Au fil des ans, Ikea a lancé de nombreux produits qui sont aujourd’hui considérés comme de véritables classiques. En l’honneur de son 80ème anniversaire célébré ce 28 juillet, certains de ces meubles ont été relookés, s’habillant de couleurs audacieuses et de matériaux nouveaux, tout en conservant leur design emblématique. Zoom sur la nouvelle collection Nytillverkad.
Ikea fête son 80ème anniversaire
Ces dernières années, le mobilier vintage n’a cessé de susciter les convoitises, car nombreux sont ceux qui sont à la recherche de la pièce rare, intemporelle et unique, qui réveillera leur intérieur. Afin de répondre à cette tendance, Ikea décide de revoir ses classiques et rend hommage à d’anciennes pièces emblématiques à travers sa nouvelle collection Nytillverkad.
“Chez Ikea, le passé, le présent et l’avenir sont interconnectés”, déclare Fredrika Inger, Directrice générale chez Ikea of Sweden. “Depuis notre création, il y a 80 ans, nous avons conçu une multitude de produits pour l’aménagement de la maison. Il est donc normal que nous nous intéressions à nos succès passés. Avec la collection Nytillverkad, nous nous tournons de nouveau vers l’avenir. Au cours des prochaines années, nous proposerons une série de produits soigneusement sélectionnés parmi nos anciennes créations que nous adapterons pour tenir compte des perspectives audacieuses de la prochaine génération”.
La collection Nytillverkad d’Ikea
“Cette collection est audacieuse, colorée et ludique”, explique Karin Gustavsson, la Responsable Création de la collection Nytillverkad, Ikea of Sweden. Chaque produit est iconique et a sa propre histoire. On retrouve, par exemple, la table LÖVBACKEN, proposée pour la première fois en 1956 sous le nom de LÖVET, déclinée dans trois nouveaux coloris (orange, bleu et vert d’eau) avec un plateau en placage frêne.
À ses côtés, on découvre le tabouret DOMSTEN, doté aujourd’hui d’une assise en pin lisse et de pieds en métal aux couleurs contemporaines, qui s’inspire du tabouret JERRY conçu par Karin Mobring, ou encore le porte-manteau BONDSKÄRET, une nouvelle version du porte-manteau SMED, initialement développé par le designer Rutger Andersson.
Face à ses réalisations emblématiques, Ikea ne pouvait pas passer à côté du motif KRYPKORNELL du designer textile suédois Sven Fristedt, introduit pour la première fois en 1980 sous le nom de motif BLADHULT. Cet imprimé multicolore, joyeux et typique du design scandinave, décore désormais du linge de lit, des accessoires de cuisine, des tissus prédécoupés et des housses de coussin.
Notre sélection de la collection Nytillverkad
L’ensemble de la collection Nytillverkad est disponible sur le site ikea.be.
À LIRE AUSSI
Barbiecore : 15 idées pour un intérieur rose bonbon