Rihanna, citadine pressée dans la première campagne Louis Vuitton de Pharrell Williams

Publié le 27 juin 2023 par Camille Vernin
Rihanna, citadine pressée dans la première campagne Louis Vuitton de Pharrell Williams ©D.R.

La campagne constitue le coup d'envoi de la direction créative de Pharrell Williams au Studio Prêt-à-Porter Homme de Louis Vuitton.

En février, la planète mode apprenait avec surprise que Pharrell Williams venait d'être nommé nouveau directeur de la création masculine de Louis Vuitton. Le chanteur et producteur américain succédait ainsi au regretté Virgil Abloh, qui avait pendant quatre ans imprimé de sa signature streetwear le label au monogramme, explosant les ventes de la griffe de luxe au passage.

Rihanna, citadine impériale

La semaine dernière, l'artiste touche-à-tout présentait son premier défilé à l’occasion de la Fashion Week sur le Pont-Neuf à Paris. Tout le gratin était évidemment de la partie, de Beyoncé à Jay-Z en passant par Rihanna. La première campagne de Pharrell Williams pour la Maison met d'ailleurs en scène l'irrésistible Riri, vêtue de la collection Homme Printemps-Été 2024. La star apparaît en citadine impériale avec, dans les bras, une version modernisée du Speedy. Regard intense, lèvre légèrement retroussée en signe de défi et ventre arrondi bien visible, la chanteuse vient sublimer le sac mythique de Vuitton.

Un sac iconique

Ce dernier, décliné en couleurs vives rouge, bleu, vert et jaune, s'inspire des codes et de l'attitude stylistique de Canal Street dans le sud de Manhattan. Énergie, diversité et mentalité de mouvement propre aux capitales... Le Speedy empreinte tous ces codes à cet axe culturel ultra animé de New York, où le jeune Pharrell vécut ses premières émotions stylistiques.

Historiquement, le sac en cuir Speedy - connu initialement sous le nom d'Express - naît de l'engouement de l'époque pour la vitesse et les voitures. En 1959, il est décliné en toile Monogram, et attire l'attention d'Audrey Hepburn, qui en 1965, demandera une version plus petite du Speedy pour l'adapter à son petit gabarit. Depuis, au fil du siècle, la pièce n'a cessé de faire l'objet d'interprétations artistiques. En 2023, c'est selon la vision que Pharrell Williams se fait de la Maison : émancipée, cosmopolite, et adaptée au quotidien.

 

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Le Speedy signé Pharrell reprend les lignes trapézoïdales du Speedy classique, mais se pare d'une enveloppe en cuir de veau grainé souple doublé de la peau d'agneau la plus fine. Une structure adoucie pour permettre au sac de s'affaisser et de vieillir naturellement, comme il le ferait au fil de l'usure et des gestes quotidiens. Preuve de son ancrage résolument "pratique", le sac se décline en neuf tailles différentes, pour répondre à tous les besoins. Le monogramme sérigraphié induit quant à lui ce petit effet flou et artisanal, comme s'il avait été peint à la main. Clin d'oeil ultime, le Speedy classique serait l’un des tout premiers sacs que Pharrell Williams ait eu en sa possession...

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