Beaucoup de femmes – mais aussi d’hommes – ont des vergetures sur le corps, et pour certain·es, elles sont une source de complexes. Souvent situées sur la poitrine, les fesses, le ventre, les hanches et les cuisses, ces marques cutanées dérangent mais bonne nouvelle, elles ne sont pas une fatalité. En effet, il existe des traitements efficaces permettant de les estomper, voire de les faire disparaître. On vous dit tout !

Une prise de poids trop rapide, un changement hormonale, une grossesse et bam … les voilà.

Comment apparaissent les vergetures ?

Les vergetures sont des stries, des cicatrices, qui se forment sur la peau lorsque celle-ci s’étire rapidement. Elles apparaissent souvent suite à une croissance rapide, une prise de poids soudaine, une grossesse, ou parfois même à cause de certains médicaments et états de santé.

Lorsque la peau s’étire rapidement sur une courte période de temps, les fibres de collagène et d’élastine qui aident à maintenir sa structure sont soumises à une pression considérable. Si cette pression dépasse la capacité de la peau à s’adapter, les fibres peuvent se rompre, entraînant l’apparition de vergetures.

Certains changements hormonaux peuvent également contribuer à l’apparition des vergetures. Par exemple, pendant la grossesse, les niveaux de certaines hormones (cortisol) augmentent, ce qui peut rendre la peau moins souple et donc plus susceptible de se fissurer lorsqu’elle s’étire. De même, pendant la puberté, les changements hormonaux peuvent favoriser l’étirement de la peau et l’apparition de vergetures.

Enfin, la génétique joue un rôle important dans la propension à développer des vergetures.

femme avec des vergetures

©Pexels

Comment traiter les vergetures ?

Le traitement des vergetures peut être un défi, car une fois qu’elles sont installées, elles peuvent être difficiles à faire disparaitre. Souvent, une intervention de médecine esthétique est nécessaire. Cependant, il existe plusieurs options qui peuvent aider à rendre les vergetures moins visibles et à améliorer l’apparence de la peau rapidement.

Il existe de nombreux produits cosmétiques qui peuvent aider à réduire l’apparence des vergetures. Certains contiennent des ingrédients comme le rétinol, qui  aide à stimuler le renouvellement de la peau, ou des peptides de collagène, qui boostent la réparation des fibres de collagène. Ces produits sont en général plus efficaces sur les vergetures récentes, encore roses.

femme avec des vergetures

©Pexels

Pour les vergetures blanches, installées, les centres de médecine esthétique Lazeo proposent deux protocoles :

Le protocole anti-vergetures 1 : ce programme de 12 semaines est dédié aux vergetures roses/violettes qui ne sont pas encore cicatrisées. Il comporte un traitement de 3 séances de peeling afin de stimuler la peau et de provoquer la constitution d’une nouvelle peau. Ensuite, place à un traitement de 12 séances à la lumière LED, qui utilise les bienfaits de l’infrarouge pour réparer la peau abîmée et ainsi estomper les vergetures.

Le protocole anti-vergetures 2 : ce programme de 4 mois est consacré aux vergetures blanches, c’est-à-dire celles qui sont cicatrisées et donc plus difficiles à traiter. Il consiste en 4 séances, 1 fois par mois, de laser Fraxel. Ce laser assez puissant va envoyer des impacts de faisceaux laser fractionnés sur la zone à traiter. La peau va peler et laisser place à une seconde peau débarrassée des vergetures.

LAZEO est un groupe de médecine esthétique et d’épilation laser présent partout en France et en Belgique. En seulement trois ans, l’enseigne s’est imposée comme numéro 1 dans l’Hexagone avec plus de 100 centres ouverts. Cinq ont déjà été inaugurés chez nous (Bruxelles, Uccle, Anvers, Liège et Wavre) et d’autres ouvertures sont prévues dans les années à venir. La Belgique est le premier pays où LAZEO a choisi de s’implanter hors de ses frontières.

Réputée pour son professionnalisme et son expertise, LAZEO est parvenue à se différencier de ses concurrents en proposant des soins de qualité prodigués par des professionnels. Leur philosophie : « Chaque être, corps ou visage est unique. C’est donc toujours en fonction des types de peau, âge, problématiques et objectifs que les protocoles sont recommandés et élaborés par les médecins. »

Cet article a été écrit en étroite collaboration avec Lazeo.
www.lazeo.com

 

Lire aussi:
5 restos durables à tester impérativement à Bruxelles
C’était comment ? L’afterwork beauté exclusif Estée Lauder
Il Sereno Lago di Como : un joyau d’Italie