Quels sont les enjeux de l’industrie joaillière en matière de durabilité ? Caroline Scheufele, présidente de Chopard, nous parle de la transition opérée par la marque en 2013. Or éthique, transparence, les défis à relever sont nombreux. Nous avons également demandé le point de vue de l’artisan fondeur qui brasse de l’or depuis 22 ans !

Depuis 2018, Chopard utilise 100% d’or éthique pour les bijoux et montres. Qu’est-ce que cela signifie ?

Caroline Scheufele : Nous visons à protéger et à préserver la terre d’où nous tirons nos matières premières. Nous travaillons conformément aux règles de conformité et aux normes et pratiques vérifiées de l’industrie, ce qui nous amène à être transparents quant à nos pratiques commerciales. En 2018, nous avons franchi une étape importante en devenant la première maison d’horlogerie et de joaillerie à s’engager à utiliser 100 % d’or éthique pour la production de toutes nos pièces d’horlogerie et de joaillerie. Le véritable luxe n’est possible que lorsque l’on connaît l’empreinte de sa chaîne d’approvisionnement et je suis très fière de notre programme d’approvisionnement en or.

Quelles sont les pièces qui ne sont pas en or éthique ?

Toute la production de nos montres et de nos bijoux est réalisée en or éthique ! Mais notre réflexion va bien au-delà. Après l’or et les diamants 100 % éthiques provenant exclusivement de circuits réglementés responsables, nous allons maintenant nous intéresser à la provenance des pierres précieuses et fines de couleur. Par exemple, en 2016, Chopard a également intégré des émeraudes responsables dans sa collection grâce à un partenariat avec Gemfields.

chopard or éthique

Une pièce signée Chopard réalisée en or éthique.

Et la Palme d’or (éthique ou pas) ?

Oui ! Depuis 2014, la Palme d’or est fabriquée en or jaune éthique certifié Fairmined. Cela en fait le seul trophée éthique dans le monde du cinéma, fabriqué dans le respect des personnes et de l’environnement.

Qu’est-ce que Fairmined ?

La norme Fairmined exige des mineurs qu’ils démontrent que des exigences strictes en matière de conditions de travail (y compris l’interdiction du travail des enfants), de critères de développement social et de protection de l’environnement sont respectées tout au long du processus d’extraction.

Comment s’est passée la transition ?

Nous avons appelé cette initiative « The Journey to Sustainable Luxury », car nous sommes pleinement conscients que nos objectifs ne seront pas atteints en un jour, ni même en une décennie… Le plus grand défi a été le changement lui-même, car les gens sont habitués à faire les choses d’une certaine manière. Ils ont une routine et il leur est souvent difficile de sortir de leur zone de confort. En ce qui concerne notre étape éthique de l’or, on pourrait dire que notre voyage vers le luxe durable a trouvé ses racines dans notre histoire familiale. Après nous être assurés que la matière première provient d’une source responsable, la traçabilité complète de notre chaîne d’approvisionnement en or est ensuite garantie par notre modèle opérationnel, basé sur un système en boucle fermée, qui nous permet de recycler nos déchets d’or préconsommation ou « déchets de production » dans notre propre fonderie d’or interne. Nous en avons les moyens, car, il y a plus de 40 ans, mes parents ont pensé à développer un système de production interne verticalement intégré, et ont investi dans la maîtrise de tous les métiers en interne ; de la création d’une fonderie d’or dans nos ateliers de Genève à l’intégration des compétences des artisans de la haute joaillerie et des horlogers experts. 

Quels sont vos prochains développements en matière de durabilité ?

Nous sommes heureux d’annoncer que Chopard devient la première maison de luxe à généraliser l’acier recyclé pour ses montres ! D’ici à la fin 2023, nous utiliserons le Lucent Steel™ pour la production de toutes nos montres en acier, boîtiers et bracelets inclus. Cet acier est fabriqué avec un taux de recyclage d’au moins 80 %, mais notre ambition est d’atteindre au moins 90 % d’ici à 2025. Cet engagement permettra à Chopard de réduire de manière significative l’empreinte carbone de son acier.

À LIRE AUSSI

Chopard dévoile une nouvelle campagne ultra feel-good avec Julia Roberts et signée James Grey

Chopard signe une nouvelle collab inattendue avec Mariah Carey