jacquemus

Sans doute la meilleure nouvelle de la semaine ! Le jeune créateur français Simon Porte Jacquemus signe une collection pour La Redoute. Plaisir…

Le créateur prometteur de 24 ans nous séduit depuis quelques saisons avec sa marque minimaliste, fondée en 2009. Avec ses couleurs fétiches (le bleu, le rose – que l’on retrouve dans sa collection “La Grande Motte”) et ses coupes structurées, il ne lui a fallu que trois défilés à la fashion week de Paris pour devenir la coqueluche des rédactrices mode. Pour la collection Automne-Hiver 2015 de La Redoute, Jacquemus propose une version plus accessible, mais toute aussi charmante de son dressing idéal.

Pourquoi, on craque ?

Parce que c’est beau. Le créateur a réussi à maintenir la qualité de sa coupe, tellement importante dans ses créations.  Le manteau oversized rappelle celui de sa collection “La Piscine” dont on vous parlait ici, et est sans conteste la pièce maitresse de cette collection.

Le manteau rose en laine bouillie, 199€

Le manteau rose en laine bouillie, 229€

 

Pour La Redoute, j’ai vraiment travaillé différemment. D’habitude, je raconte une histoire : une fille qui va à la piscine, avec un thème bien précis. Là, il s’agissait plutôt de piquer des pièces emblématiques de toutes les saisons : le grand manteau, la jupe plissée, les couleurs (le bleu, le blanc, le rose). Il fallait être assez accessible et s’adresser aussi bien à une femme qu’à une jeune fille et du coup, il y a des pièces qu’on ne retrouve pas dans cette collaboration, comme le top transparent” explique Simon Porte Jacquemus. On retrouve également le pantalon bleu marine ligné blanc de sa collection “Le sport 90”. Finalement, il s’agit d’une collection à aborder comme l’échantillon parfait d’une garde-robe Jacquemus.

Parce que la marque est respectée. Le processus de création était clair: je dessinais ce dont j’avais envie, ils m’apportaient les matières, ensuite, je validais pour qu’ils réalisent le prototype de leur côté. La première fois qu’ils m’ont montré une pièce, ça n’allait pas du tout. Je leur ai donc conseillé d’aller voir ce que je faisais. Ce n’est pas toujours simple de faire comprendre ce que l’on veut. Du coup, je leur ai donné des pièces de ma collection en leur montrant que chez moi, il n’y avait pas de détail, pas de petite pince, que c’était très carré, très simple. Ce qui m’obsédait c’était de pouvoir garder l’image qui me ressemble. Un pari réussi jusque dans l’image: la collection, portée par la mannequin Jeanne Damas (muse du créateur) a été shootée en extérieur, fidèlement au style visuel des précédentes campagnes Jacquemus.

Parce que c’est sentimental, surtout. À la base, c’est un truc personnel. Quand j’étais petit, je feuilletais le catalogue La Redoute, je pouvais choisir ce que je voulais de dans, je faisais ma sélection. Ce qui me fait le plus plaisir, c’est que ma grand-mère va le recevoir dans sa boîte aux lettres, et découvrir la marque Jacquemus en l’ouvrant ! Je pense que ça va être un choc pour elle. À part ça, c’est vrai que ça m’excitait de faire une collaboration et de faire un produit plus visible par un très grand nombre.” Le créateur, transparent, avoue que ce type de collaboration est également un coup de pouce financier: “C’est un échange de bons procédés, ils ont besoin de jeunes talents et nous de nous lancer, donc oui, il y a effectivement un contrat avec un cachet intéressant.

Parce que le prix est divisé par trois. Si un manteau Jacquemus d’hiver coûte environ 600€, celui de la collection La Redoute en vaut 229€, il en va de même pour les autres pièces: le pull court 79.99€, la jupe plissée 119€, la veste courte 169€, la chemise 79.99€, le pantalon large 149€.

Voilà donc quatre vraies raisons d’hurler “J’aime la vie” !

La collection sera disponible dès la fin du mois de juin. Restés connectées pour découvrir prochainement toutes les images de la collection !

www.jacquemus.com et www.laredoute.be