Située entre la mer Noire et la mer Caspienne, nichée entre flots et montagne, la Géorgie offre des paysages fabuleux et un tourisme de haute qualité à qui aime sortir des destinations « classiques ».
La ville de Batumi, fabuleuse capitale de la région d’Adjarie, révèle ses trésors. Elle abrite une charmante vieille ville parfaitement restaurée et reste marquée par son passé de port phare reliant l’Europe et la mer Noire. Il suffit de lever les yeux pour découvrir la skyline faite de tours étincelantes et d’hôtels luxueux sur fond de montagne enneigée. Le boulevard de Batumi – l’un des plus longs du monde en bord de mer – bordé de magnolias, propose une promenade de 8 kilomètres entre fontaines dansantes, palmiers, cafés-lounges et attractions pour enfants, colonnades et sculptures.
Entre nature et culture
Des architectes internationaux de renoms ont chacun apporté leur pierre aux lieux, faisant de l’endroit une véritable référence. Le jardin botanique ouvert en 1912 rassemble quant à lui des espèces du monde entier. Un ilot de fraicheur et de nature. La célèbre sculpture « Ali and Nino » de l’artiste Tamara Kvesitadze a quant à elle été créée comme symbole de l’amour éternel, mais elle compte l’histoire d’amour impossible entre deux amoureux de confessions religieuses différentes. Bouleversant.
Autre découverte à ne pas manquer : la Batumi Piazza, l’une des plus belles place de Géorgie. Entre mosaïque et vitraux, cet espace abrite des œuvres d’art uniques. Des événements exceptionnels s’y tiennent, notamment des concerts de Placido Domingo, Macy Grey, Michel Legrand…
Plus haut, à 13 kilomètres du centre-ville, le centre archéologique et la Gonio-Apsaros Fortress racontent ses souvenirs, tandis qu’elle servait de point d’observation et de défense contre les invasions romaines, ottomanes ou byzantines. Sortie de terre au 1er siècle après Jésus Christ, elle fut même mentionnée par Pline l’Ancien.
Trois des quatre parcs nationaux d’Adjarie – le parc national de Mtirala, les zones protégées de Kobuleti et les zones protégées de Kintrishi – ont reçu le statut de patrimoine naturel mondial de l’UNESCO. Une culture riche à portée de tous.
Un dépaysement absolu
Titulaire de plusieurs prix de tourismes internationaux, la Géorgie est un lieu à découvrir le cœur ouvert et le sourire aux lèvres. Une incroyable combinaison de culture, de nature et de découvertes. Sans oublier la gastronomie gourmande conjuguant parfaitement les influences de l’est et de l’ouest.
Reste à s’émerveiller devant l’alphabet géorgien, un délicat entrelacs de courbes et de déliés, et à se laisser porter par les chants polyphoniques hypnotisants.
Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec Visit Batumi.
visitbatumi.com
À lire aussi :
5 lieux mythiques aperçus dans les films et séries à louer sur Airbnb
ELLE Hair Power Tour : Faites la cover de notre numéro beauté
Comment estomper les vergetures ?