Avis à tous les amoureux·euses de nos amis les animaux, une étude prouve enfin – mais en vérité, on le savait déjà ! – que la présence de chiens sur le lieu de travail améliore l’ambiance et le sentiment de bonheur des travailleurs·euses.

De plus en plus d’entreprises permettent à leurs employé·es de venir travailler accompagné de leurs chiens. Mais pourquoi ? Quels sont les effets positifs de leur  présence ?

Mars a commandé une étude à iVox pour examiner l’impact des animaux de compagnie sur la vie au bureau. Et les résultats sont prometteurs !

LES CHIENS AU BUREAU BOOSTENT LA MOTIVATION

Depuis 2019, le nombre de lieux de travail en Belgique où les chiens sont autorisés a presque quadruplé. Une bonne nouvelle lorsque l’on sait que la toute dernière étude d’iVox a montré que 63% des Belges sont plus heureux au bureau lorsque des chiens y sont présents. Cela est dû à l’effet réducteur de stress que nous procurent la compagnie des animaux.

Et plus on est heureux·se d’aller bosser, plus on est motivé·e ! La productivité est positivement impactée et l’ambiance est améliorée. Des tensions ? Rien qu’une caresse ou une léchouille ne puisse résoudre.

LES CHIENS PERMETTENT DE RECRUTER DES TALENTS

De plus, l’étude montre que la présence de chiens au bureau peut être un argument séduisant lors du recrutement de jeunes talents. Ainsi, près de 6 Belges sur 10 voient positivement une entreprise qui accepte que les animaux de compagnie déambulent dans les bureaux. C’est pour eux le signe d’une philosophie d’entreprise flexible et progressiste. Ils en déduisent que l’employeur porte plus d’attention à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ainsi qu’au bien-être du personnel.

C’est pour cette raison qu’1 Belge sur 3 laisse sa décision concernant un emploi être en partie déterminée par la politique de l’entreprise en matière d’animaux de compagnie.

Il est donc prouvé désormais que les chiens présents au bureau rendent le personnel heureux et attirent les talents !

Boss, si tu nous lis … ici à la rédac du ELLE, on est plus que partantes !

À LIRE AUSSI 

Smoofl : des glaces spécialement conçues pour les chiens (VIDEO)

Ce qu’il ne faut surtout pas faire avec son animal en cas de fortes chaleurs