Un simple grain de café. C’est à partir de cet objet insolite que Cartier a fait naître sa toute nouvelle collection estivale. L’inspiration ne date pas d’hier en réalité. Puisque le motif “grain de café” est apparu dans la célèbre maison de haute-joaillerie en 1938 déjà. Mais c’est dans les années 50 et 60 que ce look connaîtra un engouement sans précédent, notamment grâce à la renommée de deux femmes hors du commun, Jeanne Toussaint et Grace Kelly. Malgré sa dimension miniature, le bijou parvient à conjuguer efficacement deux registres chers à Cartier : la flore travaillée en or jaune, et plus intéressant encore, l’ordinaire se transformant en précieux sous le regard du joaillier.

Quand l’ordinaire se transforme en précieux

La Maison parvient ainsi à donner vie à ce grain d’énergie, à le transformer en création vivante grâce au talent des artisans. Le noir d’ébène est transposé en or, des petites stries et des formes oblongues sont créées pour donner du volume et du mouvement. À l’époque de Jeanne Toussaint, déjà, l’or s’impose, car il se prête à merveille à des multiples transformations : lisses, striées, godronnés, en résilles… La collection Grain de Café, qui se décline en colliers, bracelets et boucles d’oreilles, est très appréciée par la princesse Grace de Monaco. Elle a ensuite été promise à se développer et à connaître de multiples interprétations au fil du temps.

Aujourd’hui, la collection se réinvente avec de nouvelles créations en or jaune qui conjuguent le glamour de la French Riviera des années 50 et la beauté lumineuse de Grace Kelly. “Grain de Café fait naître une nouvelle préciosité en jouant avec la lumière, les finitions ou les volumes… En découle une collection polyphonique avec un supplément d’âme. Symbole de la liberté de la création de la Maison, Grain de Café transcende une traduction littérale de la nature et aboutit à une architecture multi-sensorielle”, explique Marie-Laure Cérède, Directrice de Création Joaillerie et Horlogerie. Et qui mieux que la jeune actrice Elle Fanning, nouvelle égérie Cartier, pour représenter le visage de cette collection ?

La collection :

À LIRE AUSSI

Elle Fanning, nouvelle égérie Cartier

L’objet du désir : Cartier relance la mythique montre Tank Française

Objet du désir : le sac Panthère de Cartier