Au menu du printemps : une peau saine et resplendissante. Grâce à ces conseils, votre visage brillera comme jamais auparavant.

1. Trouver une bonne routine de soins de la peau et s’y tenir

Vous détectez encore des ridules après une semaine d’utilisation de votre nouvelle crème antirides ? Logique, car le produit miracle synonyme de solution instantanée n’est pas encore né. Les bonnes choses prennent du temps, et les soins de la peau ne font pas exception. La règle d’or : testez un nouveau produit pendant au moins trois semaines avant de décider s’il est fait pour vous (sauf, bien sûr, si vous avez des réactions allergiques). Notez que les résultats de la plupart des crèmes, lotions et sérums ne sont visibles qu’après trois mois. C’est particulièrement vrai pour les soins contenant des vitamines ou du rétinol. Si vous voulez voir une vraie différence, il est donc crucial d’instaurer une routine en matière de soins de la peau.

mooie huid tips

© Imaxtree

2. Utiliser moins de produits, mais de meilleure qualité

Quoi de plus amusant que d’essayer de nouveaux produits prometteurs ? Pourtant, s’agissant de soins de la peau, trop is te veel. Ce n’est pas pour rien que le terme « skipcare » a été forgé, car ces routines de soins de la peau en 12 étapes ne sont pas seulement chronophages, elles peuvent aussi se révéler néfastes pour votre peau si vous ne faites pas attention aux produits que vous mixez. Choisissez-les donc avec soin et assurez-vous que leurs ingrédients peuvent réellement vous apporter quelque chose. Le plus important : écoutez votre peau. Éloignez-vous des produits inutiles et tenez-vous-en aux soins dont vous avez réellement besoin.

3. Dire adieu aux ingrédients inutiles

Si vous souffrez d’une peau sèche, sensible ou irritée, il existe des soins beaucoup plus doux. Évitez les gommages à gros grains et les peelings agressifs. En outre, veillez à la liste des ingrédients de vos nouveaux achats. Tous ces termes chimiques vous rendent dingue ? Des applications comme Clean Beauty analysent tous vos produits de beauté en quête de composants agressifs ou polluants. Petite précision : toutes ces substances « à proscrire » ne sont pas nécessairement nocives, mais savoir ce que vous appliquez sur votre peau est plus important que jamais en 2023 .

mooie huid tips

© Imaxtree

4. Créer un rituel hebdomadaire de soins de la peau

Les soins de la peau ne doivent pas s’apparenter à des corvées ; ils constituent au contraire des moyens relaxants d’entamer et de conclure une journée bien remplie. Et pourquoi ne pas prévoir en plus un moment de détente au moins une fois par semaine pour profiter des vertus d’un masque nourrissant, une tasse de thé vert dans une main et un livre dans l’autre, ou bien devant votre série préférée.

Conseil supplémentaire : bien que les sheet masks soient très tendance pour le moment, ils génèrent des déchets inutiles. Utilisez-les plutôt en déplacement, par facilité, et optez à la maison pour un emballage plus écologique. Ce masque à l’argile naturelle de la société néerlandaise Clay And Glow, qui contient de la vitamine E, de la vitamine A et de la glycérine, vous gratifiera d’une belle peau propre.

masker huid gezond detox

Detoxifying Clay Mask – Clay & Glow

J’achète

5. Manger et boire sainement

Tous les experts s’accordent à dire que notre régime alimentaire a une incidence sur notre peau. Le sucre, l’alcool et les produits laitiers sont les principaux coupables. Ensemble, ils peuvent provoquer des imperfections, des rougeurs, des pores dilatés et de nombreuses autres affections cutanées. En revanche, ces produits sont bénéfiques pour la peau :

  • le saumon et les autres poissons gras
  • les fruits des bois
  • les noix
  • le chocolat noir
  • les fruits et légumes verts, comme le brocoli ou l’avocat
  • le thé vert et le thé blanc.
zalm avocado tips mooie huid voeding

© Unsplash

Autre facteur important : l’eau. Vous avez probablement déjà entendu ça des milliers de fois, mais le printemps constitue une excellente occasion de le répéter : l’eau hydrate la peau de l’intérieur. Alors procurez-vous enfin une gourde tendance et essayez de boire un litre et demi à deux litres d’eau par jour.

6. Faire du sport

En plus d’un corps sain, l’exercice assure une bonne circulation, ce qui permet aux cellules de la peau de se nourrir et de conserver leur vitalité. Outre l’apport d’oxygène, la circulation contribue également à l’élimination des déchets présents dans les cellules de la peau, tels que les radicaux libres. Envisagez-le comme un nettoyage de l’intérieur vers l’extérieur. Pensez-y lors de votre prochaine séance de transpiration à la salle de sport !

tips mooie huid sport

© Unsplash

7. Dormir pour préserver l’éclat de la peau

Cette astuce peut sembler farfelue, mais nous souffrons plus que jamais d’un manque chronique de sommeil, ce qui affecte l’état de notre peau et peut entraîner de nombreuses autres conséquences négatives. Un manque de sommeil peut libérer des hormones générées par le stress, qui exacerbent certaines irritations cutanées (hello les boutons). De plus, quand on dort, notre corps produit de bonnes hormones qui réparent les cellules endommagées. C’est donc une évidence : dormir nous rend plus belles ! Idéalement, visez un cycle de sommeil de 8 heures. Impossible pour vous ? Alors essayez quand même de dormir au moins six heures par nuit.

À LIRE AUSSI

Quelle est cette fleur unique au monde qui fait des merveilles sur la peau?

Ce miel est un soin aux vertus miracle pour la peau

5 tendances beauté à ne pas manquer en 2023