On a toutes connu ça : la veille d’une présentation importante, un bouton choisit de faire une apparition triomphale. Ou bien, pendant une période chargée, l’eczéma et les rougeurs semblent s’aggraver. Rien à voir avec le karma, mais plutôt une histoire de stress. L’impact de celui-ci sur la peau fait depuis longtemps l’objet de recherches et s’avère plus important qu’on ne le pense. Comment détecter les effets du stress sur la peau ? Et surtout, comment en atténuer l’impact ?

Les effets du stress sur l’état de notre peau

Le stress provoque une réaction chimique dans le corps qui rend la peau plus sensible. Il n’est donc pas surprenant que la rosacée (apparition de rougeurs sur le visage), l’eczéma ou les irritations surviennent lorsqu’on est sous pression. En outre, un organisme stressé produit du cortisol, une hormone qui est à l’origine de ces boutons gênants. En effet, le cortisol augmente la production de sébum, ce qui entraîne l’apparition de boutons. C’est encore plus problématique chez les personnes à la peau grasse ou sujette aux imperfections. Ces problèmes de peau s’aggravent donc à mesure que les tensions se répandent dans l’organisme. Le bouton de fièvre est également une affection courante qui se manifeste fréquemment en cas de stress.

Comme si ça ne suffisait pas, le stress entrave la guérison des problèmes cutanés. Les petites blessures, les éruptions et les taches ont moins de chances de disparaître lorsque nous, et donc notre peau, sommes soumis à une pression prolongée.

Dernier aspect à ne pas prendre à la légère : le stress engendré par ces problèmes de peau. Personne ne se réjouit d’avoir une peau abîmée, mais pour certaines personnes, les imperfections, les éruptions cutanées ou les boutons de fièvre génèrent une pression énorme et un manque de confiance en soi. Une situation qui ne fait qu’aggraver leur état général, avec tous les désagréments qui peuvent en résulter.

Voici comment prévenir les signes de stress cutané

Si le stress pouvait faire l’objet d’un traitement spécifique, on n’en souffrirait probablement pas. Malheureusement, il ne disparaît pas du jour au lendemain. Toutefois, les conseils suivants peuvent nous aider à y faire face et à protéger notre peau contre ses effets.

1. Dormir suffisamment

Tout commence par une bonne nuit de sommeil. Surtout en période d’activité intense, 8 heures de sommeil ne sont pas un luxe. Il n’y a pas de rattrapage possible en matière de sommeil. Il ne faut pas s’imaginer qu’on peut travailler la nuit pendant des semaines puis aller dormir avec les poules. Vous souffrez d’insomnie ? Retrouvez ici un remède miracle pour mieux dormir. De quoi améliorer votre humeur et votre peau.

2. Gérer le stress

Il existe de nombreuses méthodes pour gérer le stress, il suffit de choisir celle qui vous convient. Les techniques de relaxation les plus connues sont le yoga nidra, la pleine conscience et la méditation.  Vous ne savez pas par où commencer ? Pourquoi ne pas avoir recours à des applis de méditation ou vous offrir une séance de skin gym, une façon tonique de se détendre ? Au revoir tensions, bonjour peau éclatante !

3. Passer du temps à l’extérieur

Si une promenade peut sembler une perte de temps, elle peut faire des merveilles en cas de pic de stress. Il est prouvé que l’air extérieur est apaisant et, qui plus est, totalement gratuit. Vous avez déjà entendu parler des bains de forêt ? Cette nouvelle tendance pourrait bien devenir votre voie d’accès préférée à la zenitude.

4. Réserver un soin visage

Rien n’est plus agréable que de se faire dorloter dans un salon de beauté. Il n’est pas nécessaire d’y consacrer une journée entière : un soin visage d’une demi-heure peut faire toute la différence. Votre peau vous remerciera, et votre santé mentale s’en trouvera également revigorée.

5. Redoubler damour pour sa peau

Lorsqu’on a mille choses en tête, les soins du visage ne sont probablement pas notre préoccupation principale. Pourtant, il est nécessaire de consacrer du temps à sa peau pour prévenir ou résoudre les problèmes susmentionnés. De plus, on peut faire de sa routine de soins un vrai moment de détente. En particulier avant de se coucher, quelques minutes de temps pour soi peuvent être décisives. Faites-vous plaisir avec un sérum qui soulage le stress et les irritations.

Le Advanced Night Repair d’Estée Lauder est un concentré à appliquer le soir, après votre soin visage habituel. Appliquez-le quotidiennement pendant plusieurs semaines, ou jusqu’à ce que votre peau soit rétablie.

Advanced Night Repair Estee Lauder stress huid

Advanced Night Repair Intense Reset Concentrate, Estée Lauder

J’achète

Pour un éclat instantané, ne passez pas à côté de la lotion Hydra Zen de Lancôme, formulée avec des acides aminés pour réduire les signes visibles du stress.

lancome hydra zen anti stress huid

Hydra Zen Hydratant Liquide Anti-stress, Lancôme

J’achète

Pour cette brume hydratante, l’Institut Esthederm a mis au point une copie de l’eau cellulaire dans et autour des cellules de la peau, afin qu’elle soit reconnue et mieux absorbée par notre peau. Avant tout, cette brume procure un coup de fraîcheur en cas de fatigue ou de stress à tout moment de la journée.

Eau CellulaireCellular Water Mist

Eau Cellulaire, Spray visage, Institut Esthederm

J’achète

Le stress et la fatigue se lisent malheureusement immédiatement dans les yeux. La crème pour les yeux Drunk Elephant, douce et profondément hydratante, à base de céramides fortifiants et d’huiles végétales riches en oméga, rétablit l’élasticité et hydrate, pour un regard plus lumineux et plus reposé.

 

Ceramighty AF oogbalsem, Drunk Elephant gestreste huid

Baume pour les yeux Ceramighty AF, Drunk Elephant

J’achète

Un visage détendu en dix minutes ? Le masque au sérum nourrissant Dr. Jart s’attaque tout particulièrement aux rougeurs et aux imperfections, typiques des peaux stressées, et les troque contre un teint éclatant.

Cicapair Tiger Grass Calming Serum Mask, Dr. Jart Stress huid

Masque sérum apaisant à l’herbe du tigre Cicapair, Dr. Jart

J’achète

À LIRE AUSSI

Stress et fatigue : un cercle vicieux

Stress : comment le gérer ?

Gobelin mode : faut-il céder à ce nouveau style de vie ?