Acqua di Parma frappe fort en ce début d’été avec une fragrance inédite que l’on va très certainement porter tout l’été.
D’une ancienne technique d’extraction artisanale naît une essence rare et unique d’agrume. Traditionnellement utilisée pour obtenir une précieuse essence de bergamote, la « Spugnatura » est une méthode d’extraction ancienne encore pratiquée par quelques artisan·e·s en Italie. Fidèle à son patrimoine pour créer des fragrances contemporaines, la Maison Acqua di Parma applique la technique séculaire à un autre agrume : la Arancia Vaniglia, pour fabriquer un nouveau parfum en édition limitée.
La ville des oranges
Fruit vedette de Ribera, en Italie, la Arancia Vaniglia doit son nom à son parfait oxymore olfactif : un jus contrasté qui oppose la fraîcheur des oranges et la douceur de la vanille. Une symphonie douce-amère qui offre une expérience olfactive surprenante.
La tradition de l’éponge
Cette fascinante méthode traditionnelle prévoit une extraction entièrement manuelle de l’essence d’agrume. Il s’agit d’un véritable art qui exige du temps et des gestes habiles, précis et délicats. Avec un couteau bien aiguisé, l’artisan·e coupe chaque fruit en deux moitiés égales. Puis, à l’aide d’un ustensile en forme de cuillère appelé « cavatore », il sépare la peau de la pulpe. Immédiatement après, l’artisan·e presse l’écorce des oranges à la main sur des éponges de mer qui en absorbent ainsi toute l’essence.
Lors de la dernière phase, il essore en quelques gestes précis les éponges imprégnées d’huile essentielle au-dessus d’un récipient en terre cuite afin de recueillir le puissant élixir.
À partir d’environ 100 kg de fruits, on extrait seulement 300 g d’essence. Deux artisan·e·s travaillent un volume de 300 kg de fruits par jour. Une capacité de production limitée qui explique la rareté de l’ingrédient. C’est ce sillage unique qui est à l’origine de Arancia La Spugnatura, la nouvelle fragrance d’Acqua di Parma.
Le sillage de la joie
Cette création olfactive signée par le maître parfumeur François Demachy mêle des notes fraîches d’agrumes à un certain degré de douceur. On retrouve la même opposition entre la mandarine jaune sucrée et l’amande, qui apporte une touche douce-amère à la composition. Enfin, le poivre noir offre un twist inattendu et subtil qui fait toute la différence. Son flacon en porcelaine, matériau le plus remarquable de la famille des céramiques, fait de cette édition limitée une véritable pièce d’artisanat qui se distingue par son intense couleur bleue caractéristique de la collection Blu Mediterraneo. Une pure beauté du flacon jusqu’au jus.
Arancia la Spugnatura, Acqua di Parma, 100 ml, 170 €.
À LIRE AUSSI