la pièce est-elle plutôt sombre pendant la journée ? Les plantes ne trouveront-elles leur place qu’à proximité de la fenêtre ou avez-vous suffisamment d’espace plus loin dans la pièce ?

Pour obtenir une “kitchen jungle” des plus prospères, optez de préférence pour des plantes qui conviennent à l’espace. Les variétés comme le Yucca, le Dracaena (dragonnier), le Beaucarnea (pied d’éléphant) et le Strelitzia (oiseau de paradis) s’épanouissent très bien dans les zones ensoleillées près d’une fenêtre, tandis que l’Epipremnum et le Monstera Adansonii apprécient davantage les zones ombragées. Les plantes polyvalentes comme le Sansevieria (langue de belle-mère) et le Zamioculcas (plante ZZ) s’adaptent parfaitement aux deux conditions.

2. Trouvez la bonne plante

Une fois que vous avez analysé les moindres recoins de votre cuisine, il est temps de chercher la plante qui vous et lui conviendra le mieux. En magasin, lisez bien l’étiquette des plantes et n’hésitez pas à demander de l’aide en cas de doute. Tenez compte également de la vitesse de croissance de la plante et de l’espace dont vous disposez. Vous êtes plutôt à la recherche d’une plante à croissance lente ou d’une espèce petite et compacte ? Dans ce cas, tournez-vous vers la plupart des cactus et plantes grasses ou vers les variétés plus petites comme le Peperomia, le Sansevieria, l’Aloe vera ou le Chamaedorea.

3. Ne vous compliquez pas inutilement la vie

Vous voulez faire de votre cuisine un écrin verdoyant, mais votre agenda chargé et votre style de vie sont un frein ? Optez alors pour des plantes qui s’entretiennent facilement et qui nécessitent peu d’eau et de soins supplémentaires. Les cactus et les plantes grasses sont de grands classiques dans cette catégorie, mais les variétés plus vertes comme le Zamioculcas, le Sansevieria, l’Aloe vera, le Yucca et le Dracaena feront également l’affaire. Souvent, ces plantes ne réclament qu’un arrosage mensuel.

4. Évitez les plantes d’intérieur toxiques

Vous partagez votre cuisine avec de petites têtes blondes qui touchent à tout ou avec des animaux domestiques peu farouches ? Évitez les accidents en optant pour des plantes d’intérieur sûres qui ne contiennent pas ou peu de substances toxiques. Le palmier Areca, le Beaucarnea, le Polyscias, le lys d’herbe, la plante à monnaie chinoise, le Peperomia et le bananier sont autant de plantes qui cohabitent parfaitement avec les enfants et les animaux domestiques. Mieux vaut prévenir que guérir !

5. Donnez à vos plantes la bonne quantité d’eau

L’apparition de feuilles jaunes est un des problèmes les plus fréquents des plantes d’intérieur dans la cuisine. Pourquoi ? Parce que le terreau est trop humide. D’où l’importance d’appliquer un schéma d’arrosage fixe au cours duquel vous laissez la terre légèrement sécher avant l’arrosage suivant. En outre, les feuilles de la plupart des plantes d’intérieur se flétrissent quand elles ont vraiment soif, un rappel pratique qu’il est temps de leur donner de l’eau !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ixina BeLux (@ixina_belux)

6. Vaporisez vos plantes

Pour un bon développement, il est préférable d’éliminer la poussière sur les feuilles. En les vaporisant chaque semaine, vous faites briller vos plantes et vous augmentez l’humidité dans l’air. Prenez donc l’habitude de nébuliser vos plantes entre les cuissons ou les vaisselles !

7. Au plus vos plantes seront nourries, au plus elles seront feuillues

Pendant les mois chauds, en été et au printemps, vos plantes peuvent bien grandir. Vous pouvez leur donner un coup de pouce en ajoutant un engrais biologique à leur eau. Faites cela tout au long de la période allant de mars à septembre, puis accordez-leur une pause sans engrais lors des saisons plus froides.

8. Rempotez vos plantes d’intérieur à temps

Une fois tous ces conseils appliqués, il est très probable que vos plantes d’intérieur connaîtront une sérieuse poussée de croissance. Pour ne pas freiner cette croissance, rempotez si possible vos plantes tous les 2 ans dans un nouveau pot plus grand. Faites-le de préférence au début du printemps et remplacez toujours la terre, idéalement par du terreau biologique adapté à votre plante.

9. Taillez vos plantes si nécessaires

Votre plante a pris trop d’ampleur ou présente quelques feuilles abîmées ou décolorées ? Offrez-lui une petite coupe de rafraîchissement à l’aide d’un bon sécateur. Le fait de tailler votre plante stimule la production de feuilles et de branches, ce qui lui donne un coup de fouet. Pour les variétés de plantes plus grandes, faites-le de préférence juste avant ou après la saison de croissance, soit au début du printemps ou à la fin de l’été.

10. Adoptez les plantes purificatrices

Les cuissons ou le nettoyage libèrent pas mal de substances qui ne sont pas toujours très saines. Heureusement, les plantes ont l’avantage d’aider à purifier l’air dans la cuisine et toute la maison. Voici quelques variétés qui excellent sur ce plan : le Philodendron, la fougère, le Spathiphyllum (fleur de lune), le Monstera, le Dracaena et le Ficus.

À LIRE AUSSI

8 plantes dépolluantes à caser chez soi

10 plantes non-toxiques pour les animaux de compagnie

Comment arrêter de tuer vos plantes d’intérieur ?