Il est grand temps de réfléchir à une destination pour nous évader cet été ! Nos critères de prédilection ? Du soleil, des palmiers, des plages de sable fin et eaux turquoises, sans pour autant faire exploser son budget. Les Maldives ? Plutôt rêver ! À quelques heures de la Belgique se cache un petit coin de paradis où poser ses valises pour un séjour de rêve à petit prix.

Plus besoin de dépenser toutes ses économies ou de traverser l’entièreté de la planète pour des vacances sur fond de carte postale. Sur TikTok et Instagram, nous avons découvert qu’à quelques heures en avion de chez nous, l’Albanie regorge de coins sublimes à découvrir. À en croire les réseaux sociaux, il s’agirait du nouveau paradis européen où se prélasser en été.

Les Maldives de l’Europe ?

Il semblerait que les Maldives soient en chute de popularité. En plus des tarifs élevés et du long trajet pour y arriver (environ 11 heures de vol en partant de Bruxelles), l’écologie est encore loin d’être une priorité dans cette destination idyllique qu’il vaudrait mieux préserver. Pollution, utilisation excessive de plastique, dégradation des coraux,… Autant de causes qui lui valent le surnom d'”île poubelle” ces dernières années. Aujourd’hui, la tendance est clairement aux voyages de proximité. En Europe, la Grèce, l’Italie, l’Espagne et le Portugal sont des incontournables. Mais si on avait plutôt envie de sortir des sentiers battus cet été, et découvrir de nouveaux paysages avant qu’ils ne soient pris d’assaut ? Direction l’Albanie, située sur la péninsule balkanique au sud-est de l’Europe, et plus précisément la station balnéaire de Ksamil, qui séduit avec ses plages de sable blanc, ses eaux cristallines et son ambiance détendue.

Située sur la côte albanaise de la mer Ionienne, cette petite station balnéaire est en train de devenir LE nouveau paradis estival. Imaginez des étendues de sable blanc bordées par des eaux turquoise et limpides. Les plages de Ksamil, comme la plage de Pasqyra et la plage de Manastiri, offrent des paysages à couper le souffle et répondent à tout vos désirs de vacances farniente : que vous souhaitiez vous détendre sur un transat, vous baigner dans les eaux chaudes ou explorer les criques cachées.

À seulement quelques minutes en bateau, il est possible de rejoindre les célèbres îles des quatre lacs : Ksamil Islands. Ces petites îles, entourées d’eaux turquoises, sont un véritable joyau naturel. On y fait de la plongée avec tuba pour explorer les fonds marins, on se détend sur les plages isolées ou on profiter simplement d’une vue imprenable sur la mer.

Contrairement à certaines stations balnéaires bondées, Ksamil conserve son charme authentique. L’endroit est assez riche en histoire et la nature préservée de la région attirera bientôt de nombreux green lovers. Bien évidemment, on peut également y prévoir un programme bien ficelé pour les amateurs·trices de dolce vita : Dégustation de fruits de mer frais dans les restaurants locaux, traditions locales, festivals outdoor… Et de nombreuses autres activités qui sentent bon l’été !

L’atout majeur de cette destination albanaise prisée ? Son accessibilité financière. Les prix des hébergements, des repas et des activités sont généralement moins élevés que dans d’autres destinations européennes populaires. Cela signifie que vous pouvez profiter pleinement de tout ce que Ksamil a à offrir sans vous ruiner.

Les prix des billets d’avion peuvent varier en fonction de la période de réservation, la saison ou encore la compagnie aérienne. Pour un vol aller-retour au départ de Bruxelles, vous pouvez généralement vous attendre à payer en moyenne entre 150 et 300 euros. Comparé à un montant situé entre 700 et 1500 euros (voire plus) pour les Maldives, le choix est vite fait !

À LIRE AUSSI

Vacances : quelles sont les 10 destinations à éviter ?

Vacances en Croatie : où poser ses valises cet été ?

Quelles sont les destinations de rêve à découvrir en 2023 ?