L’Agence 47 représente neuf drag queens belges, un casting incroyable pioché parmi les stars du show Drag Race Belgique, mais pas uniquement. On vous les présente !
L’Agence 47, de l’argent dans les mains
Avec la diffusion de l’émission Drag Race Belgique, l’art porté par les drag queens commence enfin à recevoir la visibilité qu’il mérite. Performeuses hors pair, nous avons découvert l’étendue de leurs talents: de la danse à l’acting en passant par le chant, l’humour et le style. Le catwalk est leur terrain de jeu, la scène leur maison, il ne leur manquait plus qu’une structure digne de leurs premiers succès et c’est désormais chose faite avec l’Agence 47.
Nous avons rencontré Renaud Delauvaux (Mademoiselle Boop), administrateur, Arnaud Tsiakas (Athena Sorgelikis), directeur artistique, Hugo Begouaussel, event manager et Sarah Kurt, head of influence & strategy: les têtes pensantes à l’origine de ce projet. Mais qu’est-ce que l’agence 47 ?
“C’est une initiative de Mademoiselle Productions, une société créée en 2016 pour gérer les activités du Cabaret Mademoiselle, de l’événementiel avec des soirées comme Queeriosity au théâtre de la Vie, Furie au C12 et le club The Agenda pour la communauté LGBTQiA+ et alliés” explique Renaud, fondateur de Mademoiselle Productions. “Pendant l’aventure Drag Race, l’équipe de Mademoiselle Productions a rencontré Sarah Kurt, experte digitale, pour mettre en place une stratégie de visibilité pour les talents issus de l’émission télé.
Parce qu’après cette aventure, il s’agissait de mutualiser les forces et de professionnaliser la façon dont les Queens sont gérees au niveau de leurs sources de revenus et leurs partenariats. “Avec Mademoiselle Productions, nous avons l’expertise en matière de shows, de bookings. L’Agence 47 permet une communication avec les médias et les marques grâce à la gestion de talents. On nous contacte dès qu’on désire faire quelque chose avec le gratin des drags Queens belges ! Que ce soit de l’influence, du booking, de la performance, du projet sur-mesure: les meilleures sont chez nous” explique Renaud.
“Nous sommes en train de monter une campagne d’influence avec de la création de contenu sur les réseaux des Queens pour une marque: on a été contactées par des marques de mode, de cosmétiques et lifestyle. Notre force, c’est qu’on arrive avec notre créativité à raconter une histoire relevante pour des marques qui veulent se redynamiser ou se rebrander en affirmant leurs valeurs d’inclusivité et s’associer à des artistes pour des campagnes originales” précise Sarah.
Au-delà du contenu digital, l’agence propose aussi des happenings sur-mesure pour des marques lors d’événements grand public ou corporate. “Notre force, c’est que nous avons également deux établissements dans lesquels nous organisons des événements: le Cabaret Mademoiselle et The Agenda” explique Hugo.
« On est des muses, des égéries, on peut tout faire » Arnaud Tsiakas
Mais d’où vient ce nom ? “L’agence 47 vient d’AG47, c’est le numéro atomique de l’argent.C’est ce qu’on veut: de la moula ! C’est bling, c’est cher” s’amuse Arnaud. “Ce qui est intéressant, c’est que nous proposons des profils différents au niveau du drag, mais aussi au niveau de leur communication digitale ce qui nous permet de faire une proposition qui a une valeur ajoutée.” Le casting, parlons-en. Qui sont les queens de l’Agence 47 ?
Le casting
Dragcouenne, gagnante de Drag Race Belgique saison 1
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Athena Sorgelikis
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Susan from Grindr
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Mademoiselle Boop
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Edna Sorgelsen
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Peach
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Daisy Super Bitch
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Alvilda
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La Veuve
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“Avec des Queens flamandes, nous couvrons une audience bilingue et belge” explique Renaud. Et elles bossent. Au-delà des multiples talents de performeuses qu’elles proposent durant leurs shows, les drag queens de l’Agence 47 ont également développé leurs compétences digitales, elles unissent leur force pour structurer leur histoire, toujours personnelle, mais désormais plus professionnelle: “Ce que nous avons mis en place directement, ce sont les piliers de contenu de chaque artiste. Par exemple, parmi ceux de Boop, il y a la sensibilisation et l’engagement” explique Sarah. “Athena et Couenne, la mode et la beauté, Peach et Alvilda, le make-up (elles donnent d’ailleurs des cours), Suzanne qui est trilingue, La Veuve et Edna sont des performeuses hors pair et des présentatrices. Daisy est réalisatrice à la RTBF et productrice de contenu pour l’agence, elle réalise les visuels de campagne. Nos artistes proposent du conseil, des séminaires sur les thématiques de l’inclusivité, l’étendue de leurs compétences est très vaste.”
Est-ce que l’agence surfe sur la vague du pink washing ? “Il peut avoir un aspect positif s’il contribue à visibiliser des minorités. On est attentifs pour savoir s’il s’agit juste d’une campagne et puis la marque s’en lave les mains ou si c’est cohérent dans sa stratégie à long terme” explique Arnaud. “Donc on ne surfe pas sur la vague, car on fait très attention à nos partenaires. Si on peut également éduquer les marques lors de notre partenariat cela fait partie aussi de nos valeurs. Il faut les respecter.“
L’agence fait donc le pari de la transparence et de la démocratisation non seulement d’un art, mais également des valeurs portées par toute une communauté. C’est une belle ambition. Alors comment l’équipe projette-t-elle ses défis ? Nous avons droit à une réponse chorale: “Nous voulons accompagner les Queens dans leurs propres ambitions de développement (influence, podcast, télé, etc.) et consolider les collaborations à long terme” annonce Renaud. Sarah: “Nous avons des talents complets surlesquels nous allumons les projecteurs pour réussir à en faire des personnalités mainstream et montrer l’étendue de leur talent.” Arnaud conclut: “Nous sommes des artistes multifacettes: quand tu reçois une Queen tu n’as rien à faire: stylisme, make-up et show tout est géré ! Le rêve, non ?”
Rendez-vous sur le site de l’agence et leur compte Instagram.
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