Le sport virtuel rencontre le monde du jeu vidéo dans une fusion surprenante grâce à la start-up française EVA (Esports Virtual Arenas). Depuis peu implantée en Belgique, et plus précisément à Liège, cette entreprise innovante repousse les limites de l'expérience vidéoludique en combinant le gaming et la réalité virtuelle (VR). Fini l'image du geek confortablement installé dans son canapé, car ce nouveau genre de jeu compétitif vous invite à vous dépenser physiquement. Littéralement.
Oubliez les manettes, les claviers rétroéclairés et les chaises ergonomiques. Chez EVA, le jeu se pratique sur un grand plateau de 500 mètres carrés. Casque de réalité virtuelle enfilé sur la tête et arme en main, vous êtes instantanément plongé dans une immersion totale. Le combat en réalité virtuelle peut commencer.
EVA, l’avenir du jeu vidéo en mouvement
Deux équipes composées de quatre ou cinq personnes s'affrontent parmi des obstacles qui n'existent que dans leur champ de vision. Elles doivent courir, marcher, s'accroupir, ramper... pour débusquer l'ennemi sans se faire surprendre. EVA a réussi le défi technique d'intégrer des mouvements physiques dans un environnement virtuel, permettant ainsi à 8 à 10 personnes d'évoluer dans le même espace sans se gêner.
L'un des avantages de ce nouveau genre d'e-sport est la facilité de prise en main. Il y a très peu d'abstraction dans le game design, c'est-à-dire que les gestes réalisés correspondent directement aux mouvements dans le jeu. Lorsque vous avancez, votre personnage avance en réalité virtuelle. Vous vous baissez, rampez, tirez avec l'arme que vous tenez réellement entre vos mains. Il n'y a pas de manette entre vous et votre avatar en VR, ce qui simplifie énormément la maîtrise du jeu.
Une expansion internationale
Malgré les difficultés causées par la pandémie de Covid-19, qui a temporairement ralenti les premières ouvertures des salles EVA, le succès a été immédiat dès le lancement en juin 2022. Aujourd'hui, EVA compte déjà 17 salles franchisées ouvertes et 35 salles en construction rien qu'en France. La start-up se tourne désormais vers l'international, notamment vers les États-Unis. Depuis quelques mois, l'entreprise a également investit en Belgique et a ouvert sa première arène dans la ville de Liège, avec l'objectif d'ouvrir une dizaine de salles dans notre pays dans les trois prochaines années. Cette dernière bénéficie d'ailleurs d'une toute nouvelle technologie utilisant le WIFI6E, permettant de s'affranchir du sac à dos ordinateur (backpack) jusqu'à présent utilisé dans les salles. Une réelle avancée puisque cela permet aux participant·e·s de pouvoir évoluer plus librement dans le jeu.
EVA représente une nouvelle ère pour l'industrie du jeu vidéo, combinant sport et technologie de pointe pour offrir une expérience unique et immersive. Avec son concept novateur et son expansion rapide, cette start-up française est en passe de devenir une référence mondiale dans le domaine de l'e-sport physique.
Informations pratiques
- Où : EVA Liège, Chaussée Verte 96, 4470 Saint-Georges-sur-Meuse.
- Prix de la partie : à partir de 19 euros par personne
- Durée du jeu : séance de 40 minutes (briefing inclus)
- Nombre de joueurs : 2 à 10
- Modes jeux proposés : 2 jeux (After-H Battle Arena (joueurs contre joueurs) ou After-H Zombies (coopération)).
L'idée parfaite pour un évènement particulier comme un enterrement de vie de garçon ou de jeune fille, un team building ou un anniversaire ! Réservez votre partie sur le site web eva.gg.
À LIRE AUSSI
7 nouveaux jeux de société à découvrir lors d'une soirée entre potes
Hotspots : les meilleurs coffee bars d'Amsterdam
Bruxelles : les 6 piscines les plus cool pour bronzer, nager ou boire un verre