Vous passez à un mode de vie sans lactose pour une raison quelconque ou vous cuisinez pour des invités qui ne mangent pas de produits laitiers ? Katrien Neveux, nutritionniste chez Bio-Planet, nous dit tout sur les produits sans lactose et nous livre ses meilleurs conseils.
Quel est l’apriori le plus répandu concernant les produits sans lactose ?
“Les gens pensent souvent qu’ils ne peuvent avoir recours qu’aux produits à base de soja (boisson au soja, crème de soja…), mais il existe aujourd’hui de nombreux autres types d’alternatives sans lactose aux produits laitiers classiques. Pensez aux produits à base d’avoine, de riz, d’amandes, de noisettes, d’épeautre, de noix de coco, de millet, de farine de chufa !
Les aliments sans lactose sont souvent associés à une pathologie ou à un régime particulier, alors qu’ils conviennent à tout le monde. Les produits sans lactose sont plus courants que vous ne le pensez et sont souvent au moins aussi savoureux que les aliments traditionnels. Pensez aux fromages, aux yaourts et au lait sans lactose. Dans le cas du lait, il a parfois un goût légèrement plus sucré car le lactose a été préalablement scindé en deux sucres simples”.
Existe-t-il un substitut au lait de vache dont les valeurs nutritionnelles sont équivalentes aux siennes ?
“Le soja est le meilleur substitut aux produits laitiers parce qu’il est le plus proche de ces derniers en termes de teneur en protéines. Les autres boissons à base de plantes n’ont souvent pas une teneur élevée en protéines.
Quel est l’ingrédient ou le produit qu’il est préférable d’avoir toujours à portée de main pour cuisiner rapidement et facilement un plat sans lactose ?
“Une alternative végétale à la crème pour rendre rapidement une sauce un peu plus onctueuse ! Et là encore, vous avez plein d’autres choix que les crèmes à base de soja, comme les crèmes à base d’amande, de noix de coco ou de riz. Certaines variantes sont déjà dotée de saveurs et goûts originaux, comme “herbes thaïlandaise” ou “pesto”, par exemple”
Quels changements notables avez-vous constatés ces dernières années en ce qui concerne les aliments adaptés aux intolérances ?
“Je constate surtout un élargissement considérable de la gamme. Auparavant, l’accent était mis sur la suppression du lactose dans les produits qui en contiennent naturellement. Aujourd’hui, il s’agit davantage de proposer des alternatives à base de plantes qui sont naturellement sans lactose. Le “protein shift” (le remplacement partiel des protéines animales par des protéines d’origine végétale) renforce naturellement cette offre.
Avez-vous des conseils pour faire vos courses rapidement et facilement si vous voulez éviter le lactose ?
“Lisez bien les étiquettes et sachez où se cache le lactose, par exemple dans les pizzas, le pâté, les saucisses, les chips, les bouillons cubes, le chocolat, les conserves de poisson, les croquettes et les croûtons…”