À l’occasion de la sortie de la collection Mugler x H&M, le directeur artistique de la maison de couture, Casey Cadwallader, nous parle des coulisses de cette collaboration.

Quand la première collaboration H&M (avec Karl Lagerfeld) est sortie en 2004, vous aviez 18 ans. Qu’est-ce qu’elle signifie pour vous aujourd’hui ?

Je me souviens parfaitement de l’histoire de ces collaborations – j’ai grandi avec elles ! Lors de la création de la collection, j’ai donc beaucoup réfléchi à l’éthique du concept de collaboration H&M, qui consiste à offrir aux gens quelque chose à collectionner, quelque chose qui s’inscrit dans l’histoire de la mode. J’ai passé du temps à étudier les collaborations passées, comme celle d’Alber Elbaz, qui était si fidèle à la signature des créations Lanvin, Versace et Maison Margiela, dont j’ai d’ailleurs acheté des pièces à l’époque. Je me suis beaucoup inspiré de l’idée de permettre aux gens d’avoir accès à une mode extraordinaire. C’est la raison pour laquelle je tenais absolument à ce que ce soit du « vrai » Mugler – rien de compromis ou d’édulcoré – et c’est pourquoi la collection est remplie de tant de signatures de Mugler.

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Manfred Thierry Mugler était encore en vie lorsque ce projet de collection a été discuté. Quelle est l’importance de son héritage pour vous ?

Mon propre parcours avec la maison est vraiment lié aux archives et à l’utilisation d’éléments clés, d’ajustements ou de fabrications comme points de départ pour de nouvelles idées. Je passe souvent du temps à parcourir les archives, à la recherche d’éléments qui attirent mon attention. Par exemple, lorsque j’ai commencé chez Mugler, j’ai appris que lorsque le Lycra a été inventé, Manfred Thierry Mugler a fait presque toute une collection avec ce tissu, et je m’en suis beaucoup inspiré – comme vous pouvez le voir avec les nombreuses pièces extensibles de la collaboration, des combinaisons aux robes. Il a également utilisé beaucoup de denim, ce que nous faisons toujours aujourd’hui. Avec cette collection, c’est donc naturellement le passé, le présent et l’avenir de la maison qui sont réunis. C’est pourquoi j’ai été ravi de pouvoir inclure dans cette collection, outre des créations contemporaines, des reprises d’archives spéciales des années 80 et 90. En choisissant ces pièces, j’ai voulu des articles emblématiques que les gens convoiteraient et qui incarneraient vraiment l’héritage de la marque. Toutes les pièces d’archives témoignent de la richesse de la maison, mais aussi de mon propre parcours chez Mugler – les points de départ et les références qui ont inspiré la maison aujourd’hui. J’aime beaucoup le tailleur jupe, parce qu’il est à la fois punk et féminin, et qu’il résume les dualités de Mugler – comment la marque peut être très cérébrale et couture, mais aussi, d’un autre côté, assez osée et audacieuse –, j’adore ces juxtapositions. Je savais également que je voulais inclure la robe en velours noir des années 80, car la version vintage originale a connu une nouvelle vie récemment, ayant été portée par de nombreuses jeunes icônes, que ce soit dans des défilés ou sur le tapis rouge. C’est une belle façon de cimenter la résonance de Mugler aujourd’hui.

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Jerry Hall et sa robe mythique en velours

 

67 % de la collection est fabriquée à partir de matériaux durables ou recyclés. Cela a-t-il été un grand défi pour votre équipe ?

J’ai trouvé que c’était une expérience fascinante de travailler avec H&M, parce qu’ils sont très intelligents dans leur façon de s’approvisionner, de choisir et d’utiliser les matériaux, en particulier les matériaux recyclés, qui jouent un rôle clé dans cette collection. Ils savent comment apporter une réelle valeur ajoutée aux client·e·s, et je suis ravi que nous puissions proposer des pièces Mugler à des prix aussi avantageux. L’une des choses sur lesquelles nous nous sommes concentré·e·s avec cette collection était de savoir comment nous pouvions prendre nos pièces emblématiques – par exemple les robes, les jeans ou les bodys – et les produire à l’échelle et au niveau de prix requis et, comme vous l’avez dit, dans les tissus les plus durables possible. J’espère vraiment que ces pièces deviendront des trésors durables et, en même temps, j’ai hâte de voir comment elles seront portées, aimées et chéries. 

Découvrez toutes les pièces:

La capsule est disponible le 11.05.23 sur Hm.com

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