Pourtant, limiter le Gore-Tex au seul usage du sport constitue un raccourci quelque peu abrupt. En effet, il s’agit d’une technologie cross-produits, qui s’applique avec bonheur à un large pan de la mode féminine : trenchs, imperméables, blousons, vestes, parkas, gilets, chaussures, casquettes, bobs…

Certaines marques comme Aigle ont parfaitement compris les atouts du Gore-Tex et ont créé de nombreuses pièces féminines basées sur cette technologie. On le retrouve ainsi dans divers vêtements avec une réussite égale, placée sous le signe de l’élégance, du confort et de la durabilité.

Qu’est-ce que le Gore-Tex ?

Le Gore-Tex, c’est quoi ?” Si vous vous posez cette question, pas de panique. D’une part, vous n’êtes pas le seul à vous interroger, et de l’autre, elle est bien légitime. Cette matière est en effet unique en son genre, et pour bien cerner toutes ses qualités, il convient de bien comprendre de quoi l’on parle.

Si cette technologie est aujourd’hui connue dans le monde entier, c’est grâce à la famille Gore. C’est elle qui, en 1976, a commencé à commercialiser des vêtements contenant du polytétrafluoroéthylène, plus connu sous l’abréviation de PTFE.

Pour chaque centimètre carré de cette membrane, on ne dénombre pas moins de neuf milliards de pores. Le calcul est rapidement fait : chacun d’eux est si minuscule qu’il est environ 20.000 fois plus petit qu’une goutte d’eau.
Dans le même temps, et cela confère à ces vêtements une autre de leurs principales qualités, chaque pore est 700 fois plus grand qu’une molécule de vapeur d’eau, donc de transpiration…

 

Les principales qualités

Des caractéristiques techniques évoquées ci-avant découlent d’évidents atouts, qui ont permis à cette matière de gagner en popularité au fil des ans. Pour ceux qui cherchent à savoir quelle est la différence entre le Gore-Tex et le K-Way, le premier est une membrane imperméable, respirante et coupe-vent alors que le second n’est qu’un tissu résistant à l’eau.

 

Une imperméabilité totale

Grâce à la taille de ses pores, la pluie et la neige ne peuvent s’infiltrer dans la matière. Peu importe les conditions climatiques et la force de celles-ci : que ce soit sous une pluie fine ou une averse aux allures de déluge, vous êtes assuré de rester au sec. Ceci vaut en cas de pratique sportive, bien entendu, mais également si vous êtes surpris par un crachin lors d’une balade en ville.

La respirabilité

Parce que la molécule de vapeur d’eau est plus petite que les pores du Gore Tex, la transpiration ne reste pas accrochée aux vêtements. Elle s’échappe au travers, ce qui garantit un certain confort, même en cas d’effort prolongé.

L’effet coupe-vent

La structure même de la membrane constitue un formidable rempart contre le vent, et particulièrement contre le vent froid d’hiver. Nous connaissons tous la très désagréable sensation d’être littéralement transpercé par un courant d’air glacial. Avec les vêtements conçus en cette matière, vous êtes totalement à l’abri de pareille mésaventure.

Des vêtements conçus pour durer

Nous ne pouvons plus ignorer les enjeux actuels qui concernent notre planète. L’une des réponses consiste à acheter des vêtements durables, qui peuvent être utilisés fréquemment et pendant longtemps. Il s’agit d’un formidable moyen de réduire notre impact sur l’environnement.
Avec le Gore-Tex, les vêtements sont solides, résistants et assurés de vous accompagner dans le sport, à la ville ou à la campagne durant de nombreuses années.

 

Un peu de pratique…

Comment laver le Gore-Tex ? La question est importante, car si nous avons souligné la longue durée de vie de cette matière, il convient cependant d’en prendre soin.

Ainsi, pour préserver ces vêtements, mieux vaut utiliser de la lessive liquide et non pas celle en poudre. Une fois que les diverses pièces ont été lavées, il est très important de bien les rincer. Enfin, en ce qui concerne le séchage, il est possible si besoin de le faire en machine mais attention : dans ce cas, cela doit être fait à basse température.

 

Les usages : du sport, mais pas seulement !

Naturellement, les qualités évoquées du Gore-Tex en font un allié de premier choix lors de la pratique sportive ou durant une randonnée. Dans pareille circonstance, il est en effet indispensable de pouvoir poursuivre son activité sans ressentir le besoin de se changer tous les quarts d’heure ! Si vous vous promenez en montagne, la solidité du TPFE vous met à l’abri des agressions des rochers ou autres branches d’arbres…

 

Un atout dans la vie de tous les jours

 

Depuis déjà plusieurs années, le Gore-Tex est entré dans le lifestyle, jusqu’à fréquenter les défilés de maisons de haute couture. Cela, finalement, est on ne peut plus logique : les habits en question sont à la fois haut de gamme, élégants et agréables à porter. Adopter un look à la fois stylé et décontracté, c’est le pari réussi par cette technologie, qui accomplit des merveilles dans la mode féminine (à ce sujet, ne passez pas à côté de notre article consacré aux pires fashion faux pas de 2023)

Ainsi, une marque comme Aigle propose une très large gamme de produits pour femmes comprenant cette technologie. Tous se caractérisent par une élégance évidente, un grand confort et une pointe de caractère, ainsi que des matières durables adaptées à tous les temps. Ainsi, on retrouve ce matériau unique dans une sélection de pièces : la prestance intemporelle de l’imperméable et du trench, le côté moderne et urbain du blouson féminin, l’efficacité et le style affirmé de la parka, l’aspect streetwear de la casquette ou un brin décalé du bob…

 

Et les chaussures ?

 

Aujourd’hui, le Gore-Tex ne se contente pas d’être une référence absolue dans le secteur des vêtements. La matière a également accompli une percée saisissante dans les chaussures. Ses propriétés permettent à celles-ci d’être à la fois légères, confortables et bien sûr protectrices contre les intempéries de toutes sortes.

L’iconique chaussure de marche Aigle symbolise mieux que quiconque ces performances. Elles font le bonheur de celui ou celle qui les porte, que ce soit en ville, à la montagne, pour faire de la marche ou tout simplement se sentir bien dans la vie de tous les jours, sans jamais se départir d’une élégance assumée.