Ce samedi 5 juin se tenait l’édition annuelle belge du Ruinart Sommelier Challenge. L’occasion pour des sommeliers et sommelières belges de se réunir au Cense d’Herbecq, à Tubize. Au programme : une journée d’échange, de partage ainsi qu’une Masterclass animée par Louise Bryden, œnologue de la Maison Ruinart.

Concours organisé dans 20 pays, le Ruinart Sommelier Challenge est un véritable tremplin pour son lauréat. Avec pour objectif de réunir des sommeliers et sommelières talentueux du pays qui partagent une passion pour l’apprentissage du vin et de l’œnologie, ce Challenge permet à ses lauréats de participer, l’année suivant leur élection, à une session unique de visites, d’échanges et de formation en Champagne et ce, durant plusieurs jours.

Cette année, au terme d’une dégustation à l’aveugle de quatre vins ainsi qu’une interrogation sur les accords mets et vins, c’est Sam Van Landeghem qui a été élu lauréat de l’édition belge 2023, par un jury composé de Louise Bryden, Elise de Waele – lauréate du Ruinart Sommelier Challenge 2022, de Sybille Troubleyn – propriétaire et directrice générale de WineWise, et de Bram Lemmens – Président de la Vereniging van Vlaamse Sommeliers (VVS). Une consécration pour Sam Van Landeghem, Maître Sommelier, Chef et copropriétaire du restaurant Den Silveren Harynck à Sint-Niklaas, passionné depuis de nombreuses années par l’œnologie et la gastronomie.

SAM VAN LANDEGHEM

Sam Van Landeghem © Tandem

Cette journée a également permis à Louise Bryden d’aborder lors d’une Masterclass l’impact du changement climatique sur le Champagne et l’implication de l’évolution des conditions climatiques sur le profil aromatique du chardonnay. Une thématique à la fois sensible et très actuelle.

À LIRE AUSSI

Bruxelles : 5 nouveaux restaurants à tester absolument

Chez Gudule, le bistro “belge-viet” où se régaler cet été

5 restos durables à tester impérativement à Bruxelles