La recette du lundi : frites de polenta au parmesan

Type de repas

Entrée, Lunch/dîner, En-cas

Temps de préparation

15 min

Temps de cuisson

45 min

Nombre de personnes

4 personnes

Niveau de difficulté

Facile

La recette du lundi : frites de polenta au parmesan

© Shutterstock

Ingrédients

  • 250 g de polenta à cuisson rapide
  • 50 cl de lait
  • 2 c. à soupe de beurre
  • 125 g de parmesan râpé
  • 5 c. à soupe de thym
  • 1 c. à café d'ail en poudre
  • Huile d'olive
  • Sel et poivre
  • Quelques herbes fraîches

Pour réaliser ces frites de polenta au parmesan, voici les étapes à suivre :

  1. Dans une casserole, faites fondre le beurre. Ajoutez le lait et portez-le à ébullition. Quand il se met à bouillir, versez-y la polenta en pluie, éteignez le feu et remuez bien à l’aide d’un fouet. Laissez cuire encore 3 mn et retirez du feu. En remuant toujours, ajoutez 75 g de parmesan, le thym, l’ail en poudre, le poivre et mélangez bien jusqu’à ce que le fromage soit fondu.
  2. Étalez la polenta sur 1,5 cm de hauteur sur une plaque de cuisson. Laissez-la refroidir pendant 30 mn avant de glisser la plaque au réfrigérateur pendant au moins 2 h. Démoulez ensuite la polenta froide et coupez-la en bâtonnets de 8 x 2 cm. Préchauffez le four à 190 °C.
  3. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, placez les frites de polenta et enfournez-les pendant environ 45 mn en veillant à les retourner deux fois. Lorsqu’elles sont cuites, saupoudrez-les de sel, du reste de parmesan et de quelques herbes fraîches.
  4. Servez les frites accompagnées de la sauce de votre choix.

La Vallée d’Aoste, terre d’origine de la polenta

Nichée au coeur des montagnes, entre la Suisse et la France, cette région, qui est la plus petite d’Italie, regorge de produits savoureux. Outre les nombreuses variétés de fromages et le célèbre jambon sec, leur spécialité incontournable est la polenta (bien que la région Trentin-Haut-Adige la revendique également), à base de semoule de maïs et d’eau. Onctueuse et consistante, la préparation accompagne souvent la carbonada, une autre spécialité de la région préparée à base de viande de boeuf cuisinée au vin rouge.

vallée d'aoste

Pour plus d’idées recettes, rejoignez le profil Pinterest du ELLE Belgique!

ads

ads